Création d'une lettre d'information

 Présentation

Oxatis propose un système d’envoi de lettres d’information compatible avec les exigences de la CNIL. Cette fonction permet d’adresser vos newsletters aux utilisateurs de votre base clients Oxatis.

En intégrant Mailjet, le leader international de l’emailing , Oxatis vous fait bénéficier d’un outil simple et très performant pour gérer vos campagnes d’emailing.

Mailjet vous apporte une délivrabilité imbattable et des statistiques avancées.

Mailjet travaille depuis sa création avec les entreprises d'e-commerce et a acquis une parfaite connaissance de ce secteur et de ses exigences. Mailjet dispose également d’outils de reporting qui propose des informations détaillées relatives aux campagnes.
 
 Sélection du domaine d'expédition

En premier lieu, il vous faut définir le domaine d'expédition que vous allez utiliser comme base pour l'envoi de vos lettres d'information. En effet, votre site doit impérativement être associé à un nom de domaine (via le menu [Compte \ Noms de domaines]).
Rendez-vous dans le menu [Marketing \ Lettres d’information \ Lettres d’information], bouton .
Puis cliquez sur le bouton [Suivant >>] afin de sélectionner le nom de domaine d'expédition. Ensuite, cliquez sur [Utiliser ce domaine].



Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton [Valider la demande] puis sur le bouton retour. La configuration technique peut prendre 5 minutes à 2 heures.

Une fois le domaine d'expédition configuré, vous pourrez créer votre lettre d'information.
Celui-ci apparaitra avec le statut "Validé".




Enfin cliquez sur [Retour] afin de créer votre newsletter.
IMPORTANT : Si votre domaine est connecté à votre site via une connexion de type Webfarm, il vous faut réaliser une configuration spécifique auprès de votre hébergeur.
Dans ce cas, vous recevez un email contenant les paramètres à renseigner.

Plus d'information:
Mailjet - Connexion Webfarm OVH
Mailjet - Connexion Webfarm Gandi
Mailjet - Connexion Webfarm 1&1
Mailjet - Connexion Webfarm Amen
 
 Création de la lettre d'information

Pour créer votre newsletter cliquez sur .

Renseignez les différentes informations nécessaires à l’envoi de votre lettre d’information.



  • Nom de messagerie : Le nom de messagerie est associé à l'adresse e-mail lors de l'envoi du message et il facilite l'identification de l'expéditeur.

  • Email expéditeur : celui-ci permet d’indiquer l’email expéditeur. Cette adresse e-mail recevra aussi le rapport d'exécution de la procédure d'envoi. Il vous faut utiliser un email associé au domaine d'expédition.

  • Date d’envoi : Ce champ vous permet de spécifier la date à laquelle vous souhaitez que votre lettre d'information soit envoyée. S’il s’agit du jour même, il vous faut IMPERATIVEMENT renseigner une heure d’envoi.

  • Sujet : il s’agit du thème de votre lettre d’information. Ce champ est limité à 100 caractères. Préférez quand même un titre concis et accrocheur !

  • Corps de texte : le texte de votre lettre peut être inséré dans un texte enrichi, un webBlock ou vous pouvez également l’écrire avec du code HTML.
    Important : le nombre de liens est limité à 50 par lettre d'information. Dans le cas contraire, votre newsletter ne sera pas livrée.
Modèles de lettres d'information

Pour vous aider à créer votre lettre d'information, nous mettons à votre disposition trois modèles de lettres personnalisables et prêts à l’emploi pour informer vos clients de l'arrivée des soldes sur votre boutique.
Pour les visualiser et les personnaliser, cliquez sur le menu [Galeries \ Pages WebBlocks], bouton "Ajouter". Seuls les pages webBlocks de type "Structuré" peuvent être utilisés pour vos newsletters. Sélectionnez l'option "4 - Lettres d'information" puis cliquez sur [Demarrer].
Vous pourrez ensuite sélectionnez afin de le personnaliser.



Personnaliser le corps du message :
Il existe 4 balises de remplacement #FIRSTNAME# (Prénom), #LASTNAME# (Nom), #EMAIL# et #DATE#. Si vous insérez ces balises dans le texte d'une lettre d'information, elles seront remplacées pour chaque utilisateur par la valeur correspondante, c'est à dire le nom, le prénom, l'e-mail de l'utilisateur et la date du jour. La date du jour est particulièrement utile si vous préparez votre lettre par avance, elle vous permet de définir le texte bien avant et d'avoir l'assurance que la bonne date sera utilisée. La date sera exprimée dans la langue de l'utilisateur, par exemple : "4 janvier 2005".


Attention cependant, les visiteurs de votre site ne sont pas obligés de donner leurs noms et prénoms. Eviter d'utiliser ces balises si vous destinez la lettre aux simples visiteurs. En revanche vos clients ont obligatoirement indiqué leur nom et prénom, c'est une opportunité pour vous de créer un lien plus étroit en personnalisant votre envoi.

Dans un tel cas utilisez "Cher(e) #FIRSTNAME#" par exemple ou "Cher(e) #FIRSTNAME# #LASTNAME#" suivant que vous désiriez obtenir "Cher(e) Pierre" ou "Cher(e) Pierre DUPONT".

Désabonnement
Il est possible de centrer le texte suivant inséré automatiquement lors de l'envoi en bas de la newsletter.
***Cette lettre d'information a été expédiée à l'adresse e-mail
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici.***
Vous pouvez utiliser la balise #UNSUBSCRIBE# pour personnaliser l'affichage de cette mention de désabonnement.
 
 Filtres de sélection

Depuis l’onglet complémentaire, vous pouvez définir les critères de sélection des destinataires.




Celle-ci peut être faite en fonction de la langue de l’utilisateur, la catégorie (particuliers, prospects, revendeurs, ….) ou encore sur le pays du client.

Les “Filtres avancés” permettent d’effectuer une sélection sur les critères de commande.

Une fois ces étapes renseignées, sauvez les informations afin de procéder à l’envoi de la newsletter.
 

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