Mode de livraison Boxtal

 Objectif

Un seul outil pour gérer tous les transporteurs. Proposez facilement plusieurs modes de livraison (relais, domicile, express) à vos clients et économisez jusqu'à 75% sur vos frais d'expédition sans engagement de volume ni contrat.

 
 Pré-requis

  • Avoir un compte Boxtal. Si vous n'en avez pas, créez votre compte en cochant la case "Je souhaite installer le module Boxtal directement sur mon site E-commerce" : envoimoinscher.com. Vous pouvez aussi créer le compte depuis le menu [Commerce \ Modes de livraison], bouton Créer mon compte.

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    Suite à la création de compte, vous recevrez vos clés API par email. Pensez à les renseigner lors de la configuration du mode de livraison Boxtal.

  • Avoir activé un moyen de paiement différé par prélèvement dans votre espace en compte Boxtal, rubrique : « Préférences ».


  • Nous conseillons vivement de renseigner le poids de tous les articles dans le back office Oxatis pour éviter des facturations complémentaires. Nous détaillons cela dans le point 5.


IMPORTANT : Chaque étiquette créée sera facturée par Boxtal. Vous aurez la possibilité d'imprimer plusieurs fois la même étiquette sans surfacturation.

 
 Cas particulier Boxtal par rapport aux autres modes de livraisons

Boxtal : un seul outil pour gérer tous les transporteurs.

Ce mode de livraison est particulier car il permet d'ajouter plusieurs modes de livraison en une seule fonctionnalité. Une fois le compte ajouté et paramétré, vous pourrez sélectionner les transporteurs que vous souhaitez utiliser et les gérer comme les autres modes de livraison.

 
 1 - Activation

L'activation se fait depuis le menu [Commerce \ Modes de livraison]; bouton "Activer Boxtal" puis "Je configure".

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 2 - Paramétrage API

L'écran suivant permet de renseigner les propriétés du compte.

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Le login et le mot de passe sont ceux que vous avez choisis en créant votre compte Boxtal. Ils vous permettent également de vous connecter à votre espace en compte sur le site : www.envoimoinscher.com. Les clés API vous ont été envoyées par email suite à la création de compte. Si vous ne les trouvez pas, cliquez : ici.

Un bouton de test permet de vérifier si les 2 solutions sont connectées.

Nous vous conseillons vivement de commencer par l'environnement de test pour paramétrer et vous familiariser avec l'outil. Ce mode de test permet de générer des étiquettes sans facturation.

 
 3 - Choix des transporteurs

Le menu vertical, accessible depuis l'icone "Accéder à la configuration technique" permet de réaliser les paramétrages obligatoires.

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Le menu vertical "Transporteurs" permet de sélectionner les transporteurs que vous souhaitez proposer sur le site. L'"interrupteur" encadré sur la capture suivante permet de faire cette sélection.

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En cliquant sur le bouton "Modifier", vous accéderez à un résumé des fonctionnalités activées pour ce transporteur. Ces données sont transmises par Boxtal. Sélectionnez les transporteurs que vous souhaitez proposer à vos clients en front-office de votre boutique Oxatis en cochant les cases correspondantes.
Si vous sélectionnez un nouveau service (et si vous sauvegardez), une option de livraison associée sera automatiquement créée pour votre site. Vous pourrez alors la configurer (Nom, description, etc.), comme une option standard, via la page de gestion des Modes de livraisons.
Les services cochés dans cette page sont les services pour lesquels il existe déjà une option de livraison. Vous ne pouvez pas les supprimer ici. Si vous voulez les supprimer, les désactiver ou les dupliquer, faites-le directement dans la page de gestion des Modes de livraisons.

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Cette opération est à réaliser pour tous les transporteurs.

 
 4 - Expéditeur

Le menu vertical "Expéditeur" permet de configurer l'expédition en renseignant les coordonnées de l'expéditeur, les heures d'enlèvement, le choix du dépôt préféré Mondial Relay, Happy post et Relais Colis et enfin la nature des envois.

  • Enlèvement : ces propriétés sont liées à l'enlèvement des colis à votre adresse, pour les transporteurs proposant ce service. Sélectionnez les horaires les plus adaptés au retrait de vos colis par le transporteur.

  • Dépôt : ces propriétés sont liées au dépôt des colis en point-relais, pour les transporteurs proposant ce service. Choisissez vos points-relais de dépôt favoris via l'outil de recherche accessible via le bouton "Choisir un point-relais".



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  • Colis :

    • Nature des envois : ce champ permet de préciser la nature des articles vendus sur le site. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule valeur dans la liste ci-dessous, donc sélectionnez celle qui correspond le mieux à la majorité des articles que vous proposez à la vente.

      Attention, certaines natures d'envoi ne donnent pas accès à certains transporteurs. Nous vous suggérons de consulter le service client de Boxtal pour connaître les différentes contraintes pour l'envoi de produits spécifiques.


    • Poids par défaut (en grammes) : Le poids par défaut sera utilisé dans le cas où un article qui compose une commande n'a pas de poids défini. Il est en effet indispensable de connaitre le poids total de la commande pour évaluer le coût de l'expédition. Nous vous conseillons de renseigner le poids moyen de vos articles dans ce champ.

      En pratique, il est conseillé de vous assurer que le poids est correctement défini pour l'ensemble des articles de votre catalogue. Autrement, vos expéditions pourraient donner lieu à des facturations complémentaires.

    • Délais de préparation : Le délai de préparation (facultatif) permet de calculer la date exacte à partir de laquelle il est possible de déclencher la livraison (enlèvement du colis sur site ou dépôt en agence ou en point-relais).


 
 5 - Grille Poids / Dimensions

Il est important de personnaliser cette grille Poids / Dimensions si vous avez activé au moins un de ces transporteurs : TNT Economy Express, UPS, DHL, FedEx, Sodexi.

Il est possible de laisser le paramétrage par défaut si vous utilisez des cartons très différents. Dans ce cas, un ajustement des dimensions sera possible lors de la création de l'étiquette.

Si les dimensions réelles de vos colis diffèrent trop des dimensions qui figurent dans la grille, vos expéditions pourraient donner lieu à des facturations complémentaires.

 
 6 - Notion de frais réels

En éditant un des modes de livraison Boxtal, vous constatez une formule de calcul de type "Frais réels".



Ce paramétrage permet aux serveurs de Boxtal d'afficher les différents tarifs d'envoi des transporteurs sur le site en temps réel. Toutefois vous avez la possibilité d'agir à ce niveau pour paramétrer ces modes de livraison de façon classique et ainsi de définir le coût que vous souhaitez.

 
 7 - Tests et mise en production

Si votre site est déjà ouvert au public et que les premiers tests sont positifs, nous vous conseillons de créer un utilisateur "test" avant de mettre en production votre nouveau frais de port. Pour ce faire, rendez vous dans le menu [Marketing/Utilisateurs], cliquez sur l'onglet "Catégories Edition" et créez une catégorie "Testeur". Ajoutez ou modifiez ensuite un utilisateur avec une de vos adresses email en prenant soin de l'associer à la catégorie "Testeur ".

Si votre site est encore en phase de création et n'est pas ouvert au public, vous êtes libre de sauter cette étape.

Nous vous suggérons vivement de réaliser des tests complets c'est-à-dire de générer des paniers conséquents et d'utiliser de nombreuses adresse de livraison en vous situant dans différents pays afin de vérifier tous les cas possibles.

Une fois les tests concluants, la mise en production se fait depuis le menu vertical "Compte API" :

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La solution Oxatis propose des filtres permettant d'identifier facilement les commandes ayant utilisé Boxtal. Ces filtres sont accessibles depuis le menu [Commerce \ Suivi des commandes], bouton Filtrer. Il existe un filtre Boxtal ou bien un filtre par transporteur.



Il existe également un filtre disponible dans les modes de livraison.

Pour plus d'informations sur l'impression des étiquettes, nous vous recommandons de consulter la FAQ : Comment imprimer les étiquettes d'expédition Boxtal ?

Boxtal est disponible pour toutes les questions commerciales sur les offres de transport par email : sales@boxtal.com et par téléphone : +33 (0)1 75 77 37 97.
 

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