MarketPlace Manager Amazon

 Objectif

Amazon, est un site de vente en ligne que l’on ne présente plus.

Depuis 2003, Amazon propose aux particuliers comme aux professionnels de mettre en vente leurs propres objets via sa plateforme "MarketPlace", à condition que ces derniers soient référencés dans son catalogue.

Le MarketPlace manager d’Oxatis permet de poster, en toute simplicité, vos articles sur la plateforme d’Amazon.

 
 Pré-requis.

Pour pouvoir vendre vos articles sur la place de marché d’Amazon, il vous faut répondre aux deux critères suivants :
 
 Code EAN

Amazon utilise le code EAN (appelé aussi “code barre” ou ISBN) pour identifier les produits ou le code ASIN (numéro de référence unique d'un article sur la plateforme Amazon). Pour information l’'ASIN d'un article se trouve sur sa fiche Amazon, dans la section 'Détails sur le produit'.

Il est obligatoire de renseigner l’un de ces deux codes pour publier vos articles sur Amazon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Configurer la synchronisation Amazon/Oxatis
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Fournissez l’autorisation à Oxatis d'accéder à votre compte vendeur.
    • Sélectionnez l’option “Je veux accorder l’accès à mon compte Amazon avec MWS
    • Nom du développeur : Oxatis
    • Numéro de compte du développeur : 8882-8758-3478

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Acceptez les conditions d’utilisation.

  • Récupérez les identifiants Merchant ID et Marketplace ID fournis par Amazon.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Rendez-vous dans votre administration Oxatis et cliquez sur le menu [Commerce \ Market Place Amazon].

  • Renseignez vos identifiants Merchant ID et Marketplace ID dans Oxatis.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Publier un article

Notez en préambule, qu’Amazon ne permet de vendre QUE les articles qui sont déjà dans son catalogue. Amazon se sert du code EAN pour identifier les produits et n'utilisera ni vos images, ni vos descriptions.

Le dernier icône du tableau des articles permet de lancer la publication d’un produit sur Amazon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette interface est commune à Amazon et à Ebay. Veillez donc à sélectionner Amazon dans la première page de l’interface de publication.

La page suivante permet de renseigner les propriétés de l’article à mettre en vente :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Le SKU : est le code de votre produit dans Oxatis.
  • Le code EAN : correspond à l’identifiant qui permettra à Amazon de faire le lien entre votre produit et celui de son catalogue.
    Pour rappel : Le code EAN correspond à l’ISBN-13 d’amazon SANS le tiret.
  • Renseignez la Quantité, le Prix et l’Etat de votre article . Une zone Commentaire permet de détailler l’état (surtout utile pour les produits d’occasion).

a) Recherche
Cette fonctionnalité a pour but de rechercher la présence du produit sur Amazon. Vous pourrez ainsi récupérer le code EAN ou le code ASIN si vous n’êtes pas en possession de cette informatoin.

- Cliquez sur le bouton
- L’icone permet de rechercher l’article sur Amazon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


b) Articles inconnus
Ces articles correspondent à des commandes faites sur Amazon dont les produits n’ont pas été publiés depuis Oxatis. En cliquant sur , vous accédez à la liste des articles correspondants.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette vue vous permet d'effectuer les actions suivantes :
- Associer à un article existant : dans ce cas vous sélectionnez l’article correspondant.
- Créer un nouvel article : cette action permet de créer l’article sur votre site Oxatis.



Une fois l’opération réalisée, les commandes Amazon associées à ces articles seront automatiquement récupérées dans le tableau de bord de suivi des commandes comme si vous les aviez mis en vente via Oxatis.

Dès la sauvegarde la publication est lancée.

Le menu [Commerce \ Place de marché Amazon] permet de suivre l’évolution de l’article mis en vente.

Dès lors, vous n’aurez plus besoin de remettre cet article en vente dans Amazon. C’est la quantité allouée au market place d’Amazon qui indiquera si l’article est à la vente ou non.

A l’issue de la mise en vente, 15 minutes sont nécessaires pour que l’article soit publié sur Amazon.

Durant ce délai de transmission (demi pastille verte), vous pourrez modifier les prix et quantité à mettre en vente de cet article via le menu [Commerce \ Place de marché Amazon], puis en cliquant sur l’icône des propriétés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A l’issue de la période de transmission, Amazon confirme (pastille verte) ou infirme (pastille rouge) la mise en vente.

La confirmation signifie que l’article est en vente sur Amazon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le refus de publier un produit intervient, la plupart du temps, lors d’une erreur de saisie du code EAN. Vous pourrez alors supprimer l’annonce à l’issue de la notification d’Amazon et re-publier l’article en relançant la procédure décrite dans ce chapitre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Gestion d’erreur : Si l’une de vos mises en vente génère une erreur, vous pouvez en visualiser le motif en cliquant sur le menu [Commerce \ MarketPlace Amazon]. Les erreurs apparaissent avec une pastille rouge et vous pourrez déterminer l’origine en passant le curseur sur la pastille.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Suivre les commandes.

Une fois par heure, Oxatis récupère les commandes effectuées sur Amazon et les intègre à votre suivi des commandes.

Les commandes en provenance de cette place de marché sont identifiables dans le menu [Commerce \ Suivi des commandes] grâce au logo Amazon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Le stock des articles correspondant à la commande est automatiquement décrémenté.

  • Vous disposez des outils de votre administration Oxatis pour effectuer le suivi des commandes, à l’instar d’une commande classique.

Validation : Pour qu’une commande Amazon soit validée, il vous faut générer un état d’avancement “Commande expédiée” depuis le panel de suivi des commandes. La génération de l’état d’avancement entraine le crédit de la commande.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55425&MID=9000%7C55321&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.