Testez notre solution gratuitement pendant 15 jours ! (sans engagement) Essai gratuit
Suivez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter E-Commerce
Envoyer
Contactez-nous
04 86 26 26 26
Guides Gratuits
Téléchargez
N°1 des solutions e-Commerce en Europe
Votre panier 0 0,00 €

5 éléments à automatiser pour optimiser vos performances

Conseils d'experts
Pour réussir en E-Commerce
Notre équipe d’experts E-Commerce vous donne les clés d'une stratégie efficace pour augmenter et optimiser vos ventes !
 
90% des Français resteront connectés cet été (cahier de tendances Oney et le CSA). De plus, les soldes d’été se termineront le 4 Août cette année. Les première, seconde et troisième démarques s’enchaîneront jusque-là en apportant à ces dates précises un plus large trafic sur votre site. Bien que les premiers jours s’avèrent primordiaux en termes de volume de transactions, GfK affirme que les internautes attendent de plus en plus la troisième démarque pour obtenir les meilleurs prix. L’année passée, la 3ème démarque a eu lieu le 9 Juillet 2014 et permis d’enregistrer +75% de ventes. Cette période est celle où de nombreux français prennent leurs vacances (dont vous peut-être ?). Si vous partez à ce moment-là, vous vous demandez sûrement comment prendre un peu d’avance pour les vacances ?

Nos experts Oxatis vous indiquent comment mettre toutes les chances de votre côté afin de capter les internautes qui font leurs soldes à la dernière minute tout en n’étant pas obligé de rester derrière votre bureau tout l’été (vous avez besoin de vacances ;-) ). Soyez prévoyant et planifiez vos posts sur les réseaux sociaux, préparez aussi la diffusion d’une newsletter et la publication de vos articles sur votre blog. N’oubliez pas non plus de mettre en place un certain nombre de règles automatiques pour la bonne gestion de vos campagnes adwords et pour la diffusion de vos produits sur les marketplaces et les comparateurs de prix.
A RETENIR :
1. 90% des Français resteront connectés cet été (cahier de tendances Oney et le CSA). Autant de potentiels clients pour votre E-Commerce saisonnier !
2. La 3eme démarque des soldes de l’année passée (9 juillet 2014) a permis d’enregistrer +75% des ventes. Une période à ne pas louper !
3. Dlvr.it vous fait gagner du temps en publiant pour vous vos nouveaux billets sur vos réseaux sociaux.
4. Programmer ses actualités sur Facebook ne nécessite pas d’outils spécifiques.
5. Le taux moyen d’ouverture emailing est de 41.19% en France : planifiez l’envoi d’une newsletter avant de partir en vacances !
6. Adwords vous propose des règles automatiques à mettre en place en 2 temps 3 mouvements pour gérer vos campagnes "de loin".

5 éléments à automatiser pour optimiser vos performances pendant vos vacances !

Il reste près d’un mois d’activité intense liée aux soldes qui se terminent le 4 août et vous aurez certainement besoin de souffler en août. Dans notre dernier avis d’experts, nous vous livrions 2 solutions qui vous permettront de rentabiliser votre business au moins d’août malgré la traditionnelle baisse d’activité.
Aujourd’hui, découvrez nos conseils pour automatiser un maximum de tâches et vous dégager du temps !
01 Automatiser votre gestion commerciale
Connectez dès maintenant votre site E-Commerce à votre logiciel de gestion (Sage, Ciel WaveSoft, EBP...) :
    "Grâce à l’automatisation très performante de toutes les tâches administratives, il est possible de gérer un site en y consacrant moins de 2 jours par semaine."
    Fabien BOURLY - Couteaujaponais


> Augmenter votre productivité, donc vos marges
En connectant votre logiciel de gestion commerciale à la solution Oxatis, vous bénéficiez d’une mise à jour automatique des clients, des commandes et des stocks.
Une fois le connecteur Oxatis programmé à l’intervalle de votre choix (par exemple toutes les heures), il n’y a plus de commandes web à ressaisir. Les clients consultent eux-mêmes la disponibilité des stocks et le tarif dont ils bénéficient.
Des clients satisfaits, du temps gagné, vous avez tout pour réussir !
    "Grâce à la synchronisation automatique d’Oxatis avec des logiciels comme le DataPlug ou des logiciels de gestion comptable (qui permettent une mise à jour en temps réel des clients, des commandes et des stocks), nous offrons en plus une qualité de service parfaite à nos clients."
    Fabien BOURLY - Couteaujaponais


> Adapter la gestion de vos clients à votre politique commerciale
En intégrant votre gestion commerciale à la solution Oxatis, vous pouvez créer un carnet d’adresses et attribuer des conditions de vente, de facturation, de livraison, différentes pour chaque produit et chacun de vos clients ou groupe de clients.
Une automatisation performante qui vous permet de vous consacrer au développement commercial de votre business !
    "Notre site génère une centaine de ventes par mois, tout est entièrement automatisé entre notre site et notre ERP Sage. Nous pouvons consacrer le temps gagné à augmenter nos ventes..."
    P-F Boselli - Directeur Général - Histoire & Collections


Sage, numéro 1 de l’édition de logiciels de gestion (900 000 entreprises clientes en France, Espagne et Angleterre) a choisi Oxatis comme solution E-Commerce pour sa performance et sa fiabilité.
Sage et Oxatis proposent une solution complète, intégrée, adaptée aux PME. Elle répond parfaitement à leurs attentes pour créer rapidement un site e-commerce rentable, qui permet un développement d'activité en ligne aussi bien en BtoB qu’en BtoC !
    "Le E-Commerce est un outil de développement incontournable pour nos TPE-PME. Pour leur réussite en E-Commerce, nous avons choisi Oxatis afin de leur apporter une solution très performante et intégrée aux offres Sage."
    F. Canevet - Chef de Marché CRM & GesCom - Sage France
02 Automatiser la publication des articles sur votre blog
89% des internautes cherchent à obtenir des informations spécifiques sur les produits ou services des commerçants. La recherche avant achat est donc une aubaine pour votre E-Commerce. Utiliser un blog au quotidien vous permet de gagner en visibilité sur vos produits mais aussi de capter un large panel d’internautes en recherche d’informations. Dans l’objectif de partir sereinement en vacances, choisissez de travailler en amont sur différents articles que vous pourrez publier plus tard grâce aux options de publication du back-office de votre blog. Par exemple, si vous utilisez Wordpress, se situe une “box” intitulée “publier” en haut à droite de la fenêtre où vous écrivez votre article. Vous pouvez alors choisir l’heure et le jour de publication de votre article en cliquant sur “modifier” en regard de “publier tout de suite”.

L’étape suivante est de publier automatiquement vos articles de blog sur les réseaux sociaux. Cette tâche est particulièrement fastidieuse si vous avez différents profils sociaux et que vous y partagez chacun de vos nouveaux articles à la main. Un outil particulièrement facile d’utilisation peut vous aider à accomplir cela de manière plus productive : dlvr.it. C’est un service web gratuit (qui a une version payante si vous souhaitez plus de fonctionnalités) qui permet de publier sur les réseaux choisis les derniers articles mis en ligne sur votre blog. Comment cela fonctionne ? C’est simple, l’outil s’appuie sur le flux RSS de votre blog. Un flux RSS est un fichier texte contenant les titres et liens des derniers articles publiés. Lorsque vous vous serez inscrit sur dlvr.it, il vous suffit d’ajouter en tant que source (en cliquant sur “start feeding”) le flux RSS de votre blog puis d’indiquer sur quels profils vous souhaitez que les actualités soient publiées (en cliquant sur "start a queue").
03 Automatiser la publication d’actualités sur les réseaux sociaux
Afin de gagner du temps cet été sur la publication de vos contenus, planifiez vos posts. Vous savez à quelles dates tombent les différentes démarques des soldes ? Facile de planifier une actualité ce jour-là ! Si vous n’utilisez que Facebook, la planification est très simple. Le réseau social vous permet de planifier votre publication directement lorsque vous rédigez un statut. Cette option est disponible sur les pages et non pas sur les profils Facebook (notez que légalement, une entreprise n’a pas le droit d’être sur Facebook en tant que “personne” ou “profil”, elle ne peut l’être qu’en tant que “page”). Afin de planifier un statut sur votre page, rendez-vous dans l’encadré afin d’écrire un statut et cliquez sur la petite flèche située à côté de “publier” :
Si vous êtes présent sur différents réseaux sociaux, vous pouvez aussi planifier la publication de vos statuts Facebook, Google +, Linked In, et même de vos tweets avec des outils comme Buffer.com ou Hootsuite.com. Ces deux outils s’avèrent particulièrement pratiques afin de programmer les jours (et même les heures) de publication de certaines de vos actualités. Vous n’avez qu’à vous inscrire (gratuitement) sur ces plateformes et ajouter vos différents profils sociaux. Vous pourrez ensuite choisir quoi publier, quel jour, à quelle heure sur quel réseau. Vous gagnez ici un temps précieux : un seul back office pour la publication sur tous les comptes !
04 Automatiser l’envoi d’une newsletter
L’email marketing est le levier marketing le plus utilisé par les marketers et le taux moyen d’ouverture emailing est de 41.19% en France. De plus, 52% des internautes consultent leurs emails depuis leurs smartphones (source : Experian Marketing Services). Ne passez pas à côté de ce potentiel ! Même pendant les mois d’été, vous pourrez toucher vos abonnés via les terminaux mobiles. Comme vous partez en vacances, prévoyez la diffusion d’une newsletter à l’avance. Toutes les solutions emailing proposent l’automatisation de l’envoi mais à vous de penser à sa construction bien à l’avance, c’est ce qui est le plus chronophage ! Réfléchissez aux produits et promos du moment. Jouez sur la saisonnalité, les loisirs et le farniente. Incitez à l’action immédiate et hop, voilà de quoi faire une newsletter performante.

NB : En vacances, pensez à mettre en place un e-mail de réponse automatique indiquant à quelle date vous revenez et qui donne le contact d’un de vos collaborateur au cas où la demande ne puisse pas attendre.
05 Automatiser la gestion de vos campagnes AdWords
Voilà, ça y est, c’est le départ en vacances dans quelques jours. Vous avez pensé à tout, les valises sont presque bouclées, la crème solaire et la biafine sont le sac. Oups et vos campagnes AdWords ? Qui va y jeter un œil lorsque vous serez en train de vous prélasser ? Nul besoin de vous inquiéter, vous pouvez gérer “de loin” grâce aux règles automatiques. Elles vous permettent de modifier certains éléments de manière automatique en fonction de paramètres que vous aurez définis. Vous pouvez par exemple mettre en place une règle qui fera augmenter l’enchère d’un mot-clé à chaque fois que votre annonce passera en deuxième page de Google ou bien choisir de mettre en veille des annonces et des mots clés qui ne sont pas performants. Autre fonctionnalité bien pratique : vous pouvez choisir de recevoir un email dès que certaines conditions sont atteintes sur votre compte Google AdWords. Par exemple, vous pouvez paramétrer une règle afin de déclencher l’envoi d’un email d’alerte dés que votre budget est presque épuisé.

Pour mettre en place n’importe quelle règle automatique, la démarche à suivre est la suivante : Cliquez sur le menu déroulant “Automatiser” dans un des onglets suivants : "Campagnes", "Groupes d'annonces", "Annonces" ou "Mots clés". Puis sélectionnez l'une des règles dans les options du menu. Enfin cliquez sur le bouton “Automatiser” dans votre compte afin de choisir les paramètres de votre règle et de la prévisualiser. Ces règles vous permettent, entre autres, de fixer des limites importantes pour votre business mais cela pas de manière illimitée dans le temps. Rien ne remplacera votre œil averti et les règles automatiques de votre compte doivent faire l’objet d’une attention particulière régulièrement.
Conclusion
L’automatisation est une bonne solution pour souffler pendant l’été ou pour prendre de l’avance sur son planning pendant l’année, toutefois restez spontané dans vos statuts. Une solution pour gagner du temps sans être trop prévisible ? Programmez la publication de vos actualités sur quelques jours au maximum afin de coller à l’actualité et de gagner en taux d’engagement (si vous avez faim de conseils et d’astuces social media, soyez patient, les deux prochaines newsletters seront dédiées à ce thème ;-) ).
Et puis, dernier conseil avant d’aller siroter un petit cocktail en bord de plage... N’oubliez pas que même pendant vos vacances, votre activité tourne et que les commandes doivent absolument être traitées dans les temps ! Pourquoi ne pas demander à Maman, Tonton ou le petit frère de préparer les colis pendant quelques jours ? Histoire que vous vous reposiez en toute sérénité ;-)