Statistiques des exports (SmartFeeds)

 Statistiques générales

Vous pouvez accéder aux statisques des exports en cliquant sur le menu [Marketing \ Export des articles (SmartFeeds)], bouton .

Par défaut, seuls les exports intégrés sont affichés sur le tableau de statistiques.
Vous pouvez activer simplement les formats d'exportation de votre catalogue d'articles pour les comparateurs comme Kelkoo, LeGuide.com, Shopping.com, ShopZilla, Google Shopping et bien d’autres.
Toutefois, vous pouvez accéder aux statistiques de vos exports manuels en cliquant sur l'icone .
Cette vue permet de visualiser les résultats statistiques de vos campagnes qui correspondent au filtre de sélection. Seules les campagnes qui ont généré au moins une visite sur la période précisée sont listées et celles-ci sont triées par nom. Si aucun filtre de sélection n'est précisé, la période des 30 derniers jours est définie par défaut.

NOTE IMPORTANTE : Les statistiques sont générées avec l'historique enregistré sur les deux derniers mois. Au-delà de deux mois, les données sont effacées. Vous devez donc régulièrement utiliser la fonction "Générer un fichier d'analyse" pour récupérer toutes les données et les stocker sur votre ordinateur. De plus, ces fichiers sont facilement exploitables dans une feuille Excel pour réaliser une analyse plus poussée.
 
 Filtres de sélection



- Sur les dates :
La période par défaut affichée couvre les 30 derniers jours.
La profondeur d’historique est de 70 jours (purge effectuée toutes les nuits). Les clients ne pourront pas choisir une date en deçà de cette période.

- Type d’export / Catégories :
Le filtre bascule sur les catégories de campagnes lorsque la page affiche les campagnes utilisateurs.
Le filtre présente le choix du type d’export pour les campagnes créées automatiquement pour les exports.

- Filtres des paramètres des commandes :

=> Frais de port : impact sur les calculs et les montants affichés. Par défaut, ils sont pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires. Et sont donc naturellement soustrait lors du calcul de la marge (voir les formules dans le chapitre suivant). A l’opposé si le paramètre est coché, les frais de port sont exclus de tous les calculs.
=> Etat du paiement des commandes : le filtre parle de lui-même. La modification sur ces deux filtres concernent les textes.

- Origine du coût des articles :
Cela impacte le calcul de la marge et donc du ROI. Si vous avez bien rempli le champs coût dans les fiches article, vous pouvez conserver le choix par défaut. Le système calculera la marge avec les coûts réels.
Vous pouvez saisir un coût moyen estimé correspondant à un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
Attention, c’est le pourcentage du coût des articles qu’il vous faut saisir, et non pas le pourcentage correspondant au bénéfice.
Exemple : pourcentage saisie 65%, cela signifie que ses articles coûtent 65% du CA et donc le bénéfice est de 35%.
 
 Tableau des valeurs et graphique




Formules et définitions

  • Visites et coût des visites :
    Chaque visite correspond à chaque clic effectué sur un article exporté. Il ne faut pas confondre avec le nombre de visiteurs uniques (fournis par le menu Statistiques avancées ou Google Analytics).
    Le coût est déterminé avec la valeur saisie au niveau de la campagne. Cela ne peut être, pour le moment qu’un coût moyen du clic pour l’ensemble de la campagne.

  • Commandes directes et différées :
    Le montant des commandes varie en fonction des filtres sélectionnés : statut de la commande et frais de port (comme expliqué au-dessus).
    Les commandes directes : c'est-à-dire dès que l’utilisateur clique sur un article présent sur un moteur marchand et qu’il effectue la commande au cours de cette même visite.
    Les commandes différées : ce sont les commandes effectuées lors d’une visite ultérieure au premier clic effectué sur un moteur marchand.
    Dans ce système, la commande est rattachée au dernier site référent qui a généré la visite (mécanisme des cookies).

  • Coût des articles : cf. chapitre sur les filtres.

  • La marge :
    La marge correspond au montant total des commandes (directes + différées) auquel sont soustraits :
    o Les frais de ports si la case correspondante est désactivée.
    o Le coût des articles (soit le coût réel, soit le pourcentage du CA).
    (Total des commandes – Coût des articles [– Frais de port])

  • Le ROI :
    o Définition : Return On investment ou retour sur investissement en français. La définition complète : http://www.definitions-marketing.com/Definition-R-O-I
    Formule appliquée : (Marge – Coût des visites) / (Coût des visites)
 
 Interrogations sur les valeurs du ROI

Il s’agit d’un pourcentage, mais il peut prendre des valeurs peu communes pour un pourcentage. En général, le pourcentage se situe entre 0 et 100%.
Pour le ROI, nous pouvons avoir des valeurs > 100% ou des valeurs négatives, jusqu’au minimum de -100%
  • Pourquoi puis-je avoir des valeurs telles que 1019% ou 5024% ?
    Ces valeurs de ROI sont excellentes : cela veut que l’investissement (coût des visites) génère une marge (ventes) de plus 10 fois (ou 50 fois) l’investissement. Cela devrait être l’objectif de toute campagne !

  • Pourquoi ai-je des valeurs négatives ?
    Dans ce cas là, la marge est inférieure à l’investissement : par exemple pour 100€ dépensés sur les visites, je n’ai vendu que pour 54€ (marge). Mon ROI est donc de -46% : la campagne n’est pas rentable, je perds de l’argent. Le cas extrême correspond à un CA nul, soit 0 vente (marge générée = 0) : mon ROI est donc de -100%. J’ai perdu tout l’argent que j’ai investi.
 
 Récupération des données dans un fichier
Vous pouvez générer un fichier .cvs en cliquant sur le bouton .
Cliquez sur le lien “Fichier” pour enregistrer l’export sur votre disque dur.

 

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