Mode de livraison Mondial Relay

 Objectif

Mondial Relay assure un service de livraison dans un des 6000 Points Relais en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg et Espagne. Le client choisit le commerce (Librairie / Presse, Pressing, Bureau de tabac, Supérette,...) proche de son domicile ou de son lieu de travail dans lequel il ira retirer son colis.

Pour pouvoir utiliser l’offre Mondial Relay, vous devez préalablement souscrire à ce service auprès de Mondial Relay.

Lors de cette inscription, notez les informations suivantes qui seront nécessaires au paramétrage du compte sur le site Oxatis : Code enseigne, Code marque et Clé privée.

 
 Configuration sur Oxatis

  1. Préparer la création de ce mode de livraison dans Oxatis

    Connectez vous maintenant à votre administration Oxatis.

    Si votre site est déjà ouvert au public, nous vous conseillons de créer un utilisateur "test" avant de configurer votre nouveau frais de port.

    Cliquez dans le menu [Marketing/Utilisateurs], cliquez sur l'onglet "Catégories Éditions" et créez une catégorie "Testeur Mondial Relay". Ajoutez ou modifiez ensuite un utilisateur avec une de vos adresses email en prenant soin de l'associer à la catégorie "Testeur Mondial Relay". Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne sur le Fichier des utilisateurs.

    Si votre site est encore en phase de création et n'est pas ouvert au public, vous êtes libre de passer cette étape.

  2. Créer l’option de port dans votre administration Oxatis

    Ouvrez maintenant la page accessible par le menu [Commerce/Modes de livraison] et ajoutez une nouvelle option de port.

    Lors de l’ajout, une vue intermédiaire vous propose différentes options, sélectionnez l’option "Mondial Relay”.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir


    La page suivante vous demande de renseigner un formulaire.
    Les informations sur les propriétés du compte sont disponibles sur votre back-office Mondial Relay.
    Nous attirons votre attention sur les propriétés de l’expéditeur car c’est à partir de ce formulaire que sera créée la partie expéditeur de l’étiquette.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Configurer le port Mondial Relay dans Oxatis

Une fois dans la fiche des propriétés du frais de port, configurez le mode de livraison comme un frais de port classique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Attention : Mondial Relay livre en France métropolitaine (mais non dans les DOM TOM), en Belgique, au Luxembourg et en Espagne. La solution est pré-paramétrée avec une validité géographique adéquate. Les clients qui n’appartiennent pas à ces zones ne verront donc pas ce mode de livraison.

Nous attirons également votre attention sur la limite de poids qui est de 20 Kg.


La configuration du frais de port est identique à un frais de port classique pour les autres paramètres. Vous pouvez associer une image, renseigner vos propres barêmes de tarification, etc. La tarification de Mondial Relay étant basé sur le poids de la commande, nous vous suggérons de configurer le mode de livraison avec une formule de calcul sur le poids de la commande. (voir l'aide en ligne : Calculateur des modes de livraison).

La configuration étant libre, vous pouvez décider d'appliquer les frais de port fournis par Mondial Relay, ou de les réajuster, de proposer un prix fixe...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Publication

Attention : Dès la sauvegarde du nouveau frais de port effectuée, le frais de port Mondial Relay est directement accessible pour vos clients.

Nous vous suggérons donc de réaliser une phase de test avant de le proposer à vos clients:

Ce mode livraison peut également être publié pour la version mobile de votre site. Pour cela, il vous suffit d'activer la publication sur le mobile depuis le sous-onglet "Type d'interface" dans les propriétés du mode de livraison.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Mode de Test

Si votre site est déjà ouvert au public, nous préconisons de réaliser cette étape. Elle consiste à aller dans l’onglet "Validité", puis dans le sous-onglet "Catégorie d'utilisateurs" et à limiter l’accès de ce port à la catégorie "Testeur Mondial Relay". Vous devez, bien entendu, avoir créé votre utilisateur "test" lors de l'étape 1 du chapitre précédent.

Cette solution offre l’avantage de pouvoir essayer librement votre frais de port sans qu'il ne soit accessible à vos visiteurs. Pour réaliser vos tests, passez simplement une ou plusieurs commandes avec l'utilisateur que vous aurez associé à la catégorie "Testeur Mondial Relay".

 
 Mise en ligne

Une fois que vous aurez validé vos tests, éditez à nouveau ce frais de port et supprimez l'association à la catégorie "Testeur Mondial Relay" (onglet "Validité", sous-onglet "Catégorie d'utilisateurs").

 
 Valorisation

Nous vous suggérons de mettre en avant l'offre Mondial Relay sur votre site. De la même manière que pour un moyen de paiement sécurisé, créez une page dédiée expliquant l'offre, affichez le logo dans le menu vertical, etc...

 
 Front office

Pour les clients de votre site, le mode de livraison Mondial Relay apparaît comme un frais de port classique dans le processus de commande. Seule différence, à la sélection de ce frais de port, le client devra renseigner un formulaire de Mondial Relay où il pourra sélectionner le Point Relais de son choix : proche de son domicile, de son lieu de travail, etc...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Back office

Dans l’administration de votre site Oxatis, au niveau du suivi des commandes (mode liste), vous pouvez visualiser le type de mode de livraison.

[Commerce > Suivi des commandes > bouton Visualiser les propriétés]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les informations relatives à Mondial Relay sont uniquement visibles en visualisant le détail de la commande dans l’onglet "Livraison". Dans la section "Mode de livraison" vous trouverez des informations telles que l’identifiant du point de retrait et le détail de l’expédition.

[Commerce > Suivi des commandes > bouton Visualiser les propriétés > onglet Livraison]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En cliquant sur le lien Identifiant du point de retrait, vous accéder aux informations du point de retrait choisi par le client.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le lien Numéro d’expédition donne accès aux détails de l’expédition.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Etiquettes d’expédition Mondial Relay

L’impression des étiquettes d’expédition se fait par la fenêtre des commandes.

[Commerce > Suivi de commandes > bouton Visualiser les propriétés]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le champ expéditeur est renseigné automatiquement en fonction des informations indiquées lors de l’ajout de ce mode de livraison dans votre site Oxatis.

La solution vous propose ensuite d’imprimer l’étiquette au format pdf.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Exemple d'étiquette Mondial Relay :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Plus d’information : Comment ré-imprimer une étiquette d'expédition Mondial Relay ?
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55389&MID=9000%7C55318&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.