Les propriétaires de sites de vente en ligne doivent – pour la plupart – mettre à profit le référencement local pour monter en puissance. En fonction de votre secteur d’activité, vous allez mener de front une stratégie à échelle locale et/ou nationale, voire internationale. Pour faire mieux que la concurrence et faire connaître votre entreprise en ligne localement, vous devez rendre votre marque visible au bon endroit ! Vous allez voir que le référencement local est une stratégie de marketing ciblée qui aidera votre marque à atteindre un public plus qualifié.

Mettez à profit les conseils de cet article pour entamer votre réflexion autour de l’optimisation du référencement local de votre site e-commerce. Commencez dès maintenant à éloigner la concurrence des premières places de Google !  

Qu’est-ce que le référencement local ?

Une stratégie de référencement local met principalement l’accent sur le ciblage des clients en fonction de leur zone géographique. Vous vendez des pizzas dans le 2ème arrondissement de Marseille ? Ciblez les internautes qui vivent dans votre quartier et aux alentours. Vous êtes boulanger à Paris et vous avez une stratégie de référencement local efficace ? Vos clients pourront vous trouver rapidement dans la recherche locale une fois que votre site web sera optimisé pour cela. Il faut savoir que 88 % des requêtes géolocalisées faites sur smartphone se transforment en visite dans les 24 heures. Mais qui voudrait passer à côté de cette visibilité ultime ?! Pas moi c’est sûr…

Pourquoi travailler le SEO local de votre site e-Commerce ?

Au siècle dernier, les consommateurs utilisaient les pages jaunes – almanach ou encore bottin pour les plus anciens – pour trouver des entreprises locales. Le consommateur moderne a changé ses habitudes de consommation, se balade avec son smartphone dans la poche et cherche des services ou des produits en ligne. Il tape généralement le lieu où il se trouve en y associant sa recherche, ce qui est automatiquement considéré comme une requête locale.

Et comme les internautes peuvent se sentir dépassés par les options offertes, Google leur apporte son aide. Il va adapter les résultats en fonction de la localisation et des intérêts de l’utilisateur. Son objectif est unique : satisfaire les consommateurs en leur apportant des réponses adaptées et pertinentes. Avec votre stratégie de référencement local, vous attirez inévitablement plus de clients dans votre boutique, virtuelle et physique. Cerise sur le gâteau, vous aidez Google à fournir des données de qualité (ce qu’il apprécie et vous serez récompensé pour cela).

Les résultats de recherche affichés par Google pour la requête ‘bougie lyon’.

Comment optimiser votre site e-Commerce pour le SEO local ?

Pour créer votre page Google My Business c’est par ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

(1) Indiquez la région et l’adresse physique, la ville et le code postal de votre boutique sur votre site web. Ces détails seront pris en compte par les robots des moteurs de recherche et utilisés pour l’indexation de votre page web (en d’autres termes pour ranger vos pages au bon endroit).

(2) Indiquez la région et l’adresse physique, la ville et le code postal de votre boutique sur votre site web. Ces détails seront pris en compte par les robots des moteurs de recherche et utilisés pour l’indexation de votre page web (en d’autres termes pour ranger vos pages au bon endroit).

(3) Prenez le temps de compléter votre fiche Google My Business. Vous pouvez vous y inscrire facilement et vous démarquer de vos homologues qui n’optimisent pas leur site avec ces services, pourtant très utiles, offerts par Google. Google aime quand vous utilisez des outils développés par ses soins.

(4) La soumission de votre site à un ou des annuaires locaux s’avère toujours être une aide importante pour l’optimisation de la recherche locale. Ces annuaires locaux peuvent garantir que votre site figure dans la liste avec des backlinks pour un meilleur trafic organique. Si des sites parlent de vous, Google va le remarquer et se dire que votre activité semble intéressante ! Plus les sites sont connus, meilleurs les impacts seront !

(5) Soignez votre optimisation « on site » : vous pouvez améliorer votre SEO local en utilisant des mots-clés locaux sur votre site web. L’utilisation du nom de la ville dans des articles ou la description de vos produits est une bonne chose pour obtenir la meilleure place sur les SERP dans les requêtes locales. L’ajout modéré des mêmes mots-clés ciblés (par exemple ‘pizzeria Marseille 2ème arrondissement’) dans d’autres sections de votre site web vous aidera à optimiser votre site. Vous pouvez utiliser un planificateur de mots-clés pour trouver d’autres mots et expressions susceptibles d’intéresser vos clients (Google vous en propose un mais il en existe d’autres comme ahref, une référence en la matière). Vous devez vous concentrer sur la pertinence des termes par rapport à ce que vous vendez et prendre également en considération le volume de recherche des mots-clés. Ne dites pas que vos produits ne sont ‘pas cher’ si votre positionnement prix n’est pas celui-là, même si cela génère de nombreuses visites sur votre site. Dites-vous qu’il est préférable d’avoir 10 internautes qualifiés c’est-à-dire intéressés par vos produits que 100 qui repartirons en quelques secondes pour ne plus jamais revenir.

(6) Soigner l’optimisation de la version mobile de votre boutique. Vous ne voudriez pas passer à côté de nouvelles opportunités offertes par les utilisateurs de smartphones ?! Posez-vous cette question : quel est l’intérêt d’investir dans le SEO local si un client potentiel ne peut pas accéder à votre site web depuis son téléphone ? Vous vous devez de proposer un site web réactif, mobile friendly ou investir dans une version mobile dédiée de votre site.

Le smartphone représente à lui seul près de 42% de croissance en 2019, contre 7% pour les tablettes. Les smartphones deviennent de plus en plus puissants avec des écrans toujours plus larges qui permettent aux acheteurs, non seulement de rechercher les meilleurs produits, mais aussi de passer directement à l’achat, notamment grâce au développement des apps des marchands qui facilitent le parcours d’achat sur mobile. 

Extrait de l’Etude exclusive RetailMeNot sur les tendances du e-commerce et du m-commerce en France et en Europe, 2019.
  • (7) Les consommateurs se méfient des discours trop ‘marketés’. C’est pourquoi la plupart des acheteurs se tournent vers les avis des clients pour juger de la qualité d’un produit ou d’un service. En fait, 92 % des consommateurs* lisent les avis en ligne lorsqu’ils recherchent des entreprises locales. Les moteurs de recherche adorent les avis locaux. Les avis en ligne peuvent vous aider à établir la confiance, à établir l’image de votre marque et à améliorer son classement dans les recherches locales liées. La dernière fois que je suis sortie d’un restaurant le patron m’a raccompagné dehors et m’a gentiment suggéré de donner mon avis sur Google ou, encore mieux selon lui, sur Trip Advisor. La boutique physique reste un moyen très efficace de travailler votre notoriété en ligne.

En conclusion, jouez le jeu d’un SEO local solide

Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, ajouté autant d’informations locales que nécessaire sur votre site et utilisé des outils précieux tels que les avis en ligne, vous avez donné à votre site e-Commerce les meilleures chances d’attirer les visiteurs, les clients et les acheteurs locaux. L’amélioration de votre stratégie SEO local peut clairement stimuler le ou les points de vente locaux tout en apportant de la croissance à votre boutique en ligne. Veillez à rester en permanence à la pointe de votre stratégie de référencement local grâce à des mises à jour et des optimisations fréquentes pour obtenir les meilleurs résultats sur la durée.