Je viens de tomber sur un chiffre assez dingue qui m’oblige à vous garder encore un peu dans cette actualité confinée. L’enquête ‘e-commerce et confinement’ postée fin mai par la Fevad nous apprend que 51,4% des cyberacheteurs interrogés estiment que l’achat en ligne leur a permis d’éviter de s’exposer au risque sanitaire… 😲! Ce chiffre reflète parfaitement la force de frappe du web bien sûr mais il souligne surtout le changement de paradigme opéré déjà depuis plusieurs années par Google, Facebook & Fils. Au programme : recentrer leurs stratégies (et leurs technologies) autour de l’individu et de l’expression ‘primaire’ des besoins de ce dernier. Et ça marche. Attentat ou prise d’otage, je peux consulter mon fil d’actu Facebook pour m’assurer que mes proches sont ‘OK’.
United Color Of Covid
Adapter son business à la crise sanitaire, c’est apporter une réponse cohérente à la demande du marché. Ne passons pas à côté de cette réalité inéluctable : le e-commerce est devenu l’instrument indispensable à la reprise de l’économie. Il joue les prestidigitateurs en transformant une conjoncture économique désastreuse en une véritable opportunité business. Pour en profiter, nous devons être capables de répondre aux nouveaux comportements de consommation résultants de la crise.
Le e-commerce : l’Élixir de jouvence de l’économie
Pour entamer cette réflexion, commençons par nous rappeler que le e-commerce a su répondre à l’urgence des besoins exprimés par les consommateurs, calmer les inquiétudes en contribuant à la bonne application des mesures gouvernementales et limiter l’impact du confinement pour de nombreuses PME et TPE déjà en mouvement. La FEVAD le confirme dans son rapport trimestriel avec plus de 202 000 sites marchands actifs (+ 11 000 vs 2019) et des ventes record pour les enseignes de magasins physiques avec une croissance de 83% !
Un peu d’air frais pour conclure…
Je conclurai cet Édito par une note sucrée 🎀 à votre attention Mesdames et Messieurs les entrepreneurs (avides de créer une boutique en ligne, si ce n’est pas déjà le cas !). Je vous invite à vous nourrir des pensées de Mister Larry Kim – Fondateur & VP Marketing de MobileMonkey 🙊 – qui nous livre les ‘7 choses que personne ne vous dit sur le fait d’être un entrepreneur’. Ça c’est cadeau 🎁
Mes sources pour écrire ce billet :
0 commentaires