Testez notre solution gratuitement pendant 15 jours ! (sans engagement) Essai gratuit
Oxatis FranceActinic UKXopie Espagne
N°1 des solutions e-Commerce en Europe
Votre panier 0 0,00 €
Conseils d'experts
Pour réussir en E-Commerce
Notre équipe d’experts E-Commerce vous donne les clés d'une stratégie efficace pour augmenter et optimiser vos ventes !
 
3%, 5%, 9%, 12%... 30%... Si les pourcentages sont encore très divers aujourd’hui, la part des ventes réalisées sur mobile connaît chez TOUS les E-Commerçants une courbe ascendante, et cette tendance semble vouloir s’accélérer encore dans les prochains mois.

C’est pourquoi notre avis d’experts Oxatis sonne aujourd’hui comme un cri du coeur : passez au M-Commerce (le commerce mobile) et profitez vous aussi, comme déjà 1300 E-Commerçants Oxatis, d’un réservoir de croissance de votre CA.

Voici toutes les clés pour comprendre ce phénomène et vous l’approprier, ainsi que nos meilleures astuces et conseils issus de l’expérience quotidienne de boutiques qui réussissent !
A RETENIR :
1. 33% des français ont une tablette et 64% ont un smartphone, le chiffre grimpant même à 80% pour les jeunes
2. 60% des visiteurs d’un site ne le recommanderaient pas s’ils sont déçus par leur expérience de navigation sur le site mobile
3. Repensez votre tunnel de conversion en fonction des caractéristiques de l’achat sur mobile (login, éléments d'autorité, simplicité du processus, etc.)
4. La rapidité de chargement de votre site est cruciale pour convertir vos visiteurs
5. Plus d’un email sur 2 est ouvert sur mobile. Soyez donc vigilants à ce qu’ils s’affichent correctement sur smartphone et tablette
6. Le SMS marketing, c’est 98% de taux d’ouverture et 19% de taux de clic moyen constaté
7. Soignez votre SEO Mobile : 40% des visites en E-Commerce proviendront du mobile, une grande partie de ce trafic proviendra initialement d’une recherche dans les moteurs de recherche
10 astuces pour tirer profit de la puissance du M-Commerce !
01 Pourquoi il FAUT se pencher sur cette tendance
« Notre site mobile génère actuellement 5% des ventes et nous pensons qu’il pourrait en atteindre le double d’ici un an » s’exclame - avec un large sourire - Flavian Quibel, Directeur Général de Robot Shop 35. Comme d’autres, il a en effet pu constater directement dans son chiffre d’affaires la passion qu’éprouvent les français pour leur smartphone et leur tablette.

Et les cas ne sont pas isolés, loin de là. Avec un taux d’équipement en croissance soutenue depuis plusieurs années - d’après MédiaMétrie, 33% des français ont une tablette et 64% ont un smartphone, le chiffre grimpant même à 80% pour les jeunes - le surf sur les sites de E-Commerce a connu un vrai bon en situation de “mobilité”. Les taux d’achat aussi : suivant le secteur, les taux se situent entre 1,5% et 15% ! Et l’augmentation de la taille des écrans rendant la navigation plus simple et agréable, cette croissance n’est pas prête de s’arrêter.

Complètement inscrit dans la tendance forte du multicanal (nous vous conseillons d’ailleurs vivement de relire notre avis d’expert sur le sujet du multicanal), l’usage mobile est donc clairement une nouvelle donne à prendre en compte par les E-Commerçants. Pour y être présents, évidemment, mais aussi pour “bien” le faire puisque nous avons maintenant un peu de recul pour détacher les meilleures pratiques en la matière. Cela est d’ailleurs crucial lorsque l’on sait que près de 60% des visiteurs d’un site ne le recommanderaient pas s’ils sont déçus par leur expérience de navigation sur le site mobile...

L’impact du mobile est d’ailleurs tel qu’il ne concerne pas “que” le E-Commerce : les commerçants ayant des boutiques physiques sont pleinement concernés : la tendance du Showrooming (où le client potentiel va en magasin, se renseigne, voit les produits, pose des questions... puis achète en ligne, parfois même depuis son mobile en étant encore présent dans le magasin en question) explose et impacte la manière dont il faut penser un acte d’achat. A l’inverse, une partie de la population “prépare” ses achats sur Internet (notamment mobile et tablette) avant d’aller finaliser sa vente en magasin.
Oxatis - Solution E-Commerce
Difficile pour le E-Commerçant donc de ne pas parler “site mobile”, “responsive”, “application dédiée” et conversion mobile... Si les solutions techniques sont diverses (avec une tendance qui peine à se décider encore aujourd’hui entre le fait de reconstruire un site entièrement nouveau pour prendre en charge les connexions mobiles), la solution d’un site unique qui s’adapte aux tailles d’écrans (Responsive) et la voie très qualitative d’une application spécifique, offrant probablement la meilleure expérience utilisateur, mais ayant un impact fort (à la hausse !) sur le budget et des problématiques de diffusion plus compliquées... Heureusement, des solutions “en un clic” sont disponibles, comme par exemple Oxatis Mobile Store.

Enfin, rappelons que “Mobile” veut aussi dire “Tablettes”, les seuls smartphones ne pouvant à eux seuls résumer la tendance du M-Commerce. Surtout pour les E-Commerçants : sur tablette, l’on constate en effet une conversion “visites / ventes” 3 fois supérieure à celle qui intervient sur Mobile...
Oxatis Mobile Store
02 La bonne approche mobile pour réussir rapidement
Partons du principe que vous êtes désormais convaincus : il FAUT que vous soyez accessibles sur mobile (faites le test avec votre propre smartphone, et dites vous qu’une partie de votre trafic repart aussitôt si vous n’avez pas un site mobile). En quelques clics, donc, c’est le cas avec Oxatis Mobile Store. Mais vous pouvez aussi avoir envie d’optimiser tout cela en fonction de vos segments de clientèle, de votre secteur d’activité, de vos promotions en cours, etc.

Voici donc notre première “checklist” pour vous assurer de faire “le minimum syndical”. Pour les conseils plus avancés, n’ayez crainte : nous les abordons tous dans une solide troisième partie (et vous pouvez y aller directement, un peu plus bas dans cette page, si vous pensez ne plus être un débutant) !
Une boutique mobile, c’est bien. Mais il faut aussi repenser votre tunnel de conversion en fonction des caractéristiques bien particulières de l’achat sur un “petit écran”, et sur des appareils où la saisie clavier se fait (encore pour l’instant) de manière moins aisée que sur un ordinateur classique. Sont concernés notamment :

> L’opération de login et / ou de création de compte
> La mise en avant des éléments d’autorité (le visiteur ne verra pas votre homepage dans son intégralité, l’espace sur l’écran étant plus restreint)
> Et bien entendu la transparence et la simplicité de tout le processus, qui doit être maximale pour éviter que le visiteur ne ferme son navigateur et ne retourne à son petit jeu favori ou son application de news préférée. La patience du prospect “mobile” a en effet tendance à être un peu plus faible que la normale...

Nous le répétons régulièrement, mais encore plus que sur un navigateur “non mobile”, la rapidité de chargement de votre site est cruciale. En effet, les vitesses de connexion offertes sur les smartphones (y compris pour ceux qui ont la chance d’être en 4G) n’approche pas toujours celle de la fibre ou de l’ADSL des box Internet. Rien de plus énervant (et donc contre-productif pour le E-Commerce) que d’attendre qu’une image ou qu’un site ne charge... Là encore, le point sur le manque de patience des visiteurs mobile est à garder en tête !
Fonctionnalités - Mobile
03 10 astuces de pro pour tirer profit de la puissance du M-Commerce pour votre boutique
Votre boutique mobile est en ligne, elle est efficace dans son tunnel de conversion, et s’affiche vite même avec des connexions pas trop performantes ? Super ! Vous devriez vite voir grandir la part de votre CA provenant de ce canal.
Mais nous savons que vous êtes un E-Commerçant ambitieux ! C’est pourquoi nous vous avons réservé une petite surprise : nous avons observé à la loupe les 1 300 et quelques boutiques Oxatis qui font office de “bons élèves” sur mobile... et voici leurs secrets de réussite !
- Comprendre que les comportements d’achat sur mobile sont différents.
Avant même d’être un “outil” d’achat, le mobile est un formidable moyen pour les internautes de glaner plus d’informations, de se renseigner, de comparer, parfois à plusieurs, avant de passer à l’achat. Sans réelle surprise, on note alors moins de conversion et un moindre taux d’achat par visite depuis le mobile. Le mobile permet aussi d’adresser plus facilement des audiences spécifiques, notamment les jeunes ou les actifs.
- Trackez les métrics d’usage et de transformation.
Vous vous doutiez bien que nous en parlerions, nous en parlons toujours. Mais une fois de plus, il est clé que vous vous intéressiez de prêt à vos statistiques “mobile”, pour pouvoir ensuite entreprendre des modifications ou des actions marketing spécifiques pour booster vos chiffres.

- Pensez vos emails “pour le mobile”.
Depuis 2013 en effet, le nombre de consultations d’email sur mobile a dépassé celui de ceux ouverts hors mobile. Oui, plus d’un email sur 2 est ouvert sur mobile. Malheureusement, tous ces emails ne s’affichent pas toujours de la meilleure des manières sur un petit écran... Ne ruinez donc pas vos efforts d’emailing, prévoyez TOUJOURS que vos emails fonctionnent bien sur smartphones et tablettes. Une optimisation mobile a d’ailleurs permis à MyGoodeal, l’une de nos boutiques Oxatis, d’atteindre 37% de son CA réalisé sur Mobile, avec même un pic à 68% après une campagne Emailing particulièrement ouverte sur smartphones.

- Vive les SMS !
Qui dit mobile dit... SMS ! Même si ce moyen de communication fait office de dinosaure (pensez donc, il fonctionne même sur des téléphones “non intelligents” !!!), il demeure redoutable d’efficacité et les emails n’ont qu’à bien se tenir. Le SMS marketing, c’est en effet 98% de taux d’ouverture, et 19% de taux de clic moyen constaté... contre 4,2% en moyenne pour les e-mailings. Nulle surprise donc que lorsqu’on leur demande, les clients plébiscitent 8 fois plus les coupons et réductions via SMS que celles arrivant dans leur messagerie email !
fonctionnalités - Statistiques détaillées
- Utiliser les réseaux sociaux, très utilisés sur mobile...
68% des utilisateurs de Facebook sont sur mobile, et Twitter s’accommode extrêmement bien d’un style SMS, facile à saisir sur un mini-clavier. Profitez donc de la possibilité de faire partager découvertes produits et bonnes affaires par vos visiteurs à leurs réseaux. Mais pensez aussi vos messages sur les réseaux sociaux dans une optique de consommation via mobile.

- Offrir un contact téléphonique.
On a tendance à l’oublier, mais si l’on surfe aisément sur nos téléphones aujourd’hui... on peut toujours téléphoner ! Et force est de constater que pour un acte d’achat, parler à un humain et être conseillé est l’une des meilleures façons de rassurer un client potentiel. Mettez donc votre numéro de téléphone en avant et soyez prêt à conclure vos ventes grâce à ce canal.

- Comprenez le “SEO mobile”.
Si l’on estime aujourd’hui que près de 40% des visites en E-Commerce proviendront du mobile, une grande partie de ce trafic proviendra initialement d’une recherche dans les moteurs de recherche... Et l’on commence donc à parler de “SEO mobile” - une tendance à suivre et dont nous vous reparlerons prochainement chez Oxatis. Présence d’un site mobile, géolocalisation, présence dans Google Shopping, comparaison de prix, marketplaces… les critères sont nombreux et bien maîtriser ce SEO Mobile peut, d’ici quelques mois, vous faire gagner énormément de trafic...
Réseaux Sociaux
- Utilisez votre CRM pour bien comprendre vos clients.
Récupérez les informations nécessaires dans votre CRM : vous pourrez ainsi, si par exemple vous décelez qu’un certain type de clients répond bien aux SMS ou a un fort usage mobile, adapter vos promotions ou les diriger plutôt vers certains types de produits.

- Renforcez encore plus vidéos & images !
Les utilisateurs de mobiles et tablettes ont une forte propension à consommer plus de médias que les utilisateurs classiques : images, vidéos... c’est un comportement quasi naturel pour eux, d’autant que l’ergonomie et les interfaces des smartphones rendent aisée le passage de photo en photo.

- Simplifiez les saisies de données, l’interface, la navigation.
Ce n’est là qu’un rappel, mais il est d’importance : simplifiez, encore et toujours, vos pages et étapes d’achat. Cela est crucial pour vraiment faciliter la vie de vos visiteurs mobiles !

A vous de jouer !
Oxatis - Solution E-Commerce