Notation Clients RFM

 Présentation

La notation client (RFM) vous permet de classer automatiquement vos clients selon trois critères :
  • Récence de commande : Le nombre de jours passés depuis la dernière commande.
  • Fréquence : Le nombre de commandes réalisées sur la période d'analyse.
  • Montant des commandes : Le montant total des commandes sur la période d'analyse.
Le classement des clients s'effectue une fois par jour pour l'ensemble de votre base utilisateurs et s'appuie sur l'importance que vous accordez à chacun des trois critères RFM.
Une fois le RFM calculé, des médailles sont utilisées pour représenter le comportement d'achat des clients dans votre suivi des commandes et dans la base utilisateurs.
 
 Activation

Cette fonctionnalité est disponible depuis le menu [Marketing \ Notation Clients RFM], bouton .
Cocher l’option “Activer le calcul de note RFM” afin de mettre en route ce service.



1/ Période d’analyse

Ce paramètre permet de définir la période sur laquelle vous souhaitez analyser les commandes.


Vous pouvez sélectionner une période allant de 1 mois à 18 mois. Nous vous conseillons de définir une période adaptée à votre activité.

2/ Importance des critères

Cette rubrique permet de définir le poids de chaque critères dans la notation. Définissez le niveau d’importance pour chacun des critères puis sauvez.



Par la suite, si vous réalisez une modification sur cette configuration la mise à jour sera effective sous 24h.

D’autre part, le calcul est basé sur le montant des commandes hors frais de port. Les demandes de devis ne sont pas prises en compte.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3/ Paliers calculés pour la période d'analyse

Une fois le calcul effectué, vous aurez accès au tableau représentant les différents paliers calculés d'après le comportement d'achat de tous vos clients sur la période d'analyse.

Ce tableau permet de déterminer la position d'un client au niveau de chaque critère. Les valeurs de ces paliers sont indépendantes de l’importance de chaque critère définie au-dessus. La note finale du client est ensuite déterminée en appliquant l’importance des critères RFM (comme les coefficients lors d'un examen).

 
 Visualisation

Après activation de la notation client, la note attribuée aux clients sera visible dans la liste des utilisateurs depuis le menu [Marketing \ Utilisateurs]. Un icone représentant les différentes médailles est alors visible dans la colonne email.



En cliquant sur le pictogramme vous accédez à l’onglet “Notation Client RFM”.



Cet onglet présente le comportement d’achat du client sur la période que vous aurez défini.
Il reprend les éléments suivants tels que la date d’inscription, date de 1ère et dernière commande, nombre total de commandes effectuées depuis la création du compte ainsi que le montant dépensé depuis l’inscription du client.

Le montant RFM est le montant dépensé sur la période d'analyse choisie pour la notation RFM.
Le nombre de commandes RFM est le nombre de commandes passées sur cette même période.

Filtre clients :

Il est également possible de filtrer les utilisateurs par note en cliquant sur le bouton [Filtrer].



Lettres d’informations et Campagnes SMS :

Lors de vos envois de lettres d’informations et campagnes SMS, il sera possible de sélectionner les destinataires en fonction de la note RFM.

  • Filtre Newsletter :




  • Filtre SMS :




  • Plus d’informations :
    Création d'une lettre d'information
    Création d'une campagne SMS
     
     Cas pratique

    Profil client

    Inscription : mai 2012
    Première commande : mai 2012
    Dernière commande : avril 2014
    Nombre commandes total : 12
    Montant total : 490€
    Commandes RFM : 9
    Montant RFM : 320

    Voici l’importance paramétrée pour les différents critères :



    Déterminons la note de chaque critère en fonction du tableau des paliers :



    La définition de la médaille s'effectue sur le palier inférieur.

    Récence : la dernière commande passée il a moins de 90 jrs, ce qui correspond au palier 136 jrs, le système attribut la médaille d'or (note de 5/5) pour ce critère.

    Fréquence : ce client a passé 9 commandes sur la période d'analyse. Cela correspond à la médaille d'argent (le nombre de commandes étant inférieur à 15 et supérieur 8) (note 4/5).

    Montant : le montant cumulé sur la période d'analyse des commandes est 320€, cela correspond à la médaille de bronze. En effet, ce montant est supérieur à 82€ et inférieur à 355€ (2/5).

    La moyenne est calculée à partir de ces 3 notes auxquelles on applique des coefficients d'importance des critères.
    Coefficient Récence : Important : 2
    Coefficient Fréquence : Peu important : 1
    Coefficient Montant : Très important : 3

    Voici la formule de calcul : (5*2) + (4*1) + (2*3) = 20 / Somme des coefficients soit 6 = 3.33/5 qui correspond à la médaille d'argent.

    Définition des médailles :

    Note supérieure à 4.25 = médaille d’Or
    Note supérieure à 3 = médaille Argent
    Note supérieure à 1.5 = médaille Bronze
    Note inférieur à 1.5 = médaille Chocolat
     

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