Que l’on fasse le choix d’être un pure player ou que l’on ait déjà pignon sur rue grâce à un réseau de boutiques, vendre ses produits et en ligne représente toujours un saut dans l’inconnu pour bon nombre de personnes. Un des aspects les plus compliqués à anticiper reste la manière dont on souhaite gérer sa logistique.

Vos premiers pas en logistique

A la création de son site e-commerce, la gestion de sa logistique en interne est souvent la solution choisie.

Cette manière de fonctionner est intéressante et utile car elle permet d’avoir la main sur ses stocks, de faire des essais d’emballages différents et de personnaliser ses envois, rendant ainsi l’expérience utilisateur optimale.

Si ce schéma est viable les premières semaines ou les premiers mois, lorsque le nombre de colis reste raisonnable (entre 5 et 10 colis par jour), il peut devenir chronophage et contraignant dès qu’on atteint un nombre de ventes quotidiennes importants.

La réflexion à une alternative

Tout d’abord, le plaisir que vous trouviez à glisser une petite attention ou un petit mot personnel dans chacun de vos colis va vite perdre de son charme. Rédiger 5 mots par jour peut être sympathique, mais lorsqu’il faut en faire 30 on peut rapidement se lasser.
Ensuite, si l’on peut trouver du plaisir voire même de l’excitation à déposer ses premières commandes à La Poste, on peut rapidement perdre son enthousiasme devant une longue queue à 18h un soir d’hiver.

Dernier aspect négatif et pas des moindres, toutes ces contraintes ralentissent le développement de votre activité.

En effet, les ventes en ligne sont étroitement liées, à la qualité de vos produits, bien entendu, mais également à votre notoriété. Internet permet de toucher n’importe qui, n’importe où, cela n’en reste pas moins le plus grand marché ouvert au monde. Et qui dit marché mondial dit également concurrence féroce et visibilité réduite.

Les avantages de l’externalisation

Si confier sa logistique à un prestataire extérieur peut engendrer quelques craintes, les avantages qu’on y trouve prennent généralement le dessus.

1 – Cela vous permettra de vous dégager du temps. Cet aspect est difficilement quantifiable mais lorsque l’on gère son entreprise, chaque minute est précieuse. Faire moins de paquets mais consacrer plus de temps à l’amélioration de ses produits, à sa relation client, à son marketing ou à sa communication, cela n’a pas de prix !

2- Même si vous rechignez à l’idée de faire faire vos colis par quelqu’un d’autre, dîtes vous que lorsque vous faîtes appel à un logisticien, vous faîtes appel à un professionnel qui n’en est pas à sa première commande expédiée. Vous pouvez vous compter sur lui pour vous conseiller et vous orienter.

Faire son pain soi-même est une expérience agréable mais faire confiance à son boulanger n’est pas forcément une mauvaise chose !

3- Les logisticiens bénéficient d’un avantage non négligeable : le volume de colis qu’ils envoient.
Avec plusieurs millions de colis expédiés tous les ans, les logisticiens ont les moyens de négocier des tarifs très attractifs auprès de différents transporteurs. Tarifs qui sont beaucoup plus difficiles à négocier lorsqu’on est un plus petit acteur.

En général, ils en font bénéficier leurs clients et utiliser leurs services peut donc vous permettre de diminuer vos frais de port.

4- En plus de vous faire bénéficier de tarifs transporteurs attractifs, les logisticiens prennent généralement en charge pour vous tout le relationnel avec ces transporteurs. Si un colis est perdu ou abîmé lors du transport, le logisticien se chargera pour vous d’obtenir un dédommagement si cela a lieu d’être.

5- Confier ses produits à un logisticien c’est aussi gagner de la place, tout simplement. Ne pas occuper des espaces dans sa boutique ou son bureau qui pourraient être consacrés à autre chose, ou ne pas louer d’espaces de stockages inutilement.

De l’importance de bien choisir son partenaire logistique

L’emballage et l’expédition sont les premières vitrines de votre activité et choisir le bon partenaire peut-être aussi bénéfique que choisir un mauvais peut être néfaste. C’est donc un choix stratégique qui demande du temps et de la réflexion. Avant de faire votre choix, voici quelques conseils pour éviter les déconvenues.

1 – Choisissez un logisticien avec lequel vous sentez que le courant passe et qui accorde de l’importance à la relation client. Cela peut paraître bateau, mais avoir un prestataire à votre écoute, réactif et capable de vous conseiller est un élément essentiel.

2- Laissez le logisticien vous poser des questions. Pour savoir si son offre de stockage (e-commerce) est adaptée à vos besoins, il faudra nécessairement qu’il vous pose des questions. Typologie de produit ? Combien de références ? Type d’emballage souhaité ? etc.

3- Battez-vous sur les prix mais méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Comme évoqué plus haut, vos colis sont votre vitrine. Il est donc essentiel de ne pas décevoir vos clients. Si vous souhaitez une certaine qualité de service cela engendre nécessairement des coûts que ce soit au niveau de l’emballage (qualité de carton proposée, personnalisation, …) ou au niveau des transporteurs (transporteurs low cost vs transporteurs de meilleure qualité).

4- Il existe une pléiade d’offres logistiques mais toutes ne sont pas forcément adaptées à ce que vous cherchez ou au niveau de développement de votre activité. Wing, par exemple, accompagne les entreprises tout au long de leur croissance avec une offre Ship from Store lorsque votre activité commence à fonctionner et une offre de stockage lorsque vous avez trouvé votre rythme de croisière.

5- N’hésitez pas à demander à visiter l’entrepôt dans lequel vos produits seront stockés. Si le logisticien choisi vous ouvre ses portes c’est en général bon signe, à l’inverse…