Testez notre solution gratuitement pendant 15 jours ! (sans engagement) Essai gratuit
Suivez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter E-Commerce
Envoyer
Contactez-nous
04 86 26 26 26
Guides Gratuits
Téléchargez
N°1 des solutions e-Commerce en Europe
Votre panier 0 0,00 €
Conseils d'experts

Pour ouvrir une boutique en ligne performante

  Notre équipe d’experts E-Commerce vous donnent les clés pour ouvrir et développer votre boutique en ligne rapidement !
Commerçant, vous n’êtes toujours pas sur le web et vous souhaitez vous lancer ? Bonne nouvelle, vous avez tout à fait raison ! Avec une croissance de 13,5% en France sur 2013, le secteur du E-Commerce se développe d’une manière fulgurante !

En cause, la généralisation du shopping en ligne et l'utilisation des différents canaux (site web, mobile...). Suivez nos trois conseils d’experts pour ouvrir une boutique en ligne performante.

3 conseils pour ouvrir et développer votre boutique en ligne !

01 Pourquoi vous avez tout à y gagner
La généralisation d’Internet démultiplie les plateformes de vente, redéfinit le parcours client traditionnel et engendre de nouveaux comportements d’achat. Et si 69% des consommateurs déclarent effectuer des courses en ligne, beaucoup de commerçants ont encore du mal à s’adapter aux nouveaux usages de leur clientèle, où le web occupe une place centrale. Une place renforcée par la montée du showrooming, cette tendance chère au client 2.0, qui consiste à repérer un produit en magasin avant de se diriger sur Internet pour l’acheter à moindres frais.
Faute de moyen, d’informations ou par manque de connaissance des subtilités du web, une bonne partie des e-marchands utilisent encore en 2014 leur boutique en ligne - lorsqu’ils en ont une - comme une simple vitrine.

Pourtant, avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros au dernier trimestre 2013, le E-Commerce offre de très belles opportunités commerciales, alors pourquoi s’en priver ?


  • La rentabilité assurée. Main d’oeuvre, gestion des stocks, commercialisation… Le commerce électronique diminue considérablement les coûts logistiques pour les commerçants et vous permet d’améliorer votre marge.


  • L'aspect pratique pour vos clients. Contrairement aux magasins physiques, une boutique en ligne est ouverte 7/7j, 24/24h et offre la possibilité à vos clients de faire leur shopping à tout moment. En misant sur le numérique, les commerçants pourraient ainsi augmenter leurs ventes de 320 millions d'euros.*


  • L'ouverture de votre marché sur l'international. C’est l’un des avantages phares de la vente en ligne par rapport au commerce traditionnel. Sur le web, les contraintes géographiques n’existent plus. Vous pouvez dès lors étendre votre zone de chalandise et toucher de nouveaux clients.


  • L'accès facilité à vos produits. Le E-Commerce vous permet enfin de mettre en valeur vos produits de manière différente. Vous pouvez dévoiler en ligne une grande diversité de produits et offrir à votre clientèle un accès à un stock beaucoup plus large.



En bref, le E-Commerce est très rentable, il augmente votre visibilité et vous permet de réaliser de belles économies !
Astuce
Pensez mobile : les consommateurs de 2014 sont des pros du showrooming. Activez la version mobile de votre site en 2 clics sur la plateforme Oxatis.
02 Suivez les bonnes étapes
On ne s’improvise pas e-commerçant du jour au lendemain ! Le succès pour ouvrir une boutique en ligne nécessite une réflexion stratégique en amont. Première étape : définir précisément votre activité. Qu’allez-vous vendre ? A qui ? B2C ou B2B ? Quelles sont les habitudes de consommation de votre cible ? Et d’ailleurs, existe-t-il un marché ? Si oui, quels sont les concurrents ? etc. Autant de questions auxquelles vous devrez trouver des réponses pour positionner votre offre.

Il vous faudra également évaluer la pertinence de votre projet, situer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de votre marché afin de mieux vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents.
Plusieurs étapes sont donc nécessaires à votre plan de lancement :

  • Cibler un marché. C’est sans doute l’étape la plus importante pour tout commerçant qui se lance dans la vente en ligne. L’idée sera de vous positionner sur un marché avec une demande assez forte. Un conseil ? Ciblez un marché de niche. En d’autres termes, spécialisez-vous dans un secteur que vous maîtrisez et sur lequel vous parviendrez à offrir une valeur ajoutée. Vous développerez ainsi votre expertise, gagnerez en crédibilité face à vos clients et éviterez la concurrence des leaders.


  • Bien choisir ses produits. Le choix des produits mis en avant est très important. Faites une sélection en amont de ceux que vous allez vendre en ligne. Mettez en valeur vos best sellers et donnez le maximum d’informations dessus (fiches, descriptions, images…). Vous devez prendre en compte l’un des inconvénients majeurs du E-Commerce par rapport à la vente traditionnelle : le client n’a malheureusement pas un accès direct au produit, ne peut ni le toucher, ni l’essayer… D’où l’importance d’être exhaustif et de mettre en valeur ses points forts. Pensez également à proposer des produits complémentaires sur vos pages produits.


  • Réfléchir à sa politique de prix. C’est bien connu, le prix est l’un des attraits majeurs de l’achat en ligne. Sur Internet, les coûts fixes étant considérablement réduits, vous pouvez, sans trop de craintes, proposer des tarifs plus bas sur vos produits, en tout cas des tarifs qui justifieront le fait que vos clients se tournent vers votre boutique en ligne. Un bon point : les promotions exclusives. Les clients en raffolent !


  • Créer une boutique en ligne performante.

    Il existe plusieurs solutions pour créer son site de vente en ligne. Vous avez le choix entre une formule "tout en un" allant du design de votre site à l'hébergement en passant par le référencement et l'animation. Oxatis propose ce type de formules sur-mesure, tout en mettant à votre disposition une équipe d'experts pour vous accompagner dans la création de votre boutique.
    D'autres options sont également envisageables : agence web, développeur indépendant… Toutefois, la couverture fonctionnelle et les mises à jours ne sont pas toujours optimales, de même que les délais peuvent être plus longs que si vous optez pour une solution "prête à l'emploi".


Astuce
- Avant de vous lancer, demandez un audit gratuit de votre projet chez Oxatis en contactant un conseiller.
- Réaliser un comparatif des coûts réels de chaque prestataire en prenant garde aux coûts cachés (commission sur votre chiffre d'affaires, mises à jour payantes, droits d'auteur graphique...)
03 Et après ? Gérez votre boutique au quotidien
Vous êtes déjà e-marchand ? Vous vous êtes décidé à passer au E-commerce ? C’est une bonne chose ! Il faudra penser à animer votre e-boutique, la faire vivre au quotidien, en gardant en tête vos objectifs de visibilité, de rentabilité et d’augmentation de votre taux de conversion.

  • Mettez vos clients en confiance. Certains clients sont un peu frileux à l’idée d’utiliser leur carte de crédit pour un achat internet. A vous de les rassurer. Sur votre e-boutique, vous devrez impérativement intégrer tous les éléments de réassurance existants dans le E-Commerce (un n° de téléphone non surtaxé, des partenaires livraison fiables, des moyens de paiements variés et sécurisés…). Fluidifiez l’interface de paiement et optez pour une solution claire et ergonomique.


  • Soyez irréprochables sur la logistique. Traitement des commandes, suivi des colis, gestion des stocks, respect des délais de livraison et éventuels retours… Tout doit être optimisé pour faciliter la tâche à vos clients en leur apportant une aide personnalisée tout au long de leur parcours. Vous devez impérativement préciser à ces derniers la date limite de la livraison et les tenir informés de l’état d’avancée de leur commande.


  • Soignez votre service client. Le service client est l’un des enjeux du commerce en ligne. Face à son écran, le client est en manque de contact. Humanisez votre boutique en l’accompagnant tout au long de son achat y compris après (SAV) ! On ne cessera de le répéter, le client est roi, alors traitez-le en tant que tel en répondant à tous ses besoins. Réseaux sociaux, FAQ régulièrement mise à jour, solution de tchat en ligne… Instaurez une relation de proximité avec vos clients.


Astuce
- Ouvrez une page Facebook et restez en contact permanent avec votre clientèle. Soyez réactifs et répondez aux commentaires dans les délais les plus brefs !
- En cas de problème sur une commande et si vous en êtes responsables, reconnaissez votre faute, excusez-vous et faites un geste commercial. Vous augmenterez vos chances de fidéliser vos clients.
 
Suivez les conseils de nos experts dans notre guide pratique et découvrez les facteurs clés de la réussite pour ouvrir votre boutique en ligne !