Fidélité

 Présentation

La mise en place d'un programme de fidélité a pour but de récompenser vos clients fidèles et de les encourager à revenir régulièrement sur votre site.
Le fonctionnement est simple : pour chaque commande enregistrée, vos clients sont crédités de points de fidélité et ces points peuvent, par la suite, se transformer en remise selon différents scénarios que vous pouvez configurer.

 
 Mise en oeuvre

Vous pouvez activer le système de fidélité depuis le menu [Marketing \ Fidélité].



1/ Règles d'attribution des points

Cette section permet de définir les règles qui s'appliquent à la distribution des points pour vos clients après chacune de leurs commandes.



- Par tranche d’euros

Cette règle vous permet de définir le nombre de points à allouer en fonction du montant de la commande.
Exemple : Si vous indiquez que chaque tranche de 10 Euros donne droit à 5 points, une commande de 34 Euros engendrera un bénéfice de 15 points (3*5 points, car 34 contient 3 tranches de 10 Euros). Les 4 Euros restant ne donnent droit à aucun point. Cette règle permet aussi de définir indirectement le montant minimum à atteindre avant de pouvoir bénéficier de points. Vous pouvez aussi décider d'ignorer cette règle en indiquant des valeurs à zéro. Dans ce cas, cette règle n'aura pas d'incidence sur le calcul des points.

- Par commande

Cette règle permet de fixer un nombre de point pour chaque commande. Elle peut venir en complément de la règle précédente.

- Validité des points

Il est possible de définir une durée de validité des points en mois. Cela permet de décider que ces points doivent être utilisés dans un délai maximum de X mois après la dernière commande. Au-delà de cette période sans achat, tous les points acquis par le client sont supprimés et il repartira à zéro.

- Cumul remises et points

Vous pouvez également décider d’attribuer ou non les points pour les commandes bénéficiant d’une remise de fidélité.

2/ Récompense

La rubrique “Récompense” permet de définir la méthode à utiliser pour convertir les points en remise. Les points accumulés seront transformés sous forme de remise sur panier d’achat.

- Seuil : il s’agit du nombre de points nécessaires pour déclencher une remise.

- Type de remises : indiquez le type de remise que vous souhaitez utiliser pour récompenser vos clients.



  • Remise en montant : fixe un montant de remise.


  • Remise en pourcentage : fixe un pourcentage de remise.


  • Remise en pourcentage sur le CA cumulé : correspond au CA accumulé par le client à partir de la mise en place du programme de fidélité et non depuis sa toute première commande sur votre site (qui pourrait être antérieure).


  • X euro par tranche de X points : cette recompense permet d’attribuer une remise en montant par tranche de points cumulés.



    Exemple : un client a 200 points et passe une commande de 40€. Il bénéficiera donc de 3€ par tranche de 20 points.

3/ Description

Vous pouvez renseigner une description qui s’affichera au-dessus du panier d’achat. Nous vous conseillons d’insérer un descriptif de quelques lignes afin de ne pas altérer l’affichage de la page. Vous pouvez y insérer un lien vers un webBlock présentant votre programme de fidélité.
Des modèles de webBlocks sont disponibles depuis le menu [Galeries \ WebBlocks]. Vous pourrez ainsi présenter votre programme de fidélité.

L’onglet “Complémentaire” permet de traduire la description pour les différentes langues de votre site.

4/ Restriction catégorie de clients

Le système vous permet de choisir jusqu'à deux catégories d'utilisateurs pour lesquelles les points de fidélité ne seront pas comptabilisés. Si vous souhaitez appliquer ce programme de fidélité à l'ensemble de vos visiteurs, aucune catégorie ne doit être sélectionnée.

 
 Présentation sur le site

Nous vous invitons à envoyer une newsletter à vos clients afin de leur présenter votre programme de fidélité. Des modèles de webBlocks personnalisables sont à disposition en cliquant sur le menu [Galeries \ WebBlocks].

Lorsqu’un client commande sur votre site, le message présentation est affiché sur la page du panier d’achat.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois la commande validée et le paiement confirmé, le client cumule les points de fidélité que vous aurez défini dans votre configuration.
Lors de sa prochaine commande le client pourra utiliser ces points accumulés. Pour cela, il lui suffit de cocher l’option “Convertir les points de fidélité en remise".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le client final peut également visualiser ses points accumulés depuis le composant "Mon compte".


 
 Gestion Relation client

Vous pouvez visualiser les points attribués aux clients depuis l’onglet “Facturation et remise” de la fiche client.



NB : Vous avez la possibilité d’attribuer manuellement des points à un client directement dans la fiche client correspondante. Seul le nombre de points peut être modifié depuis la fiche client.

Depuis le suivi des commandes il est possible de filtrer les commandes ayant bénéficié d’une remise de fidélité. Pour ce faire, cliquez sur le menu [Commerce \ Suivi des commandes], bouton .



IMPORTANT : Les remises sur le panier d'achat et les remises sur les utilisateurs (fidélité et parrainage) NE SONT PAS cumulables car la remise sur utilisateur est elle même une remise sur panier d'achat.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55593&MID=7000%7C55591&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.