Vous souhaitez être la prochaine licorne à cartonner grâce à une stratégie marketing ultra-puissante sur Instagram ? Mais est-ce vraiment adapté à votre entreprise ? Quels sont les avantages d’exploiter ce canal supplémentaire ? Comment vous lancer dans la publicité sur Instagram ? Voilà quelques questions importantes auxquelles nous entendons répondre ici.

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les pubs Instagram, y compris comment mettre en place votre première campagne publicitaire sur ce réseau social.

Instagram compte en 2020  plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels

Publicité Instagram : est-ce fait pour vous ?

En tant qu’entrepreneur e-commerce, vous vous demandez si la publicité sur Instagram est faite pour vous. La réponse est incontestablement oui ! Saviez-vous que 75 % des utilisateurs passent à l’acte après avoir vu une publication sur Instagram ? Faire de la publicité sur Instagram peut réellement booster votre notoriété et vos ventes. La diffusion de votre catalogue de produits sur plusieurs canaux s’avère souvent gagnant ! C’est pourquoi, à ce jour, plus de 75 % des entreprises sont inscrites sur la plateforme. (1)

Cela dit, il y a un certain nombre de facteurs à considérer avant de vous lancer :

1. Votre audience cible parle-t-elle de vos produits sur Instagram ?

La majorité des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 34 ans.

Certains sujets sont plus populaires que d’autres sur Instagram. Voici les 4 niches les plus populaires sur Instagram :

  • Beauté : tutos, tests de produits, relooking, produits écoresponsables… C’est une thématique très visuelle. Elle est donc parfaite à développer sur Instagram.
  • Mode : chacun partage sa vision de la mode, mannequins, journalistes, blogueuses, créateurs. C’est une niche de passionnés où chaque personne peut avoir un style différent. C’est l’occasion de montrer son authenticité.
  • Cuisine / food : les gourmands sont aussi sur Instagram. C’est l’opportunité de marier photographie et cuisine et pourquoi pas voyage ? Certains apprécient de découvrir de nouvelles recettes, d’autres des bonnes adresses.
  • Fitness / santé / nutrition : thématique indémodable qui offre beaucoup de possibilités. Les instagrammeurs sont en quêtes de personnes à suivre qui sont inspirantes (mais pas trop parfaites). À l’image de Tino in Shape qui joue la carte du fitness avec humour.

2. Tirez profit des snackable contents

Les snackable contents sont des contenus courts qui se lisent rapidement. Votre audience adore ces contenus qu’elle peut consommer en un clin d’œil. La création de ces contenus vous aide à pérenniser la cohérence de la marque tout en gardant une bonne fréquence de publication à moindre coût.

Utilisez les snackable contents pour :

  • Renforcer l’autorité de votre marque.
  • Rediriger votre audience vers des contenus plus importants.
  • Surprendre votre audience.
  • Cultiver une connexion émotionnelle avec votre communauté.

Si vos contenus sont en même temps fun, visuels et informatifs, ils seront partagés par vos fans, ce qui apporte de la visibilité et des ventes à votre marque.

5 bonnes raisons d’utiliser les publicités Instagram

1. Augmentez votre audience

Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux qui connaît la plus forte croissance. En juin 2013, elle comptait plus de 130 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, elle en compte 10 fois plus. (3)

2. Captez l’attention

Les utilisateurs Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme. Instagram comptabilise plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. 17 millions de français sont chaque mois sur Instagram.(4)

3. Profitez d’un engagement élevé

Sur Instagram, les utilisateurs interagissent énormément avec les contenus. Ils sont habitués à poster beaucoup de commentaires pour réagir aux photos des personnes et pages qu’ils suivent. Pour vous donner un ordre d’idée : une photo publiée sur Instagram obtient en moyenne 23% d’engagement de plus que si elle était publiée sur le réseau Facebook. (5)

Instagram en chiffres

  • + de 25 millions de profils professionnels dans le monde
  • + de 2M d’annonceurs dans le monde utilisent Instagram pour communiquer
  • + de 200M d’abonnés consultent au moins un profil pro chaque jour
  • 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram
  • 83% des instagrammeurs découvrir de nouveaux produits et services sur Insta

Source : Instagram Business, Instagram Ads Audience.

 

 

4. Ciblez efficacement vos futurs acheteurs

Les publicités Instagram utilisent le système de publicité de Facebook, qui a une capacité de ciblage très puissante. Vous pouvez spécifier la localisation, la démographie, les intérêts et les comportements de votre public cible, et bien plus encore. Vous pouvez même cibler les personnes qui ont acheté chez vous ou qui ont interagi avec votre marque, ainsi que d’autres personnes ayant le même profil.

5. Obtenez d’excellents résultats pour les campagnes Instagram

Selon les données de Hootsuite, on estime que trois utilisateurs d’Instagram sur quatre interagiront avec une publicité affichée sur leur mur. Les interactions comprennent la consultation de votre profil, le fait de cliquer sur le CTA de l’annonce et même l’achat. Pour obtenir de meilleurs résultats, testez différents CTA afin de voir ce qui fonctionne pour votre audience.

Comment créer une publicité sur Instagram

Les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram (Source : Instagram Business)

Rendez-vous dans le gestionnaire de publicités de Facebook. Vous pouvez gérer vos publicités Facebook et Instagram au même endroit. Commencez par créer une nouvelle campagne.

1. Choisissez votre objectif publicitaire

Il existe de nombreux choix différents, répartis en trois catégories : sensibilisation, considération et conversion.

Les types d’annonces disponibles sont les suivants :

  1. Sensibilisation à la marque
  2. Portée
  3. Trafic
  4. Engagement
  5. Installation d’application
  6. Vues vidéo
  7. Génération de prospects
  8. Messages
  9. Conversions
  10. Vente par catalogue
  11. Trafic en magasin

Choisissez votre objectif avec intelligence. Vous ne voulez pas gaspiller votre budget publicitaire en choisissant un objectif qui n’a pas de sens pour le contenu que vous publiez.

2. Donnez un nom à votre campagne publicitaire Instagram

Après avoir sélectionné votre objectif publicitaire, vous devez nommer votre campagne. Choisissez un nom qui vous permet d’identifier clairement votre campagne et son objectif.

3. Choisissez le placement de votre pub

Nous vous conseillons de placer vos publicités sur Instagram dans un premier temps, afin de distinguer ce que vous diffusez sur Instagram et sur Facebook, car cela correspond souvent à deux audiences différentes, qui ne sont pas sensibles au même type de contenus.

Il vous suffit de décocher Facebook et Audience Network (réseau de monétisation publicitaire) des plateformes pour vous assurer que votre publicité ne sera diffusée que sur Instagram.

4. Ciblez votre audience

Affinez votre ciblage ! Vous concentrer sur votre public cible vous permet de ne pas exploser votre budget pub, tout en vous adressant aux personnes qui sont les plus susceptibles de vous suivre ou d’acheter chez vous.

C’est l’occasion de cibler votre audience en fonction des données démographiques, des intérêts et du comportement du public cible de votre marque en fonction de :

  • La localisation
  • L’âge
  • Le genre
  • Le type d’emploi
  • Les diplômes
  • Les intérêts
  • Le comportement
  • La langue
  • Le lien à votre marque

5. Définissez votre budget

Une campagne de pub sur Instagram peut aller de quelques euros par jour à plusieurs milliers. C’est à vous de définir en amont vos objectifs et vos moyens pour y parvenir. C’est une question de mesure, de rentabilité et de pilotage, sans oublier le retour sur investissement.

Vous pouvez choisir entre un budget journalier et un budget à vie.

  • Le budget journalier permet de diffuser vos annonces indéfiniment tout en dépensant chaque jour jusqu’à concurrence du montant fixé.
  • Le budget à vie permet de diffuser vos annonces pendant une durée déterminée. Pour cette option, vous pouvez également choisir un calendrier et des jours spécifiques pour la diffusion de vos publicités.

6. Choisissez le format de votre annonce

Il est temps de télécharger votre contenu, rédiger votre texte publicitaire et publier votre annonce. Différents formats sont disponibles en fonction de l’objectif publicitaire fixé :

  • Annonces avec photo : une seule image.
  • Annonces carrousel : plusieurs images défilent.
  • Annonces de collection : les utilisateurs peuvent acheter des produits directement à partir de l’annonce.
  • Annonces vidéo : clips vidéo de 3 à 60 secondes.
  • Annonces des Stories : photos ou de vidéos qui se glissent entre les Stories d’utilisateurs.

Publicité Instagram : les erreurs à éviter

  • Faire un ciblage trop restreint.
  • Ne pas bien définir votre objectif de campagne.
  • Publier des publicités qui ne parlent pas à votre audience.
  • Ne pas suivre les résultats de vos campagnes.
  • Publier uniquement des publicités au format photo.

Pour conclure, assurez-vous de suivre les résultats de vos campagnes et de les optimiser. Ayez le réflexe de lancer vos campagnes quelques semaines à l’avance, pour les tester et faire les ajustements nécessaires. Enfin, je vous invite à consulter un dossier complet rédigé par HubSpot sur le réseau social : « 12 astuces pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram« . Après vous pouvez vous balader sur Canva, un site de création graphique et gratuite en ligne, vous y trouverez des modèles pour créer vos templates Instagram. Go, maintenant faut y’aller !