Gestion des images

 Pré-requis

Cette interface de gestion des images utilise les fonctionnalités du navigateur. C’est pourquoi elle n'apparaît qu’avec des navigateurs relativement récents : à partir d’Internet Explorer 10, Mozilla Firefox et Google Chrome mis à jour. Dans le cas contraire, c’est l’ancienne interface qui est proposée.

Plus d'informations sur l’aide suivante : Comment ajouter des images ?

Cette interface autorise les formats suivants : jpg, png. Les images au format gif sont acceptées mais seront transformées en png. Les gif animés ne peuvent pas être utilisés avec cette interface.

Cette fonctionnalité est disponible au niveau de la fiche article (menu [Commerce \ Articles]).
 
 Conseils sur les images des articles
  • Les images sont très importantes pour la vente sur internet. Elles sont l’unique moyen pour le visiteur de visualiser le produit. Elles doivent être impérativement de bonne qualité (luminosité, contraste, netteté) et avoir un poids optimisé pour Internet. Leur insertion se fait depuis l’onglet « Images » de la fiche article. L’outil intégré permet de redimensionner les images détail, vignette et zoom lors de l’import. Les tailles standards sont modifiables. Le poids est optimisé par l’interface.

  • Les conseils sur les images sont d'ordre général, il faut les adapter selon la situation.
    • Pour les images détail des articles, nous conseillons une taille 300 à 400 pixels.
    • Pour les vignettes, nous conseillons 100 px à 150 pixels.
    • Pour les images zoom, nous conseillons une taille de 600 à 1200 px.

      L’interface gère de manière autonome le poids des images ainsi que la qualité de compression.

  • Nom des fichiers image
    Il est intéressant de noter que les moteurs de recherche indexent le nom des fichiers de vos images. Vous pouvez donc améliorer votre référencement en renommant intelligemment vos fichiers images sur votre disque dur en utilisant des mots clés optimisés.

    Exemple : image0010.jpg peut être renommé en tshirt-homme.jpg

    Il est préférable de nommer vos fichiers, sur votre ordinateur, avec un format compatible avec le Web : pas d'espace, pas d'apostrophe, ni de caractères spéciaux dans le nom de vos images, le cas échéant, le système le fera à votre place.
    Les seuls caractères utilisables pour internet sont les lettres majuscules et minuscules de A à Z , les chiffres de 0 à 9, le tiret haut « - » et le tiret bas « _ ».
 
 Paramétrage du format de sortie

Les dimensions définies par défaut sont : 400x400 pixels pour le modèle "Détail" et 150x150 pixels pour le modèle "Vignette" et 800 sur 600 pour les images zoom.
Ces tailles sont modifiables dans l'onglet "Composant propriétés", sous onglet "Général", partie "Dimensions". C’est dans cette fenêtre que vous pouvez paramétrer également la catégorie par défaut dans laquelle sera ajoutée cette image ainsi que le suffixe ajouté au nom de l’image.

Ces paramétrages se font depuis le menu [Galeries \ Images], onglet Composants Propriétés.



Via l’onglet Image Détail, il est possible de définir une catégorie par défaut dans laquelle sera placée cette image détail. Le suffixe par défaut ajouté au nom de l’image pour différencier les 3 formats est -big.
Ce suffixe peut être personnalisé. Le format de redimensionnement des images détail est paramétrable également au niveau de cette fenêtre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le comportement est le même pour les images vignettes et zoom.

 
 Ajout d’image vignette et détail à un article

L’ajout d’image détail et/ou vignette à un article peut se faire d’une seule manipulation : un simple glisser/déposer depuis le dossier image de votre ordinateur vers la zone réservée à cet effet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le système propose alors une fenêtre de paramétrage et de transformation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cette fenêtre permet de modifier le nom de l’image, sa catégorie ainsi que sa taille. En cliquant sur l’onglet situé dans la zone Dimensions, l’interface propose des choix de redimensionnement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un clic sur le bouton créera l’image à la taille paramétrée par défaut.

Dès ce moment, les images sont présentes dans la galerie d'images. N’oubliez pas de cliquer ensuite sur le bouton Sauver pour finaliser l'association entre les images et les articles.



Si la case “Générer la vignette“ est cochée, le système créera aussi l’image vignette. Dans ce cas, un nouvel onglet apparaît. Cet onglet autorise les mêmes paramétrages que pour l’image détail.
Le bouton achèvera l’opération d’insertion des 2 images.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L’insertion de la seule image vignette se fait de manière identique à l’insertion d’une image détail. Il suffit simplement de déposer l’image dans la zone réservée à l’insertion de l’image vignette.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Transformation des images

Cet onglet permet de modifier les images : rotation, symétrie axiale verticale, symétrie axiale horizontale, recadrage, réglage de la luminosité et du contraste.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L’option cadrage permet de sélectionner une zone sur une image. En “attrapant les petits carrés, la zone se déforme. La taille de l’image ainsi créée est visible dans la zone située à gauche. Un clic sur le bouton “Appliquer” permet de confirmer la modification.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il est possible d’annuler les modifications en cliquant sur le bouton .
 
 Standardisation

Si les images des articles n’ont pas les mêmes proportions et/ou orientation (paysage et portrait), il est très pratique de les inclure dans un carré. Ainsi, l’affichage de la liste des articles d’une catégorie sera homogène et il sera plus simple de mettre en page les images de la page d’accueil.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L’onglet Standardisation autorise le choix de la couleur de fond qui sera ajoutée à l’image. Nous vous conseillons d’utiliser la couleur de fond de votre site en renseignant le code hexadécimal dans la case prévue à cet effet “HEX”.

NB : Le système se base sur la plus grande des dimensions pour créer le carré.

En général, il n’est pas nécessaire de modifier la qualité de compression de l’image.

Plus d’informations :

Les images additionnelles - Zoom articles
Galerie des images
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55729&MID=9000%7C55320&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.