Options, Modification

 Objectif

Une fois les Options créées pour un Article, il est possible de les éditer. Le regroupement Parent/Options permet de modifier les propriétés aussi bien de manière globale qu’individuellement pour chaque variante du produit.

Afin de bien comprendre cette aide en ligne, il est primordial de consulter en premier lieu l’aide en ligne : Options : Notions de bases

Cas particulier : La modification des produits liés est décrite dans l’aide en ligne Options : Duplication

 
 Modification des propriétés d’une Option

Chaque Option peut être éditée de façon individuelle. Vous pourrez ainsi redéfinir une grande partie des caractéristiques produit pour la variation éditée : titre, descriptions, prix, quantité, poids, disponibilité, etc.

Gardez en mémoire que les Options seront toutes présentées dans une même fiche produit. Certaines propriétés ne seront donc pas éditables, comme la langue, les catégories, la marque, les propriétés de référencement... Pour ces paramètres communs à toutes les options, l’édition du Parent sera nécessaire.
  • Modification des images additionnelles

    Il est possible de proposer des images zoom différentes pour chacune de vos options. Important : l’édition des images additionnelles s'effectue toujours en mode lié.

    • Si aucune image additionnelle n’est définie pour le parent, le système vous proposera d’en ajouter exactement comme pour une fiche article traditionnelle.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

      Plus d’informations sont disponibles dans l’aide Comment ajouter des images additionnelles (zoom) à mon article ?

    • Dans le cas où des images ont été définies dans le Parent, les options afficheront la liste d’images additionnelle du parent. le système proposera 2 choix :

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

      • [Ne plus hériter de la liste parente] : Ce qui correspondra à ne plus afficher les images zooms du parent
      • [Copier la liste parente] : Qui permettra de copier la liste des images additionnelles du parent dans l’option et ainsi donner la possibilité de la modifier.

    • Dans le cas où des images ont été définies dans le Parent et que la liste de l’option est vide (par exemple, si vous avez cliqué sur [Ne plus hériter de la liste parente] ), vous aurez la possibilité d’en créer de nouvelles ou de récupérer la liste définie dans le parent (soit de façon héritée, soit dupliquée).

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • Modification des ventes suggestives

    Les articles “Compléments de” ou “de gamme inférieure” ne sont pas hérités dans les Options. En effet, ce n’est pas parce vous souhaitez proposer un Parent en complément de certains produits de votre site que vous désirez que toutes les Options y figurent également.

    Les “articles complémentaires” et de “gamme supérieure” sont, quant à eux, hérités du Parent. Il est toutefois possible de proposer des listes d’articles suggérés différentes pour chacune de vos options.

    • Si aucune vente suggestive n’est définie pour le parent, le système vous proposera d’en ajouter (uniquement pour l’option en cours d’édition) exactement comme pour une fiche article traditionnelle.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

      Plus d’informations sont disponibles dans l’aide Ventes Suggestive

    • Dans le cas où des ventes suggestives ont été héritées (voir aide Options : Notions de bases) du Parent, le système proposera de reprendre la main sur celles-ci (pour cette Option uniquement).

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    • Une fois la liste supprimée, vous serez libre de recréer une nouvelle liste pour l’option, ou de refaire le lien avec la liste du Parent.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Modification d’un Parent

La modification du Parent se répercute sur chacune des Options, mais uniquement pour les paramètres qui étaient restés identiques au Parent.

Le Parent permet donc une édition “groupée” des Options tout en respectant les modifications que vous auriez pu réaliser séparément sur chacune d’entre elles.

Le comportement des héritages est décrit en détail dans l’aide en ligne : Options : Notions de bases.

La modification du code produit du parent est un cas particulier. Elle sera répercutée sur les options, uniquement si ces dernières ont conservé ce code concaténé à celui de leur option.

Exemple :

Code initial du Parent : Tshirt Code modifié du Parent : Chemise
Option1 : TshirtBL
Option2 : TshiNR
Option3 : TeeshirtRouge
Option4 : Tshirt-VE
Option1 : ChemiseBL
Option2 : TshiNR
Option3 : TeeshirtRouge
Option4 : Chemise-VE

 
 Modification des Types d’options

Les Types d’options sont utilisés pour créer les Options. L’intitulé et les valeurs de chaque type d’option sont ensuite visibles dans la fiche détail afin de permettre aux visiteurs de faire le choix de la variante du produit qu’ils souhaitent commander.

Les intitulés et les valeurs des Types d’options ne sont pas directement modifiables dans le Parent ni dans les Options. Vous disposez pour cela d’un menu “Type d’options” qui permet de les éditer (voit aide Option - Types d’options)

Attention, l’édition d’un Type d’option sera répercutée sur tous les Parents ayant utilisé ce type d’Options pour la création des Options.

Les Types d’options sont également traduisibles, ce qui permet de les utiliser pour la création des différentes versions linguistiques de vos articles. Voir aide : Comment créer des articles en plusieurs langues ?

 
 Ajout de nouvelles Options

Le mode de la liste des options permet de relancer l’assistant de création des options.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’ajout de nouvelles valeurs dans un Type d’option modifie :
  • Le parent actuellement édité, qui contiendra alors de nouvelles Options correspondant aux combinaisons des nouvelles valeurs aux options déjà existantes
  • Le Type d’option dont la liste mise à jour sera conservée pour les futurs usages
Les autres Parents utilisant le même Type d’option ne seront pas impactés par la modification du Type d’option.

L'assistant de création des Options permet également l’ajout de nouveaux Types d’options (si la limite de 3 types d’option n’a pas encore été atteinte). Comme pour le rajout de valeurs, de nouvelles Options seront ajoutées au Parent résultant de la combinaison des valeurs du Type d'Option ajouté aux Options déjà existantes.

 
 Modification des Options liées

Dès lors que des options sont liées, la modification du stock dans l’une des options met systématiquement les stocks des options liées à celle-ci à jour.

Toutefois, le système vous proposera d’étendre ce principe et d’éditer l’option en propageant certains des paramètres de l'Option à toutes les Options liées. Ainsi, si vous décidez de modifier, par exemple, le poids d’une des options, vous n’aurez pas à le refaire pour toutes les versions linguistiques de votre produit.

Le système a également prévu que vous aurez probablement déjà effectué la traduction des autres options, certains champs ne seront donc jamais propagés sur les options liées :
  • le nom,
  • les descriptions,
  • les propriétés de référencement.
Le choix du type de modification (lié ou non) sera proposé par le système et un message d’avertissement vous rappellera les conséquences de ces choix

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Modification des Parents liés

Comme pour les Options, le système propose deux modes d’édition pour les Parents.

Dans le mode lié, les modifications effectuées sont propagées vers les options de l'article parent puis vers les options liées.

Cette propagation respecte les principes d’héritage décrits dans l’aide Options : Notions de base. Lors de la propagation des modifications, les propriétés des options sont mises à jours si et seulement si elles sont égales à celles du parent. Si une option du parent est modifiée, les propriétés sont alors répliquées vers la ou les options liées, exactement comme si on avait édité indépendamment chaque option en mode lié.

A l’instar de la modification des Options, le système a également prévu que vous aurez probablement déjà effectué la traduction des Parents et/ou Options des autres versions linguistiques de vos produits : les propriétés associées à la langue ne sont donc jamais liées, à savoir :
  • le nom,
  • les descriptions,
  • les catégories,
  • la marque,
  • les propriétés de référencement.
Le Code Produit est également un champ spécifique et n’est donc jamais lié, donc jamais répercuté sur d’autre Parents ou Options.

Le choix du type de modification (lié ou non) sera proposé par le système et un message d’avertissement vous rappellera les conséquences de ces choix.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&MID=9000%7C55337&TID=55341&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.