Types d'options

 Objectif

Les Types d’options sont à la fois utilisés pour créer les Options et pour les présenter dans le front Office :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Types d’options sont limités au nombre de 3 pour chaque Parent.

Le principal intérêt des type d’options réside dans le fait qu’ils sont ré-utilisables pour créer plusieurs produits de votre site qui partageraient des mêmes caractéristiques.

 
 Création des Types D’options

Les Types d’options sont créés par l’Assistant de création des options au moment de la transformation d’un Article en Parent. (voir aide Options : Création)

Les Types d’options peuvent être assimilés aux “caractéristiques” définissant les variations de vos produits. Par exemple, pour un tee-shirt, les Types d’options pourraient être : couleur, taille et type de col.

Chaque Type d’options est constitué d’une sélection de plusieurs Valeurs. Dans notre précédent exemple, cela pourrait être :
  • Couleur : noir, blanc, rouge ou bleu
  • Taille : S, M, L ou XL
  • Type de col : Rond ou en V
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’assistant de création des options combine ensuite les Valeurs des Types d’options pour générer les Options d’un Parent. Dans notre précédent exemple, cela donnerait 48 combinaisons.
 
 Sauvegarde des Types d'options

Dans l’assistant de création des options, vous pouvez utiliser un Type d’option créé précédemment ou saisir un nom et démarrer un nouveau Type d’option.


Si vous créez un nouveau Type d’option, il s’ajoutera à la liste déroulante à l’issue de la finalisation du processus de création. Ainsi le système sauvegarde au fur et à mesure de leur création les Types d’options afin de permettre de les ré-utiliser librement lors de la création de futures Options d’autres Articles.

 
 Ajout de Valeurs à un Type d’Options

L’ajout de Valeurs supplémentaires pour un Type d’options se fait lors du rajout d’Options à un Parent déjà existant (voir aide Options - Modification). Les nouvelles valeurs sont alors à la fois utilisées pour créer les nouvelles combinaisons d’Options et sauvegardées dans le Type d’options.

 
 Édition des Types d’options

Une fois créés par l’Assistant de création des options, les Types d’options sont ensuite modifiables via le menu [Commerce/Types d’Options].

Il est important de comprendre qu’un même Types d’options peut être partagé par plusieurs Parents. En effet, chaque fois qu’un Type d’option est créé, il peut être ensuite utilisé pour créer plusieurs Parents et Options, ainsi :
  • la modification des intitulés d’un Type d’option entraîne la mise à jour de tous les intitulés des options ayant été créés à l’aide de celui-ci.

  • la mise à jour des codes n’impacte pas les codes produits des options créées avec le Type d'options. En effet, plusieurs produits de votre catalogue partageront probablement des caractéristiques communes, mais leurs codes produit seront bel et bien distincts.
Il est possible de savoir quels produits sont associés à un type d’option en cliquant sur l’icône [Visualiser les articles associés]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En cliquant sur l’icône [Editer les propriétés] on accède à l’éditeur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’éditeur des types d’options permet :
  • de définir un Nom Interne.

    Le nom interne n'est pas visible pour vos visiteurs. Il est destiné à la gestion dans l'administration. Ce nom interne s’avèrera très utile pour distinguer les types d'options qui auraient un nom public identique comme par exemple : Couleur (pour le chemises collection XXX) ou Couleur (pour les pantalons de la collection YYY).

  • d’éditer/traduire les intitulés des Valeurs et le nom public.

    Voici comment le système présente les noms publics et les intitulés des valeurs dans un affichage en liste déroulante :



    La traduction des Types d’options est réalisée dans le cadre de la création d’articles multi-langues (voir aide Comment créer des articles en plusieurs langues ?).

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Le principe est de choisir un langue de référence, permettant de savoir à quoi correspondent le nom public et les intitulés des valeurs du Type d’option, puis de sélectionner la langue dans laquelle les traduire.

    Notez que l'éditeur permet également de modifier la langue de référence pour des corrections éventuelles.

  • de modifier la position des valeurs. Cette position n’est utilisée que dans le cas d’une mise en page en liste déroulantes (voir aide Options - mise en page).

  • de modifier les Codes associés aux valeurs. Pour rappel, les Options existantes ne seront pas impactées par la mise à jour de ces codes.
 
 Suppression

La suppression d’un Type d’options n’est possible que si ce dernier n’est plus associé à aucun produit de votre site.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55339&MID=9000%7C55337&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.