Que signifie l'état de paiement "En attente du paiement" ?

Précisons la question : Je suis allé sur mon suivi des commandes [Commandes \ Suivi des commandes] et j'ai constaté qu'il y avait la présence d'une commande avec un rond blanc "En attente du paiement".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


- A quoi correspond cet état de commande ? La commande est-elle valide et payée par mon client ?

Tout d'abord, c'est le tableau de bord de votre banque qui est la référence concernant les paiements encaissés. Cela signifie que vous ne devez pas livrer une commande sans la confirmation d'encaissement du paiement de la part de votre banque (ou de PayPal, ou autres). Nous vous conseillons dans ce cas de vérifier sur l'interface bancaire si le paiement est présent.
  • Si le paiement est confirmé sur l'interface bancaire nous vous conseillons d'honorer cette commande. Vous pouvez confirmer la commande manuellement depuis l'icone "Visualiser les propriétés", puis bouton "Valider la commande".



  • Si le paiement n’apparaît pas sur l'interface bancaire, vous pouvez supprimer la commande depuis le back office via icone "Visualiser les propriétés", bouton "Supprimer".

- Comment expliquer ce comportement ?

Lors du paiement d'une commande, le client quitte votre site pour aller sur la page de paiement de la banque. A ce moment, la commande est enregistrée dans le suivi des commandes du back office du site avec l'état "En attente du paiement". Si le paiement est accepté ou refusé par la banque, la banque nous transmet cette information et la commande se met à jour (rond vert ou rouge) automatiquement. Ce sont les cas les plus fréquents.

Mais si un client arrive sur le site de la banque lors du paiement de sa commande et ferme son navigateur, la commande reste dans cet état intermédiaire "En attente du paiement" et elle est incomplète (éventuellement pas de nom ou d'adresse du client). Dans ce cas, votre banque ne répondra jamais à cette commande et la commande restera dans cet état. Il est également possible que l'information ne soit pas transmise par la banque, qu'elle se "perde" ou que nos serveurs ne la réceptionnent pas. Dans ce cas, la commande a bien été payée mais l’information n'a pas été mise à jour sur le site. C'est pourquoi il est très important de vérifier l'interface bancaire.

En conclusion, une commande avec l'état "En attente du paiement" est à considérer comme une commande abandonnée sous réserve de vérification sur l'interface bancaire.

Si nous parvenons à accéder au processeur de paiement avec retour de votre banque, alors l'état de paiement est soit confirmé soit refusé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'aide général sur le suivi des commandes.

La FAQ suivante détaille Comment annuler ou rembourser une commande ?
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55283&MID=55564%7C55162&LangID=0
© 2001-2018 Oxatis. Tous droits réservés.