Monétiser sa chaîne YouTube est l’un des nombreux axes de développement possibles pour les porteurs de projet e-commerce B2B ou B2C. C’est une source de revenu potentiel à ne pas négliger. Si la monétisation YouTube peut sembler ardue au premier abord, même les chaînes de petite taille peuvent être monétisées. Tout est affaire de méthode : partir du bon pied, appliquer les bonnes recettes, éviter de perdre son temps en s’éparpillant. Alors, regardons ensemble comment gagner de l’argent avec YouTube !
Comment analyser l’audience de ma marque
Aujourd’hui, la vidéo occupe une place prépondérante dans toute stratégie de création de contenus et de marketing qui se respecte. Elle est devenue réellement incontournable pour performer sur le net.
Pour produire du contenu qui intéresse encore et toujours les internautes, il est véritablement primordial de comprendre :
- qui est notre audience,
- ce qu’elle pense de nos vidéos.
Les premiers critères auxquels s’intéresse le YouTubeur débutant sont le nombre de vues de ses vidéos et le nombre d’abonnés à sa chaîne. Évidemment, c’est un marqueur d’intérêt immédiat pour le contenu délivré.
Un exemple de réussite d’une chaîne YouTube adossée à une boutique en ligne : L’atelier de Roxane. Ce site, basé sur une plateforme e-commerce SaaS évolutive, regroupe près de 4 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube.
Cependant, les critères cités précédemment ne sont pas les garants d’une monétisation réussie. Bien sûr, plus on a d’abonnés, plus on a de prospects. Mais plus importants sont :
- le profil type de notre audience,
- son niveau d’engagement,
- notre niche commerciale.
Pour bien s’adresser à son audience, il faut identifier le ou les profils types de ses followers. Voici quelques questions permettant de dresser ces profils :
- quelle est la proportion hommes/femmes ?
- quelle est la tranche d’âge majoritaire ?
- quelle CSP ?
- quelle(s) localisation(s) ?
- quel pourcentage de visionnage ?
- quelles interactions mon audience a-t-elle avec mes vidéos (clic vers le site, J’aime/J’aime pas, commentaire…) ?
Comment obtenir des données ? Plusieurs outils sont à notre disposition :
- les tableaux de bord fournis par YouTube Analytics, accessibles depuis l’administration de la chaîne,
- des outils externes comme Social Blade.
En tant que distributeur de marques, il est important de pouvoir leur fournir ce profil d’audience. C’est d’autant plus vrai si on occupe une niche commerciale : les marques ciblant un public de niche seront d’autant plus intéressées par notre chaîne.
3 manières de monétiser ma chaîne YouTube
Après l’analyse de l’audience, comment concrètement gagner de l’argent sur YouTube ? En exploitant plusieurs techniques, nous pouvons cumuler les sources de revenus pour une monétisation YouTube efficace.
Devenir partenaire YouTube
Le partenariat permet de gagner de l’argent avec YouTube via la diffusion d’annonces publicitaires.
Pour devenir partenaire, il faut remplir deux critères d’éligibilité :
- être suivi par au moins 1 000 abonnés,
- avoir cumulé au moins 4 000 heures de visionnage sur ses vidéos publiques.
Une fois éligible, il faut activer la monétisation : accepter le règlement, ouvrir un compte AdSense (réseau de pub Google), paramétrer nos préférences de monétisation, et enfin faire vérifier notre chaîne. Ces étapes passées, chacune de nos vidéos sera enfin monétisable.
Capitaliser sur l’audience
Générer des dons
Les followers peuvent avoir envie de nous faire un petit cadeau de temps en temps. Encourageons-les, de manière soft et non abusive évidemment. Le financement par les abonnés est un moyen pour eux de soutenir une chaîne YouTube qu’ils apprécient particulièrement. Techniquement, il faut passer par un outil tel que :
- le Super Chat de YouTube : au cours d’une vidéo diffusée en live, les abonnés ont la possibilité de faire un don en achetant un message Super Chat, ce qui leur permet de poster un commentaire mis en avant par rapport aux autres.
- une plateforme d’abonnement du genre Tipee ou Patreon, qui permet aux fans de donner à la chaîne YouTube de manière régulière.
Lancer une campagne de crowdfunding
Et pourquoi ne pas solliciter nos abonnés pour financer un projet ? Un financement participatif permet de récolter des fonds, à condition de présenter à notre audience une idée enthousiasmante !
Pour cela, des plateformes de crowdfunding comme Indiegogo ou Kickstarter sont des outils performants. Ne péchons pas par gourmandise : l’objectif doit être raisonnable, car nous ne toucherons le montant du crowdfunding que s’il est atteint !
Collaborer avec des marques
Si l’on est distributeur de produits de marques, notre chaîne YouTube peut représenter pour elles une belle opportunité publicitaire. En effet, elle représente un biais d’exposition supplémentaire sans que les marques aient à gérer la publicité, puisque nous le faisons à leur place. C’est donc intéressant si l’audience est assez large et si le prix demandé n’est pas supérieur à celui de leurs propres campagnes sur Google Ads.
Communiquer sur le catalogue produit
Enfin, YouTube doit nous permettre de directement développer les ventes de nos produits. Comment ?
- En publiant des vidéos vantant les mérites de nos produits (pas trop lourdement) avec par exemple des tests ou avis utilisateurs, ou encore en offrant des tutoriels de bonne utilisation (si le produit s’y prête) ;
- comme Carrefour, en publiant directement son ou ses catalogues sous forme de vidéos, notamment les catalogues promos.
Quelques idées pour vendre mon catalogue
Ajouter une fiche produit sur mes vidéos YouTube
Google nous offre la possibilité de personnaliser chaque vidéo en y ajoutant une ou plusieurs fiches. Si ces fiches peuvent contenir une vidéo ou une playlist, elles peuvent aussi contenir un lien. Alors, utilisons cette technique pour améliorer l’expérience utilisateur grâce à une fiche produit. Attention cependant : le lien entre vidéo et fiche produit doit être pertinent.
Nota bene :
- Les fiches sont indisponibles pour les vidéos dont l’audience est destinée aux enfants.
- On peut ajouter jusqu’à cinq fiches à une vidéo.
Cerise sur le gâteau, nous pouvons programmer les instants d’affichage afin de maximiser l’impact !
Placer des liens dans les descriptions des vidéos
Chaque vidéo postée sur YouTube peut être accompagnée d’une description textuelle. Je dirais même DOIT être accompagnée d’une description exhaustive. En effet, c’est très important du point de vue du référencement naturel (Google s’appuie en effet sur ce contenu textuel pour juger de la qualité de la vidéo par rapport aux mots-clefs). Et c’est aussi un lieu idéal pour placer des liens vers le catalogue produit (point trop n’en faut, limitons-nous à un ou deux par vidéo). Ici aussi, privilégions évidemment la qualité en faisant des liens pertinents, autant pour la satisfaction de l’internaute que pour éviter toute pénalisation de Google.
Mise en avant de la chaîne YouTube
Pour dynamiser le trafic sur notre chaîne YouTube, il est important de travailler sa mise en avant aussi bien sur le site e-commerce que sur les réseaux sociaux. Ainsi, plutôt que de multiplier les supports de vidéos, il est possible de rediriger les visiteurs de Facebook vers la chaîne YouTube.
Exemple : L’atelier de Roxane met en avant sa chaîne via des appels à l’action sur sa boutique en ligne.
Monétiser sa chaîne YouTube est donc possible, pour nous tout autant que pour les autres. Ce revenu complémentaire n’est pas seulement fonction des nombres d’abonnés et de vues. Le niveau d’engagement de notre audience, notre niche commerciale, les canaux de monétisation YouTube utilisés sont autant d’éléments prépondérants. Une fois son site de vente en ligne bien assis grâce à une solution e-commerce puissante et évolutive, gagner de l’argent avec YouTube peut-être un nouvel objectif pour diversifier et augmenter ses gains.
0 commentaires