Google Shopping

Augmentez la visibilité de vos articles avec Google Shopping !

L'affichage des annonces Google Shopping dépendent de la création d'une annonce Adwords de type "Offre de produit'. Nous avons édité une aide en ligne relative à ce sujet : Comment créer une campagne "Offre de produits" pour Google Shopping ?

Google Shopping, le guide d’achat édité par Google est disponible en France. Google Shopping aide les internautes à trouver les produits qu'ils souhaitent acheter en ligne. Nous vous encourageons à en profiter pour augmenter la visibilité de vos articles et générer dès maintenant un complément de trafic pour votre site ! Pour vous permettre d’utiliser ce service, Oxatis a développé un export spécifique et facile à mettre en œuvre.

Chaque moteur marchand a ses propres exigences de format d’export. Les champs ci-après de la fiche article qui doivent être OBLIGATOIREMENT renseignés :

- Vos prix soient supérieurs à zéro.
- Vos descriptions de produit ne soient pas des WebBlocks.
- L'état de vos produits (neuf, occasion...) soit renseigné.
- Vos produits doivent être associés à une catégorie.
- Une marque doit être renseignée pour chaque produit.
- La taille des images doit être supérieure à 100px et de préférence une taille supérieure à 250px.
- Le code EAN doit être renseigné s'il existe pour l'article.
- Le certificat SSL activé sur le nom de domaine.
- Un mode de livraison paramétré dans Google Merchant Center : Comment configurer les frais de livraison dans Google Merchant Center ?

/!\ Cas particulier concernant le textile : vêtements et accessoires de mode.

Google a ajouté des nouvelles exigences concernant ces catégories de produit. Il est maintenant obligatoire de transmettre les données suivantes :
- Taille
- Couleur
- Tranche d'age
- Genre : Homme, Femme, Unisexe

Voici un récapitulatif de la correspondance des tranches d'âge de Google.
  • Nourrissons > Jusqu'à 3 mois
  • Bébés > Entre 3 et 12 mois
  • Tout-petits > Entre 1 et 5 ans
  • Enfants > Entre 5 et 13 ans
  • Adultes > Adolescents et adultes

Voici le lien de l'aide de Google à ce sujet : Aide Google Merchant Center

Si vous utilisez les options pour gérer les tailles / couleurs, la solution Oxatis a créé les types d'options nécessaires à cette liaison. Si vous n'avez créé que des articles simples (sans options) il va falloir ajouter ces caractéristiques en plus de celles liées au genre et à la tranche d'âge. Pour ce faire, vous avez 3 possibilités qui sont détaillées plus bas.

 
 Activez et configurez l’export vers Google Shopping

Dans l’administration de votre site Oxatis, activez et configurez l’export vers Google Shopping depuis le menu [Marketing \ Export des articles (SmartFeeds)], bouton Ajouter.

Sous onglet “Principal”

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Sous-onglet “Complémentaire”

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Important : après l’activation, le fichier sera généré automatiquement toutes les nuits entre 22h et minuit. Le premier fichier ne sera disponible que le lendemain matin suivant votre demande d’activation.

L'URL du flux sera récupérable depuis le menu [Marketing \ Export des articles (SmartFeeds)], icone Visualiser les propriétés. C'est cette URL qui sera à transmettre à Google.

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 Accédez au "Google Merchant Center"

Une fois le fichier généré, cliquez sur le lien suivant pour accédez au Google Merchant Center
Cliquez sur le lien “S'inscrire”.

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Pour effectuer votre inscription, renseignez précisément les informations demandées.

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Acceptez les conditions d’utilisations.

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Rentrez l’URL de votre site web puis vérifiez-le. Pour cela, choisissez « Autres méthodes » puis Balise HTML.

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Rendez-vous dans votre Administration Oxatis puis menu [Site \ Propriétés par langue].

Copiez la balise en haut de l’entête HTML.

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Dans le Merchant Center, cliquez dans le menu vertical sur « Produits » puis dans le second menu vertical sur « Flux ».

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Cliquez sur l’icône + pour ajouter un nouveau flux.

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Renseignez précisément les informations, puis cliquez sur Continuer.

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Sélectionnez ensuite « Récupération planifiée » puis cliquez sur Continuer.

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Renseignez les informations demandées et entrez dans la case « URL du fichier » l’URL de votre flux (à récupérer dans l’administration Oxatis). Cliquez sur enregistrer.

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Vous devez désormais attendre 48 heures avant que votre flux soit traité par Google.

 
 Ajout des caractéristiques par article

L'ajout de caractéristiques se fait depuis le menu [ Commerce > Articles ], icone Editer les caractéristiques.



L'aide dédiée est accessible depuis le lien suivant : Facettes - Association des caractéristiques aux articles

 
 Ajout des caractéristiques par lot

Nous vous conseillons dans ce cas d'utiliser les filtres de la plateforme pour filtrer les mêmes types d'articles. Cela peut être par catégories :



Vous pouvez aussi filtrer les articles en fonction du contenu du nom de l'article, de son code produit ou d'un élément de la description par exemple depuis le bouton Filtrer.



Les aides suivantes détaillent l'utilisation de ces fonctionnalités.

Gestion des vues

Comment modifier plusieurs articles simultanément ? Traitement par lot

 
 Ajout des caractéristiques par le Dataplug

Dans ce cas, nous vous conseillons de générer un export de la base article depuis le menu [Marketing > Export des articles], bouton Ajouter un export, Exportation manuelle DataPlug.
Le fichier généré pourra être modifié pour être utilisé avec le DataPlug. Nous vous conseillons de ne conserver que les colonnes que vous souhaitez mettre à jour et de faire un test sur un petit nombre d'article avant de travailler sur toute la base.

Conseils : Toutes les caractéristiques seront contenues dans la même cellule. Pour faciliter la création du contenu de cette cellule, nous vous conseillons de créer un tableau avec plusieurs colonnes qui seront concaténées grâce aux formules d'Excel.



Le contenu de la colonne bleue sera transmise. Les colonnes jaunes ne seront pas importées dans le site. Elles ne servent qu'à créer la colonne liée aux caractéristiques. Nous vous conseillons de créer des menus déroulants sur Excel pour éviter les erreurs de saisie qui provoquent une nouvelle valeur de caractéristiques.

Nous vous conseillons de vous référer à l'aide suivante :

Comment utiliser le DataPlug pour créer les caractéristiques ?
 
 Liaison des catégories

Une fois ces paramétrages en place, nous vous conseillons de cliquer sur le menu [ Marketing \ Export des articles] , bouton "Paramétrer Google Shopping", bouton "Commencer". Vous accédez ainsi a menu vertical "Liaison des catégories".
Cette liaison se fait via un Glisser / Déposer de la catégorie Oxatis vers la catégorie Google. Un champ de recherche facilite cette sélection.

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 Liaison des caractéristiques

La liaison des caractéristiques se fait depuis le menu vertical "Liaisons des caractéristiques".

Nous vous conseillons de ne lier que les types de caractéristiques et non leur valeur pour les tailles et couleurs.

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Pour les tranches d'âges et le genre, il vous faudra associer chaque valeur.

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