La mise en vente de vos produits sur les places de marché est un excellent moyen de donner plus de visibilité à votre marque et d’obtenir plus de vues sur vos produits. Les acheteurs sont attirés par ces plateformes en raison de la variété des produits et de la facilité de l’expérience d’achat. eBay, Cdiscount, La Fnac, Amazon (…) sont des exemples de places de marché bien établies et très présentes en termes de positionnement sur les moteurs de recherche.

On peut comparer les marketplaces à des centres commerciaux et les e-commerçants aux boutiques abrités dans les galeries marchandes des zones commerciales. Vous pourrez poursuivre un double objectif : augmenter la notoriété de votre marque et accroître votre chiffre d’affaires. Alors, comment augmenter ses ventes sur les places de marché ?

Profitez des audiences offertes par les places de marché

Une place de marché est une plateforme qui permet des interactions entre vendeurs et acheteurs afin d’optimiser les transactions commerciales. Comme sur Amazon, par exemple, les vendeurs et les acheteurs sont mis en contact dans un environnement technique et commercial, qui est la place de marché, jusqu’à ce que la transaction soit conclue.

Ce  » centre commercial virtuel  » facilite donc la vente tant pour le vendeur que pour l’acheteur, tout en assurant que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles. De plus, la transaction est couverte par la plateforme, qui agit comme un tiers de confiance en cas de problème. Le client peut se retourner à tout moment vers la marketplace pour régler le litige qui l’oppose au vendeur.

Top 5 des sites les + visités en France

L’audience des 15 sites et applications e-commerce les plus visités en France continue à progresser : 71 % des Français au T4 2019 vs 67 % au T4 2018.

  1. Amazon : 53.7%* (26 121 000 clients)
  2. Fnac : 27%* (13 115 000 clients)
  3. cDiscount : 18.2%* (8 835 000 clients)
  4. Veepee : 13.6%* (6 616 000 clients)
  5. E. Leclerc : 11.1%* (5 404 000 clients)

* Pourcentage d’internautes ayant déclaré avoir acheté sur la marketplace (tous les produits/hors voyages).
Source : Chiffres clés du e-commerce 2020 – Baromètre FEVAD

5 bonnes raisons de diffusez votre catalogue sur une place de marché

Vous devrez continuer à dégager une marge suffisante pour vendre vos produits sur les places de marché. Si les commissions appliquées par ces dernières vous permettent de générer des bénéfices, n’hésitez pas, foncez les avantages sont nombreux :

1. Élargir la portée et la clientèle de votre marque

L’avantage le plus important des places de marché est de loin la possibilité d’élargir votre clientèle. En effet, vous profitez de la notoriété d’Amazon pour attirer de nouveaux clients en France et à l’international.

2. Gagner la confiance de ses clients

En vendant sur une marketplace, vous économisez tous les frais marketing liés à l’acquisition de nouveaux clients. Pour convertir vous devrez être positionné correctement sur le prix et renseigner les informations requises par la/les marketplace(s). Quand les consommateurs font confiance aux places de marché, ils vous font confiance.

3. Démarrer simplement et rapidement

Le SAV de la marketplace s’occupe des litiges si besoin, un gain de temps important pour les petites structures mais pas seulement. Vous allez aussi économiser de l’argent dans la conception, l’hébergement, le traitement des commandes, les transactions financières et même la livraison dans certains cas (attention, la commission chez Amazon par exemple est très élevée si vous souhaitez que la livraison soit prise en charge par son service logistique).

4. Profiter de l’internationalisation intégrée

La plupart des places de marché diffuse les produits à l’échelle internationale. Ainsi, lorsque vous commencez à vendre vos produits sur une marketplace, vous avez la possibilité d’exporter sans les contraintes liées à la TVA, aux moyens de paiement, la livraison…

5. Obtenir d’un canal de vente supplémentaire

Lorsque vous possédez déjà une marque forte ou que vous souhaitez simplement faire connaître un peu plus votre nom, les places de marché peuvent être l’endroit idéal pour susciter l’intérêt des gens pour vos produits et votre marque.

Source : Fevad, 2020

3 conseils pratiques pour vendre mieux & plus sur les marketplaces

Vendre vos produits sur une marketplace ne vous garantit pas un succès immédiat mais vous donne de nombreuses clés pour optimiser votre catalogue ‘produits’. Vous devez construire une stratégie marketing pour conserver votre marge tout en travaillant la visibilité de votre marque/vos produits.

Comme toute initiative marketing, vous devrez être stratégique dans la façon de générer une présence sur ces plateformes. En tenant compte des avantages ci-dessus, examinons maintenant comment vous pouvez y parvenir.

1. Optimiser et faire de la publicité

Démarquez-vous de la concurrence en apportant un maximum d’informations à vos potentiels clients. Commencez par optimiser vos pages ‘produits’ afin d’attirer, d’informer et de vendre.

  • Rédiger des descriptions de produits simples et précises (ajouter les informations techniques si besoin)
  • Créer un titre descriptif et accrocheur en respectant l’offre du produit

Comment créer un titre accrocheur ?

Soyez précis et adoptez une approche descriptive en apportant un maximum de caractéristiques. Demandez-vous quelle pourrait-être la requête tapée par votre prospect afin de trouver votre produit : ‘titre du produit’ + ‘marque’ + ‘taille/âge’). Par exemple :

  • ‘MONTESSORI Mes cartes pour apprendre à lire 3-6 ans (Français) Broché – 20 mars 2019’)
  • ‘BIC Kids Crayons de couleur Tropic 2 crayons de couleurs assorties Étui Carton de 12’

 

  • Inclure des photos et des vidéos détaillées de haute qualité de vos produits

En plus de générer du trafic organique vers vos produits, vous pouvez également choisir de faire de la publicité sur la place de marché que vous utilisez. Cela vous permet de promouvoir des produits spécifiques, des offres…

2. Focus sur la preuve sociale : avis et commentaires clients

Le Social Proof est un facteur clé dans la décision du consommateur moderne de faire un achat (ou non). Soignez la communication avec vos clients, assurez-vous du respect des délais de livraison (…) afin de récolter de bons avis. Ces notes et commentaires sont un gage de qualité de vos produits mais également de vos services.

3. Veiller à ce que l’inventaire, les commandes et l’exécution s’alignent

En travaillant avec les places de marché, vous pouvez avoir accès à des services qui vous aideront à maintenir les opérations internes liées à l’exécution des commandes. Par exemple, Amazon FBA s’occupe essentiellement de l’ensemble du processus, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de vos produits et sur l’expérience globale du client. Attention, vos marges doivent être élevées pour supporter les coûts engendrés par ce process de livraison.

Quel que soit le degré d’assistance que vous recevez d’une marketplace, vous devez absolument vous assurer que vos stocks, vos commandes et vos processus d’exécution restent cohérents au fil du temps. En effet, si vous vendez vos produits sur Amazon votre note (en tant que marchand) va dépendre de votre réactivité et de votre efficacité à résoudre les problèmes.

Enfin, garder un œil sur vos stocks et veillez à bien dispatcher votre offre en fonction des places de marché sur lesquelles vous convertissez le plus. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que la demande augmente sans la possibilité d’assurer l’offre.

En conclusion

La diffusion d’un catalogue produit sur une marketplace est une question d’équilibre et de maîtrise. Vous devez garder le contrôle de votre catalogue, de vos contenus, surveillez vos stocks, vos prix et le positionnement de vos offres par rapport à la concurrence. C’est en pilotant ces métriques que vous pourrez optimiser votre catalogue et améliorer l’expérience d’achat de vos clients. Encore plus sur un tiers, vous devez garder vos ventes et vos marges sous surveillance !