URLs canoniques

 Qu’est-ce qu’une URL canonique ?

Une URL canonique est la version officielle ou préférée de l’adresse de votre page web (URL de référence).

Elle permet d'indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche l’URL qu’il faut indexer.

Par exemple, une même fiche article peut être accessible via plusieurs URLs.

L’URL “classique” d’une fiche article a la forme suivante :
http://www.oxashop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13367781

Il est possible de créer une URL réécrite pour la même fiche article, par exemple :
http://www.oxashop.com/classic-super-skinny-jeans-chrome.htm

Voici l’URL canonique générée automatiquement par la solution pour la même fiche article :
http://www.oxashop.com/classic-super-skinny-jeans-chrome-c2x13367781

L’URL canonique est insérée automatiquement dans le code source. Cette URL est utilisée dans la navigation du site et est listée dans le fichier Sitemaps.

Ces URLs canoniques peuvent être mises en place sur les éléments suivants : fiche article, catégorie, billet de blog et Webblock.
 
 Mise en place automatisée des URLs canoniques

La plateforme permet de générer les URLs canoniques des articles, des catégories, des billets de blog de manière automatisée.

IMPORTANT : ce processus est irréversible. Nous vous conseillons de lire l’intégralité de cette aide en ligne avant de générer de manière automatique les URLs canoniques. Dans un premier temps, nous vous suggérons de tester la création au cas par cas pour vous imprégnez de la procédure.

 
 URLs canoniques des articles

Rendez-vous dans le menu [Site \ Propriétés générales], bouton [Modifier], et cocher la case : Activer la génération automatique des URLs Canoniques pour les Articles.

En activant cette génération, toutes les URLs canoniques seront créées. Toutefois, il est également possible de générer ces URLs canoniques au cas par cas.

Plus d'informations dans la FAQ suivante :

Comment créer les URLs canoniques des articles ?
 
 URLs canoniques des catégories

Rendez-vous dans le menu [Site \ Propriétés générales], bouton [Modifier], et cocher la case : Activer la génération automatique des URLs Canoniques pour les catégories.

En activant cette génération, toutes les URLs canoniques des catégories seront créées. Toutefois, il est également possible de générer ces URLs canoniques au cas par cas.

Plus d'informations dans la FAQ suivante :

Comment créer les URLs canoniques des catégories ?
 
 URLs canoniques des billets blog

Rendez-vous dans le menu [Site \ Propriétés générales], bouton [Modifier], et cocher la case : Activer la génération automatique des URLs canoniques pour le blog.

En activant cette génération, toutes les URLs canoniques des billets blog seront générés. Toutefois, il est également possible de générer ces URLs canoniques au cas par cas.

Plus d'informations dans la FAQ suivante :

Comment créer les URLs canoniques des billets blog ?
 
 URLs canoniques des WebBlocks

Il n'y a pas de génération automatique des URLs canoniques des WebBloks pour éviter des problèmes liés au référencement. Par exemple, il n'est pas pertinent de mettre en avant la page des CGV, les pages d'informations sur le paiement ou la livraison.

La plateforme vous permet de récupérer l'URL réécrite d'un webblock pour créer l'URL canonique.

La génération des URLs canoniques se fera au cas par cas depuis le menu [Galeries \ Pages WebBlocks], icone Editer les propriétés, onglet Référencement.

Plus d'informations dans la FAQ suivante :

Comment réécrire les URLs canoniques des WebBlocks ?
 
 Questions fréquentes :

- J’ai déjà des URLs réécrites pointant vers les articles, des catégories, des billets de blog ou des WebBlocks, dois-je les supprimer ?
Non, il ne faut pas supprimer les URLs réécrites. Au fur et à mesure des passages du robot d’indexation, les URLs réécrites seront remplacées par les URLs canoniques dans la base de Google.

- Mes fiches articles (catégories, billets de blog, WebBlocks) sont très bien référencées. Dois-je activer les URLs canoniques ? Est-ce que je prends des risques à le faire ?
Non, vous ne prenez pas de risque à moyen terme. A court terme, il est possible que le référencement de ces éléments baissent un peu le temps de la transition. Une fois que Google aura indexé les nouvelles URLs, ces pages auront une meilleure visibilité grâce aux URLs canoniques.
Si vous avez des doutes, créez les URLs canoniques au cas par cas sur quelques éléments. Cela vous permettra d’avoir un idée de l’efficacité de cette méthode.

- Dois-je créer une URL réécrite en complément d’une URL canonique ?
Non, il n'est pas utile de créer une URL réécrite en complément de l'URL canonique. L'URL canonique est mieux indexée que l'URL réécrite et c'est l'URL canonique qui est présente dans le fichier Sitemaps.

- Puis-je modifier une URL canonique ?
Vous pouvez modifier une URL canonique que vous venez de créer. Toutefois, il est fortement déconseillé de modifier une URL canonique qui aurait déjà été indexée.

- Puis-je modifier le nom d'un article (catégorie, billets blog ou WebBlock) ?
Vous pouvez modifier le nom d'un élément que vous venez de créer mais il est déconseillé de modifier le nom d'un élément qui aurait été déjà indexé. Cela revient à créer un nouvel élément et donc à perdre le bénéfice du référencement accumulé.
En cas de modification du nom d'un élément, celui-ci sera toujours accessible via l'URL canonique.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55762&MID=7000%7C55434&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.