Comment vider le cache et les cookies des navigateurs ?

Pour accélérer la navigation sur Internet et ne pas avoir à télécharger systématiquement tout le contenu de pages similaires, les navigateurs stockent une partie des informations des pages visitées sur votre ordinateur.

Cette sauvegarde temporaire du contenu de ces pages web est appelée le "cache" navigateur. Le cache contient des textes, des images, des fichiers, le css et des scripts divers. Les cookies contiennent également des informations : les menus, les entêtes de catégories, les textes systèmes, etc...

Lorsque vous modifiez une image de votre catalogue d'image, un texte de votre WebBlock ou votre thème de présentation, notre logiciel exécute en temps réel cette modification sur le serveur. Tout nouveau visiteur voit alors le site avec ces nouvelles modifications.

Cependant, étant donné que vous rechargez fréquemment la même page lors de vos travaux, votre navigateur peut estimer qu’il possède déjà ces données sur votre disque dur et peut ne pas demander la dernière version à notre serveur.

Si les modifications ne s’affichent pas sur la page, vous devez vider le cache et les cookies de votre navigateur pour visualiser les changements.
 
 Vider le cache avec Mozilla Firefox 3

Le simple fait d’appuyer sur [F5] (Actualiser la page courante) suffit généralement pour imposer à ce navigateur de recharger l’intégralité des informations de la page courante.

Dans certains cas, vous pouvez être amenés à supprimer également les cookies (Voir chapitre "Remarque : Cache Oxatis"). Cette méthode impose ensuite ensuite généralement de vous re-identifier dans votre administration Oxatis.

- Pour les versions antérieures à Firefox V3.5

  • Cliquez sur le menu "Outils, Effacer mes traces...".

  • Il vous suffit de cocher les cases "cache" et "cookies" puis de cliquer sur le bouton [Effacer mes traces maintenant].



- A partir de la V3.5 de Firefox

  • Cliquez sur le menu "Outils, Supprimer l'historique récent...".

  • Choisissez l'intervalle à effacer. Notre conseil est de sélectionner la dernière heure, vous n'aurez ainsi probablement pas à vous ré-identifier dans votre administration après l'opération.

  • Cochez les cases "cache" et "cookies" puis de cliquer sur le bouton [OK].



 
 Vider le cache avec Internet Explorer 7 et 8

Choisissez "Options Internet" dans le menu "Outils".
  • Cliquez sur l'onglet "Général".

  • Cliquez sur le bouton [Supprimer] dans la section "Historique de navigation"




- Pour Internet Explorer 7
  • Cliquez sur [Supprimer les fichiers] pour vider le cache navigateur.

  • Optionnel : Cliquez sur [Supprimer les cookies] pour vider le cache Oxatis.

  • Cliquez sur [Fermer] dans cette fenêtre, puis sur [OK] dans la précédente.




- Pour Internet Explorer 8
  • Cochez "Fichiers Internet Temporaires" (et décochez les autres options)

  • Optionnel : Cliquez sur [Cookies] pour vider le cache Oxatis.

  • Cliquez sur le bouton [Supprimer], puis sur [OK] pour revenir au navigateur



 
 Vider le cache avec Safari (MacOSX)

Dans le menu "Safari", cliquez sur "Vider le cache..." et confirmez en cliquant sur [Vider]




 
 Remarque : Cache Oxatis

Pour limiter les requêtes vers la base de données, le système Oxatis possède aussi son propre système de cache et stocke certaines informations dans les cookies de votre navigateur.

Exemples typiques où le cache Oxatis s'applique :
  • Eléments de menus avec URL ré-écrites :

    L’arborescence des menus du site est mémorisée dans les cookies lors du premier affichage d'une des pages du site. La solution Oxatis a été prévue pour que ces informations soient rechargées lorsque vous travaillez sur vos éléments de menus et cliquez sur le bouton [Aperçu]. Toutefois, dans certains cas, comme lorsque vous travaillez sur les URL ré-écrites, vous pouvez ne pas être en mesure de constater les modifications même après rafraichissement du cache. En effet, les URL ré-écrites n'étant pas fonctionnelles depuis la fonction Aperçu de votre administration, il vous faut utiliser une deuxième fenêtre de votre navigateur lors de vos tests.

  • Entêtes des catégories.

    La modification d'une entête, définie dans les propriétés des catégories, requiert aussi de vider les cookies pour être visualisée.

  • Lien "Utiliser une de vos présentations personnalisées".

  • Ce lien de l'administration "Utiliser une de vos présentations personnalisées" ne s’affiche pas automatiquement après la création de votre première présentation personnalisée (accessible sur le menu [Site/présentation], en cliquant sur le bouton [Modifier]) .

Les deux solutions pour solutionner ces problèmes sont :

- de fermer complètement le navigateur (toutes les fenêtres), puis de le relancer.
ou
- de réaliser la procédure de suppression du cache précédemment décrite en cochant l'option autorisant la suppression des cookies.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55150&MID=17001&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.