Parrainage

 Présentation

Le parrainage est un modèle viral qui permet de capter de nouveaux clients à moindre coût tout en renforçant la relation avec vos clients actuels. Cette fonction vous permet de récompenser vos clients fidèles.

 
 Mise en oeuvre

Rendez-vous dans le menu [Marketing \ Parrainage], bouton .

1/ Propriétés générales

Cette page vous permet d’activer cette fonction sur votre site.


Vous pouvez appliquer une remise en pourcentage ou sous forme de montant pour le parrain et le filleul.



a) Le parrain : vous pouvez fixer un montant minimum de commande ainsi qu'un nombre maximum de remises cumulées liées aux filleuls.



b) Le filleul : il est également possible de fixer un montant minimum de commande afin de pouvoir bénéficier de la remise concernée.



2/ Messages

Message pour le parrain : cette rubrique correspond au message de présentation sur la page de parrainage côté public.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Email pour le filleul : vous pouvez personnaliser le message qui sera envoyé au filleul depuis la rubrique. Afin d’optimiser la lecture des emails depuis toutes les boites mails et logiciels de messagerie, seul le texte brut peut être utilisé.

Email pour le parrain : ce message sera adressé au parrain une fois que le filleul aura passé commande sur le site.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’onglet “Complémentaire” vous permet de traduire les différents messages pour les différentes langues du site.

Vous pouvez également créer un modèle d’email personnaliser depuis le menu [Site \ Personnalisation des emails].

3/ Activation coté public du site

Une fois ces paramètres configurés, il vous faut créer un élément de menu vers la page de parrainage. Pour ce faire cliquez sur le menu [Site \ Menus \ Tous les menus] puis ajoutez un élément de menu dont l’action de navigation sera :

Type d'action : Afficher un des composants du site
Composant : Parrainage

Un modèle de webBlock est disponible depuis le menu [Galeries \ WebBlocks], bouton . Ce webBlock est personnalisable et vous permet de présenter les conditions de parrainage pour votre site.

Le programme de parrainage activé sur votre site, nous invitons à envoyer une newsletter afin d’informer votre base clients.
 
 Invitation filleul

Pour accéder au programme de parrainage, le client doit s’identifier sur votre site. Il accède alors à la page permettant de renseigner les coordonnées des personnes qu’il souhaite parrainer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Seuls les noms, prénoms et emails sont nécessaires. Le parrain peut également compléter ou modifier le message transmis aux filleuls. Il n’est pas possible de parrainer un client du site.
Une fois les coordonnées renseignées, chaque filleul reçoit un email afin qu’il accède à votre site pour bénéficier de l’offre.

Le parrain sera quant à lui notifié lorsque son filleul aura passé une commande sur le site. Il peut également suivre les demandes depuis la page de parrainage, onglet “Mes filleuls”.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cet onglet reprend les coordonnées des filleuls ainsi que la date à laquelle ils se sont inscrits sur le site et ont passé commande.

IMPORTANT : les filleuls ne seront ajoutés à votre base clients qu’après avoir validé une commande sur votre site.

Le parrain cumule les réductions selon le nombre de filleuls ayant passé commande.
Cas pratique : le parrain bénéficie de 15% de remise par filleul. Si le client parraine 2 personnes et que celles-ci commandent sur votre site. Le parrain bénéficiera de 30% (15% X 2) de réduction sur sa facture.
Un code promotionnel sera automatiquement généré lors de la commande. Si le client ne souhaite pas en bénéficier dans l’immédiat, il peut supprimer le code et attendre sa prochaine commande pour en profiter.

Le parrain peut également relancer les filleuls n’ayant pas répondu à l’offre depuis l’onglet “Filleuls en attente”.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Gestion Relation client

En tant que client Oxatis, vous pouvez également visualiser la liste des filleuls depuis votre site d’administration en cliquant sur le menu [Marketing \ Utilisateurs], onglet “Filleuls” dans les propriétés de la fiche client concernée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Suivi des commandes

Il est possible d'effectuer un filtre sur les commandes afin de visualiser les remises associées au parrainage. Cliquez sur le menu [Commerce \ Suivi des commandes].

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les notifications de commandes liées au parrainage peuvent être personnalisées depuis le menu [Site \ Personnalisation des e-mails].



IMPORTANT : Les remises sur le panier d'achat et les remises sur les utilisateurs (fidélité et parrainage) NE SONT PAS cumulables car la remise sur utilisateur est elle même une remise sur panier d'achat.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55592&MID=7000%7C55591&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.