Riches de 20 années d’expérience, les experts New Oxatis vous livrent des conseils recueillis auprès de milliers d’entrepreneurs et vous guident à travers les bonnes pratiques du référencement e-Commerce. Avec 41 millions de français qui achètent sur internet, il faut profiter du référencement de votre site e-Commerce pour gagner en visibilité et développer vos ventes : quelle opportunité cela représente-t-il pour votre business ? 

1. Le référencement : une opportunité et une obligation pour votre business

Google en chiffres

Les statistiques des parts de marché de Google Chrome dans le monde, en Europe et en France, selon StatCounter (juillet 2021) :

  • Monde : 65,13 % – Safari à 18,64 %, Firefox à 3,45 %
  • Europe : 60,48 % – Safari à 19,29 %, Firefox à 6,33 %
  • France : 59,48 % – Safari à 20,4 %, Firefox à 7,69 %

L’importance du référencement naturel en chiffres

Avoir un site bien référencé, c’est comme avoir votre boutique sur l’avenue la plus commerçante du monde :

  • 41,6 millions de Français achètent sur Internet soit +1,5 million par rapport à 2019 (Source : Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T4 2020)
  • Le secteur e-commerce, produits et services, atteint 112,2 milliards d’euros en 2020. Les ventes sur Internet ont progressé de 8,5 % par rapport à 2019, contre 13 % par an en moyenne sur les 4 dernières années.
  • 70% des recherches sur Google ne dépassent pas la première page et 50% du trafic des sites marchands provient de Google. 

2. Les 4 facteurs clés d’un référencement naturel réussi

Votre version mobile est optimisée pour le référencement

Google référence désormais les sites en fonction du contenu mobile. L’index devient « mobile first », c’est-à-dire que les sites mobiles deviennent prioritaires et servent au référencement sur ordinateur.

Il y a désormais plus de mobinautes que d’internautes et les usages d’internet ont clairement changé.

Le m-Commerce en chiffres

  • 17,1 M de Français effectuent des achats à partir de leur mobile (soit 41,4% des acheteurs).*
  • 39,6 % e-acheteurs multi-écrans vs 32% en 2019.*

Votre site est structuré pour apparaître en 1ère page de Google

La solution e-commerce comprend des zones dédiées au référencement :

  • Les balises Title et Description : faciles à renseigner ces informations, aucune balise ne sera laissée vide. Par défaut le contenu le plus pertinent est récupéré sur la page.
  • Les titres Hn : pour les pages d’accueil, les catégories et les fiches articles, les titres sont automatiquement insérés en balises H1 ou balises H3. Pour les balises H2, des zones vous seront suggérées.

Comparé aux autres CMS, vous disposez avec New Oxatis d’une architecture optimisée par défaut. Pas de duplication, pas de balise inutile dans le header, le footer ou les colonnes, pas de confusion possible entre les balises H5 mélangées avec les balises H1.

Pour bien structurer vos pages, un éditeur de pages vous permet de déplacer librement les titres. À l’inverse des autres solutions où une simple identification des balises peut relever d’un parcours du combattant. Il vous suffit de vous concentrer sur le contenu et proposer des pages bien optimisées sans expertise du référencement e-commerce !

Chaque page créée est optimisée automatiquement pour répondre aux exigences de Google en matière de référencement. L’écriture de l’url se fait sur la base du produit et les balises H1/H2/H3 sont précisément positionnées sur la fiche produit et les éléments incontournables sont présents :

  • Le sitemap, les balises Titre, Hn et Alt (textes alternatifs de vos images) …
  • Les micro-données et rich snipet (c’est à dire l’affichage de l’aperçu de votre page dans les résultats du moteur de recherche) : titres, descriptions, adresses web, prix, niveaux de stock et les notes attribuées à vos produits. A noter : vous disposez d’un outil de simulation de vos résultats de recherche pour tester la prévisualisation de vos pages en live.
  • Le certificat SSL : l’url s’affiche au format https avec le cadenas vert pour sécuriser la connexion de vos clients sur votre site (dès la première page du site)

Enfin un composant blog vous permet d’ajouter régulièrement du contenu pour renforcer le positionnement de vos pages stratégiques.

Vos pages sont sur mesure et SEO friendly

Une page e-commerce sur-mesure, est une page complètement personnalisable, sa structure est très appréciée par Google et vous permet de travailler les thématiques fortes de votre marque/site. Vous profitez avec ces pages de 5 avantages :

  • Créer des groupes de pages autour d’un mot clé ou d’un thème. Pour cela utilisez du vocabulaire en cohérence avec l’univers sémantique de votre mot clé.
  • Élargir le champ sémantique de vos mots clés en créant plus de pages.
  • Améliorer le maillage interne de votre site (en créant des liens avec vos fiches produits et articles de blog par exemple).
  • Renforcer le référencement de votre marque par exemple en y associant une catégorie ou une sous-catégorie.
  • Faire évoluer et grandir votre site en ajoutant de nouvelles pages.

Vous disposez d’outils d’analyse pour optimiser les performances votre site

Vous devez vous rendre chaque jour sur le tableau de bord des statistiques pour suivre en temps réel les sources de vos commandes (Google AdWords, Marketplaces…) ainsi que les résultats de l’optimisation de vos pages. Google Analytics vous permettra d’analyser les mots clés qui ont été tapés par vos visiteurs : comment sont-ils arrivés sur votre site ? Sur quelle page ont-ils atterri ? Ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient ?

Le référencement est un travail quotidien qui consiste à faire faire vivre le site et l’alimenter avec de nouvelles pages et de nouveaux contenus. Les experts e-Commerce accompagnent chaque année 400 e-commerçants dans l’optimisation de leur site e-Commerce. Certains viennent même de solutions concurrentes comme Piscine Discount que nous allons voir dans la dernière partie.

3. 2 cas de réussites de migration et de création de sites e-Commerce

Maintenant vous le savez le référencement représente une véritable opportunité de développer vos ventes en utilisant les outils à votre disposition en natif sur la solution e-Commerce New Oxatis. Découvrez 2 cas clients qui ont valorisé le référencement naturel dans leur stratégie d’acquisition.

Piscine Discount : une migration réussie depuis une solution OpenSource

Sur un marché très concurrentiel, les équipes stratégie digitale New Oxatis ont permis à Guy Rouché et à son site Piscine Discount de capitaliser sur les produits Google afin de mieux positionner les pages du site et de générer du trafic qualifié.

Grâce à une stratégie d’optimisation des pages des produits stars, nous nous affichons en tête des résultats de recherche Google sur plus de 200 mots clés et avons doublé notre le volume de visites gratuites en seulement deux mois.

Guy Rouché – Gérant, Piscine Discount

La piscine accessible au plus grand nombre :

  • 6 magasins physiques + un réseau d’artisans experts
  • + de 860 références en ligne de piscines, produits d’entretien et accessoires à bas prix
  • 800.000€ de CA annuel
  • Les clés de la migration d’un site e-Commerce réussie :
  • La conservation de l’historique du SEO du site
  • Une stratégie d’optimisation des pages produits ‘star’

Le trafic est valorisé de 2 façons :

  • Plus de 100 commandes sont générées par mois sur leur site dont 4% générées sur mobile.
  • Le site e-Commerce fait également office de plateforme de demande de devis gratuits. Un accompagnement personnalisé par téléphone 5j/7 rassure les clients pour engager des dépenses à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Le résultat est incroyable puisque 8% de leurs commandes sont passées par téléphone ce qui représente 27% de leur chiffre d’affaires en ligne.

Guy Rouché le dit très bien dans un témoignage qu’il a accordé aux équipes et à la solution : « grâce aux règles automatiques d’optimisation, aux conseils et à l’accompagnement des experts en référencement, il a retrouvé en seulement 6 mois son meilleur niveau de chiffre d’affaires jamais atteint sur la période phare de l’année qui va de mars à juillet ! Aujourd’hui la vente en ligne représente un chiffre d’affaires de plus de 800 000 € soit l’équivalent de l’un de leurs plus gros magasins physiques. »

La création de Lyly La Comtesse : une stratégie de référencement puissante

Une autre histoire passionnante, celle de Lyly La Comtesse qui propose des vêtements ‘grandes tailles’. Ce couple de passionnés de mode, Vincent et Lydie Ulpat, devaient avoir un positionnement très fort parce qu’ils évoluent dans un secteur très concurrentiel, la mode. Leurs produits devaient rapidement apparaître dans les premiers résultats de Google pour enregistrer plus de ventes sur le site. Ils ont suivi les recommandations de l’équipe Stratégie Digitale pour augmenter le nombre de commandes en confiant la notoriété de la marque et la visibilité de leurs produits à Guillaume, leur expert en référencement.

Les visites sont ultra qualifiées, nous avons constaté qu’un internaute visualise en moyenne plus de 10 pages à chacune de ses visites. Aujourd’hui, les internautes qui accèdent au site grâce au référencement naturel représentent la 2ème source trafic de notre site !

Vincent et Lydie Ulpat – Fondateurs, Lyly La Comtesse

Après une étude Marketing précise et une analyse pointue du catalogue, Guillaume a positionné les produits sur des mots clés incontournables dans l’univers de la mode grande taille. Après seulement un an, ils sont en première page de Google sur plus de 500 expressions comme par exemple ‘robe en ligne grande taille’ ou ‘robes originales grande taille’.

Guillaume leur communique chaque mois des rapports détaillés de leurs performances, un moyen pour eux de piloter leur activité à travers des leviers qu’ils ne connaissaient pas auparavant. En plus de l’accompagnement, Guillaume leur apporte des conseils sur la manière de structurer et de détailler leurs catégories et leurs fiches produit. Un an après, plus de 250.000 internautes ont navigué sur leur site soit 10 fois plus que l’année précédente.

Vêtements grandes tailles pour femme : la stratégie de référencement

  • Un site e-Commerce optimisé pour les moteurs de recherche = X10 sur le trafic en 1 an (250.000 € vs 25.000 €)
  • Un trafic généré par la publicité Facebook = ¼ des ventes
  • Des campagnes Google Ads performantes et rentables = ROI de 12 avec les campagnes Google Shopping.

*Source : Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T4 2020.