C’est votre première campagne Facebook ? Bravo ! Les résultats de votre site e-commerce ne sont pas à la hauteur de vos ambitions ? Rendez-vous sur le gestionnaire de pub du géant pour définir ensemble l’objectif de votre campagne. Ce 1er choix va déterminer les options d’optimisation, d’enchères et la base de votre facturation. En clair, vous donnez vos objectifs de performance à Facebook et la plateforme se charge de vous fournir les outils nécessaires pour les atteindre. 

Quel objectif choisir pour créer ma pub Facebook ?

Quand vous naviguez sur le gestionnaire de pub de Facebook, la première chose à faire est de choisir votre objectif de campagne. Le gestionnaire de publicité vous propose 11 objectifs répartis sur 3 axes. Ils correspondent aux 3 stades de votre tunnel de vente.

Le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur Facebook. © Facebook – 2020 Q1

Faisons un petit rappel sur le tunnel de vente et les différents stades où identifier votre prospect :

1. Sensibilisation : « top of the funnel »

L’objectif est de susciter l’intérêt pour votre produit ou service afin, d’abord, d’attirer les futurs clients de votre entreprise. À ce stade, vous voulez atteindre une audience qui ne connaît pas encore votre marque / produit, vous devez créer le besoin !

Ces prospects sont en phase de sensibilisation.

2. Considération : « middle of the funnel »

Ce sont les objectifs qui incitent les gens à en savoir plus sur votre entreprise et à rechercher des informations complémentaires à son sujet. À ce stade du tunnel de vente, votre but est de toucher une audience qui connaît déjà votre entreprise et pense qu’elle est une solution potentielle pour résoudre leur problème ou répondre à leurs besoins.

Les prospects sont en phase d’évaluation.

3. Conversion : « bottom of the funnel »

Ce sont les objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou service. À ce stade, vous ciblez des prospects qui ont déjà passé les deux premières étapes. Ils sont prêts à acheter. Ils sont en phase de décision.

En résumé, le tunnel de vente illustre parfaitement le processus d’achat classique, du moment où le prospect ne sait pas qu’il vous cherche, jusqu’à ce qu’il effectue un achat chez vous. ! Il est donc logique d’axer votre réflexion et vos actions autour de cibles distinctes.  En effet vous n’allez pas vous adresser de la même façon à un prospect en phase de sensibilisation, qu’à un prospect chaud sur le point de cliquer sur « acheter ».

Une fois que vous aurez choisi un objectif de campagne Facebook, vous disposerez de différentes options d’optimisation de la diffusion en fonction du type de campagne que vous aurez sélectionnée. L’optimisation de la diffusion publicitaire consiste à informer Facebook des objectifs que vous poursuivez. Sur la base de ces informations, Facebook optimisera automatiquement votre campagne afin qu’elle touche les bonnes personnes.

Les 11 objectifs des campagnes Facebook

Facebook a – pour l’instant – 11 objectifs de campagne différents (dont certains ne sont utilisables que si vous avez installé le pixel Facebook).

Définition – Pixel Facebook 

C’est un petit bout de code Javascript que vous mettez sur les pages de votre site. Il permet de “tracker” vos publicités Facebook et leur conversion. C’est lui qui vous permet ensuite de faire du remarketing ou reciblage, afin de montrer une publicité à un utilisateur qui a déjà visité votre site ou des pages spécifiques.

L’ensemble des 11 objectifs des campagnes Facebook s’intègre parfaitement dans les 3 stades de votre entonnoir de conversion.

11 objectifs « potentiels » proposés par Facebook

  1. Augmenter la notoriété de la marque – ou la notoriété locale
  2. L’objectif de couverture ou portée : toucher une audience restreinte et s’assurer que les utilisateurs voient effectivement notre publicité
  3. Générer du trafic vers notre site web
  4. Générer de l’engagement via des likes, commentaires, réactions, partages, clic sur un lien, etc.
  5. Proposer l’installation d’une application
  6. Mettre en avant des vidéos qui montrent mes produits ou des témoignages clients
  7. Faire de la génération de leads
  8. Inciter plus de personnes à m’envoyer des messages
  9. Inciter les utilisateurs à faire une action concrète sur votre site ou votre App (s’inscrire à une newsletter, télécharger une App…)
  10. Afficher des publicités qui montrent des articles de mon catalogue en fonction de mon audience cible
  11. Déclencher des visites en magasin physique

Il est essentiel de choisir le bon objectif dès le départ, car il influera plus tard sur la diffusion de votre publicité et sur les options d’enchères. Si vous voulez éviter la confusion et les campagnes désordonnées, vous devez garder cela à l’esprit. Vous pouvez également effectuer des tests A/B avec des objectifs de campagne différents, afin d’évaluer celle qui apporte le plus de résultats.

Facebook optimise automatiquement la diffusion de votre publicité

Le but, toucher les personnes susceptibles de remplir vos objectifs. Vous comprenez mieux pourquoi il est si important de bien choisir vos objectifs de campagne. Tirez les meilleurs bénéfices de l’algorithme Facebook ! Par exemple, si votre véritable objectif était de vendre X paires de baskets – contrairement à celui défini dans la campagne, la notoriété par exemple – vos performances publicitaires seront décevantes.

Comment définir les bons objectifs pour ma campagne Facebook Ads

Déterminer vos objectifs publicitaires sur Facebook est un processus simple. Pour cela il suffit de vous poser la question suivante :

« Quel objectif je souhaite atteindre pour cette campagne ? »

Vos objectifs publicitaires sur Facebook doivent se trouver parmi les 11 cités plus haut. Votre objectif doit avoir un impact direct sur la croissance et la réussite de votre entreprise. Alors ne vous perdez pas dans les « vanity metrics » du type :

  • 100 000 impressions publicitaires
  • Des milliers de clics publicitaires (de n’importe qui)
  • Plein de likes sur vos posts Facebook

Soyez certains que ces mesures ne reflètent aucun résultat tangible et ne devraient pas être perçues comme vos objectifs publicitaires. Vous devez donc veiller à sélectionner les objectifs qui impactent réellement vos revenus, et non pas seulement ceux qui vous font plaisir dans vos rapports publicitaires. Le plus important, c’est le ROI de vos campagnes et l’argent que chaque euro investi sur la publicité Facebook vous rapporte.

Les données à mesurer impérativement sur toutes vos campagnes

  • Le coût par conversion
  • Le taux de conversion
  • Le taux de conversion par clic

En conclusion, ces mesures incontournables montrent le véritable retour sur investissement de vos campagnes publicitaires sur Facebook dans la mesure où elles se matérialisent dans vos résultats de vente. Lorsque vous définissez et poursuivez des objectifs erronés, vous pouvez facilement vous retrouver à créer des campagnes publicitaires sur Facebook qui génèrent beaucoup d’engagement, de clics et de visites sur votre site web. Mais vous aurez peu de conversions c’est-à-dire  peu de ventes.

Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger sur le sujet ? Contactez un expert SEA New Oxatis, il se fera une joie de vous conseiller 🙂