Avec 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France1, Pinterest représente un vivier très intéressant de cibles potentielles pour de nombreuses entreprises souhaitant vendre en ligne. Contrairement à bien d’autres médias sociaux, Pinterest ne sert pas à entretenir un réseau de relations professionnelles ni à l’interaction sociale entre amis. C’est plutôt une source d’inspiration, tendances mode, beauté, travaux de décoration, recettes de cuisine, idées de voyage… En réponse à une recherche, l’utilisateur accède à une sélection d’images en relation avec le sujet. Il peut alors en épingler certaines dans ses propres dossiers thématiques, soit privés, soit consultables par tout un chacun. Si les trois quarts des images sur Pinterest sont postés par des professionnels 1, ce n’est pas un simple hasard. Chaque photo peut en effet contenir un lien amenant à une page de vente. Il est donc très intéressant d’y présenter ses produits en images. Je vous explique comment créer facilement votre compte professionnel Pinterest et comment y fonctionnent les publicités !

vendre ses produits sur pinterest

Comment créer son compte pro Pinterest et vendre ses produits ?

Aujourd’hui, Pinterest s’est démarqué des autres réseaux sociaux en se positionnant véritablement comme une application de recommandation de produits s’appuyant sur les intérêts réels de ses utilisateurs. En tant que telle, créer son compte professionnel pour vendre ses produits sur Pinterest est une opportunité à saisir (si le catalogue s’y prête, bien entendu).

Quels sont les avantages d’un compte pro Pinterest Business ?

Tout d’abord, c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

Plus sérieusement, le compte professionnel Pinterest Business donne accès à un module d’analyse statistique des épingles (pins en anglais) et permet de générer des campagnes d’annonces publicitaires.

Il faut savoir que l’épingle d’un produit est différente d’une épingle basique. Il est en effet possible de l’enrichir avec des informations spécifiques (description, prix et disponibilité notamment). De plus, elle bénéficie d’un formatage particulier. Les visiteurs savent ainsi immédiatement que le produit en question est achetable en ligne (ce qui se fait donc non pas sur Pinterest, mais après redirection vers le site e-commerce correspondant).

Et ce n’est pas tout : des groupes d’épingles de produits similaires peuvent être créés et servir à créer des publicités, les Shopping Ads ou annonces Shopping (alors qu’avec une épingle standard, c’est impossible). Nous détaillerons cela un peu plus loin !

Une spécificité existe pour certains secteurs d’activité : mode, ameublement et déco intérieure. Il s’agit des collections « Shop the Look ». Sur un même visuel, il est alors possible de taguer plusieurs produits. Imaginons une photo représentant une pièce dont chacun des meubles est tagué et possède un lien d’achat autonome.

Le module de statistiques présenté dans le compte pro fournit quant à lui de nombreuses données :

  • volume d’enregistrements de ses propres épingles par les utilisateurs de Pinterest,
  • nombre de clics et de vues de ses épingles,
  • nombre de redirections vers le site marchand via ses épingles…

Consulter ses statistiques d’épingles >

De plus, le module délivre des statistiques de mesure de chaque campagne publicitaire : super précieux pour analyser son efficacité et mener si besoin des actions correctives !

La procédure de création de compte pro pour vendre ses produits sur Pinterest

créer compte pinterest
Alors, comment créer un compte Pinterest Pro ?

Le prérequis est de posséder un compte personnel standard. Ensuite, il y a deux façons de faire :

  • soit créer un compte professionnel lié au compte personnel,
  • soit convertir le compte personnel en compte professionnel (attention, ce n’est possible que s’il n’y a aucun compte professionnel lié).

Le compte lié

Il faut se rendre dans Ajouter un compte, puis cliquer sur le bouton Créer dans la section Créer un compte professionnel gratuit. Ensuite, il faut cliquer sur Créer un compte professionnel lié, puis sur Créer un compte lié ! Il faut ensuite procéder à la création du profil, en saisissant diverses informations dans un formulaire, et notamment indiquer si l’entreprise souhaite diffuser des annonces via Pinterest.

{Encart} Pour information, quatre comptes Pinterest professionnels peuvent être liés à un compte personnel.

Le compte professionnel simple

Il faut se rendre dans Paramètres, puis Paramètres du compte, et Modifications du compte. La bascule se fait via le bouton Convertir le compte dans la section Passer à un compte professionnel. Le profil doit ensuite être renseigné exactement de la même manière décrite ci-dessus pour le compte lié.

Les Pinterest Ads : comment ça marche ?

pinterest ads
Testez des campagnes payantes sur Pinterest

La fonctionnalité Shopping Ads

Chaque commerçant peut faire la publicité de ses groupes d’articles créés dans les catalogues pour vendre ses produits sur Pinterest. C’est la fonctionnalité Shopping Ads.

Pour définir une campagne publicitaire, il est nécessaire de posséder un compte professionnel et lier son site e-commerce à ce compte.

Ensuite il faut sélectionner un objectif de campagne, puis renseigner le plafond du budget alloué (quotidien ou global) à la campagne, ainsi que son calendrier de diffusion.

L’étape suivante est le paramétrage d’un élément crucial pour bien vendre ses produits sur Pinterest : le ciblage de l’audience désirée. Il est possible de jouer avec différents critères de ciblage (données démographiques comme le genre et l’âge, mais aussi les langues, les types d’appareils utilisés…).

Le type de ciblage par mots-clés affiche une épingle sponsorisée dans les résultats de recherche par mot-clé effectuée par un utilisateur. Celui par centres d’intérêt affiche l’épingle sponsorisée dans les résultats de recherche par catégorie.

Enfin, la campagne publicitaire peut cibler :

Ritz cartonne sur Pinterest avec des pubs bien old school.

  • des audiences chaudes telles que les visiteurs de la boutique en ligne, les personnes inscrites à la newsletter de l’entreprise, celles aux plus fortes interactions avec les épingles publiées… ;
  • des audiences similaires aux précédentes afin de viser un public plus large.

De nouvelles fonctionnalités shopping disponibles en France

  • les commerçants vérifiés sont mis en évidence par la présence d’un badge bleu sur leur profil ;
  • une section « Acheter » dans les résultats de recherche, pour fluidifier la commande de produits auprès de plusieurs commerçants ;
  • le filtrage des résultats de recherche en fonction des prix et des marques.

Muni de toutes ces informations sur la bonne manière de vendre ses produits sur Pinterest, il n’y a plus qu’à s’y coller ! C’est une corde de plus à son arc pour étoffer son offre et toucher des cibles différentes en diversifiant ses canaux de ventes. La diffusion de son catalogue produit sur un réseau social aussi fréquenté demande quelques efforts, mais peut aussi rapporter gros !

Sources :

1https://sophieturpaud.com/2021/03/03/infos-cles-pinterest-2021/#:~:text=Les%20chiffres%20cl%C3%A9s%20Pinterest%202021&text=Soit%20800%20%25%20d’augmentation%20par,60%20%25%20de%20femmes

2https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/web/dossiers/13442672/13442672-vendre-ses-produits-grace-a-pinterest-326919.php