Comment créer un blog professionnel ?

Temps de lecture : 20 minutes
Temps de réalisation : 25 minutes
Difficulté : Moyen
Pré requis : Comprendre l’idée d’un composant dans le système Oxatis, avoir une volonté de partager et échanger avec un public.
 
 Introduction :

Un blog professionnel vous permet de publier des billets sur votre activité ou vos articles et d'établir un dialogue avec vos visiteurs via les commentaires associés aux billets.
 
 Conseils :

Définissez la ligne éditoriale de votre blog pour structurer les informations que vous diffusez. Pour ce faire, il faut se demander:
1. Quel est l’objectif de votre blog ?
2. A qui parlez-vous ?
3. Quels sujets souhaitez-vous traiter ?

Il est très important d'alimenter régulièrement votre blog. Cela sert à animer votre site, à créer un dialogue avec vos visiteurs, améliorer votre référencement, et peut indirectement augmenter votre trafic et, par la suite, vos ventes.

C'est un moyen supplémentaire pour attirer l’attention sur votre activité, susciter l’intérêt de vos clients potentiels, rester en contact avec vos clients, développer une communauté autour de votre site, augmenter la visibilité de votre entreprise, influencer vos lecteurs, vendre plus et pour favoriser le référencement naturel grâce à un contenu riche.

Utilisez des mots clés pertinents dans la mesure du possible et insérez des liens directs vers votre boutique. Offrez des promotions et des offres spéciales occasionnellement pour vos lecteurs.

 
 Comment créer un blog professionnel ?

1. Rendez-vous dans le menu [Composants \ Blog]



2. Définissez des catégories pour votre blog. Vous pouvez choisir d’organiser vos billets de blog par date (janvier 2016, février 2016, etc.) ou par thème (humour, actu, promos, etc.).
- Pour cela, cliquez sur le menu vertical “Catégories Edition” du composant Blog



3. Créez vos catégories de blog en cliquant sur le bouton

4. Renseignez au moins le nom de votre catégorie. En général, cela est suffisant pour des billets de blog.



- Cependant, vous pouvez aussi définir une entête de catégorie avec une description texte ou une page personnalisée avec image pour décrire/illustrer votre catégorie.

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5. Enregistrez vos modifications en cliquant sur
- Répétez les étapes 3 à 5 pour créer plusieurs catégories.

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6. Maintenant que vous avez mis en place une organisation par catégories pour votre blog, vous pouvez créer votre 1er billet.
- Pour cela, cliquez sur le menu vertical “Eléments Edition”.

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- Puis sur le bouton .

- Dans l’onglet “Général”, puis le sous-onglet “Principal”, renseignez le titre de votre billet puis la date et l’heure à laquelle vous souhaitez le publier.



- Ensuite, rédigez le corps de votre billet dans la zone d’édition.

Vous pouvez modifier la taille et style de police, insérer des hyperliens sur vos textes, insérer des images dans le corps du texte, modifier la mise en forme, etc.

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- Il est très important de sauvegarder votre travail régulièrement !

- Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Image(s)”. Si vous souhaitez illustrez votre billet de blog, cliquez sur le bouton parcourir [...] pour associer une image de votre galérie d’images à votre billet de blog.

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- Puisque nous n’avons pas encore d’image dans notre galérie, nous allons choisir un image de la collection Oxatis.
- Cliquez sur le bouton [Utiliser une image de la collection >>].
Pour plus d'information sur l'ajout d'images dans la galerie, nous vous invitons à consulter l'aide en ligne : Comment ajouter des images ?

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Séléctionnez une image et cliquez sur celle-ci afin de l'utiliser.

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- Rendez-vous maintenant dans l’onglet “Catégories”. Vous pouvez classer vos billets dans 3 catégories différents pour aider à vos visiteurs de trouver facilement les informations qui les intéressent. Nous allons classer notre billet dans une première catégorie.
Pour cela, cliquez sur le bouton parcourir [...] de la catégorie 1 :



- Et choisir la catégorie désirée:

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- Cliquez sur

- Enregistrez votre billet en cliquant sur

7. Vous pouvez voir un aperçu du billet en cliquant sur le bouton [Aperçu du billet] qui apparaît un fois le billet sauvegardé.

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Vous verrez ensuite un aperçu du billet dans votre site public :

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- Par contre, ce billet n’est pas encore visible pour vos visiteurs. Il faut maintenant associer le composant à un élément de menu pour le rendre accessible sur votre site public.

Pour apprendre comment configurer vos menus pour rendre des composants accessibles à vos visiteurs, veuillez consulter l'aide en ligne : Comment configurer ses menus ?

Une fois associé à votre élément de menu, vous retrouverez votre billet sur votre site public.

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- Précision - Vous pouvez constatez qu’une liste déroulante a été créé pour permettre à vos visiteurs de naviguer dans vos billets par catégorie.


8. Pour aller plus loin :

Permettez à vos visiteurs de se tenir au courant des mises à jour sur votre blog sans avoir à le consulter. Comment ? En s’abonnant aux flux RSS !

Plus d’informations ici:

Flux RSS
Blog
 

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