Remises prix barrés sur les articles

 Introduction

La gestion des prix barrés dans la fiche article vous permet de gagner du temps dans la création de remises produits. Vous déterminez le prix barré que vous souhaitez afficher sur votre site, directement dans la fiche article. Le pourcentage de remise est calculé automatiquement par le système.

Le système de prix barré permet d’exclure certains produits de vos remises sur articles.

IMPORTANT : Si un prix barré est défini pour l'article, cet article sera AUTOMATIQUEMENT EXCLU DE TOUT AUTRE MODE DE REMISE (remises sur articles et grilles de remises.)


Si vous souhaitez que les remises sur articles et grilles de remises soient prioritaires sur les prix barrés, activez l'option "Appliquer les prix barrés après les remises sur articles." depuis le menu [Commerce \ Articles (Produits-Services)], menu vertical "Composant - Propriétés", rubrique "Taxes, Remise et affichage des prix".

Si vous ne voulez pas spécifier de prix barré et si vous voulez que l'article soit toujours pris en compte par les règles de remise, laissez les champs vides (sans valeur).

Avertissement : le prix barré doit être SUPERIEUR au prix de vente.



 
 Mise en oeuvre

Rendez-vous dans le menu [Commerce \ Articles (Produits-Services)], icône de l’article concerné.

Vous pouvez définir un tarif avec prix barré pour vos articles.
Le prix de vente correspond au prix final du produit. Le prix barré quant à lui correspond au tarif sans la remise.

Règles possibles :


Situation Résultat
Cas n° 1 Remise sur articles activée + aucun prix barré renseigné La Remise sur Article est appliquée
Cas n° 2 Remise sur articles activée + prix barré renseigné Le Prix barré est appliqué
Cas n° 3 Remise sur articles activée + prix barré à 0
(ou prix barré inférieur au prix de vente)
Aucune remise appliquée



Cas n°1 : Une remise sur articles existe, la remise est donc affichée pour les produits concernés. Le prix de vente est calculé par le système des remises sur articles.



Cas n°2 : Une remise sur articles est créée, et un prix barré est renseigné dans la fiche produit.

Lorsqu’un article est associé à une remise sur article, la mise en place d’un prix barré est prioritaire sur la remise sur articles, quelque soit le pourcentage de remise calculé.

Les colonnes "Prix de vente" (HT ou TTC) représentent le prix de vente réel de l'article, celui qui sera repris dans le panier d'achat.

Vous pouvez spécifier un prix barré qui sera affiché au dessus du prix de vente. Attention, définir un prix barré revient à faire une promotion et l'affichage des prix barrés est régi par la loi.



Le prix barré s’affiche dans la fiche produit, et la remise de 30% est calculée par la solution.



Cas n°3 : Remise sur articles + Prix barré à 0 ou inférieur au prix de vente

Si l’article est associé à une remise sur article, vous pouvez renseigner la valeur “0” afin d’exclure ce produit de la remise concernée.

Ce mécanisme peut être utilisé pour "protéger" un article et l'exclure de toutes les règles de remise.



La fiche produit ne contient plus aucune remise.



Le prix de vente doit être inférieur au prix barré. Dans le cas où le prix barré est inférieur au prix de vente, aucune remise ne sera appliquée.

NB : Les attributs sont également impactés par le pourcentage de remise calculée pour le prix barré.
Multi-tarifs : Lorsque la tarification multiple est activée sur votre site, vous pouvez appliquer un prix barré sur chacun des tarifs. Le client accédera au tarif qui lui est associé.

 
 Affichage sur le site

Pour les Blocks Marketing (meilleures ventes, articles consultés, nouveaux articles), les options sous forme de tableau ou matrice d’images, et les ventes suggestives, le système affiche directement le prix de vente (donc le prix remisé).

Le prix barré n’est donc affiché directement dans ces modules. Il n'apparaît qu’au niveau de la liste des articles et du détail produit.



 
 Traitement par lot

Il est possible de modifier les tarifs de vos articles via le traitement par lot. Si le mode multi-tarifs est activé, le système propose la possibilité de choisir le tarif à modifier.
Vous pouvez sélectionner les traitements par lots suivants :
  • Appliquer une remise : Le pourcentage de remise défini est appliqué au prix de vente présent dans la fiche. Le système copie le prix de vente sur le prix barré, et applique automatiquement la remise souhaitée sur le prix de vente.




  • Supprimer une remise : Le système copie le prix barré sur le prix de vente et le prix barré est supprimé des articles sélectionnés. Le champ “Prix barré” devient donc vide.

  • Exclure de toutes les règles de remise : Le système applique la valeur “0” pour tous les articles du traitement afin de les exclure des remises sur articles et des grilles de remises.

  • Autoriser les règles de remise : Le système supprime la valeur “0” pour tous les articles du traitement afin que le prix barré devient nul.


 
 Quelle est la différence entre une remise sur articles et une remise prix barré ?


Une remise sur articles permet de restreindre une remise suivant plusieurs critères :
  • Associer un code promotionnel
  • Un usage unique
  • Une période de validité
  • Restriction à un tarif utilisateur et catégorie d’utilisateurs
  • Une application sur une catégorie et/ou marque de produits

Une remise sur prix barré permet de :
  • Définir un prix affiché au centime près
  • D’avoir différents niveaux de remise par catégorie de clients
  • Gagner du temps dans la mise en place de promotions
  • D’exclure facilement un produit des remises sur articles
  • Une meilleure intégration avec les outils externes (ERP, CRM, Dataplug)
 
 A venir, la prise en compte des prix barrés dans les interfaces suivantes :

  • Le connecteur Oxatis Dataplug
  • Les Webservices Oxatis
  • L'exportation manuelle des articles
 

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