Comment créer des landing pages efficaces, performantes ? En effet, votre capacité à transformer un simple visiteur en client dépend de ces pages de destination. C’est à dire des pages sur lesquelles le visiteur va entrer sur le site. En clair nous parlons de la réussite de votre boutique en ligne !

Des landing pages efficaces donc, c’est la base ! Les visiteurs vont prendre très rapidement la décision de rester – ou pas – sur un site (et éventuellement commander quelque chose). Ils peuvent à tout moment repartir d’où ils viennent, que ce soit sur un moteur de recherche, un blog, un site de contenu, un comparateur ou leur boite mail. Et lorsque nous disons “très rapidement”, cela se compte en seulement quelques secondes, littéralement. D’où l’importance de mettre rapidement en avant les arguments les plus percutants. Le design est primordial, le contenu aussi. 

In fine, si vous maîtrisez vos landing pages, vous réduisez le taux rebond dans un premier temps. C’est à dire le nombre de visiteurs qui quittent le site. Dans un second temps vous augmentez les conversions. Une étude Raffles Media montre qu’une landing page optimisée peut tripler votre taux de conversion. Voyons ensemble comment à garder des visiteurs sur un site grâce à des landings page efficaces.

A RETENIR :
1. Une landing page accueille un visiteur sur votre site, après que celui-ci ait cliqué sur une campagne Google Ads ou Emailing. Une landing page réussie peut démultiplier le ROI de vos actions.
2. Le but de toute landing page : faire entrer le visiteur dans votre tunnel de conversion.
3. Certaines règles essentielles sont à respecter : réduire les échappatoires, un seul message par page, une personnalisation des informations…
4. L’A/B testing : la clé pour améliorer vos landing pages !
5. Mesurez, analysez, trouvez les bonnes formules et répétez les pour le bonheur de votre chiffre d’affaires !
6. Une landing page efficace transforme vos visiteurs en clients. Utilisez-les pour vos actions marketing (soldes, fêtes, destockage…) ou pour remercier vos meilleurs clients !

Comment créer des landing pages efficaces ?

Commençons en effet par le début… qu’est-ce qu’une landing page et pourquoi celles-ci sont-elles si importantes ? Littéralement, une landing page est une “page d’atterrissage”. C’est à dire la page sur laquelle un internaute arrive sur un site. Cela peut être n’importe quelle page de votre site. La page d’accueil, très souvent une page produit. Egalement un article de blog ou, pourquoi pas des conditions générales de vente. Mais il est aussi possible de définir des pages spécifiques, par exemple dans le cadre de campagnes bien particulières, que ce soit avec Google Ads ou via l’emailing.

Quelle histoire raconter pour créer une landing page performante ?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit au moment de penser à vos landing pages : Quelle offre allez-vous faire ? Quelle est l’action que vous voulez déclencher ? Dans tous les cas, il est important que vous vous mettiez dans les chaussures de votre visiteur, et ce pour chacune des pages de votre site : “qu’est-ce que vous vous diriez si cette page était la première que vous voyiez en arrivant sur la boutique” ?

1er sur la requête ‘Cuir’ dans les résultats de recherche de Google Deco Cuir propose un guide pour faire le bon choix, le bon achat. Des best practices à la pelle sur ce site New Oxatis bien sûr 😉

Exemples de landing pages efficaces

Comprendre les enjeux de la landing page, et ce quel que soit le type d’objets (ou de services) que vous vendez, permet en général de détacher les éléments suivants, qui jouent tous un rôle important dans cette “première impression” que vous suscitez chez le visiteur, et qui conditionne l’acte d’achat…

  • Un titre accrocheur : non seulement il donne envie d’en savoir plus, mais il permet également de se situer quant à l’endroit du site dans lequel on se trouve
  • Des éléments de réassurance et d’autorité : cela permet de véhiculer l’idée que le site est fiable, crédible, que le vendeur est un “bon” vendeur et que l’on peut avoir confiance. En moyenne, 63% des visiteurs se disent plus enclins à acheter un produit sur un site web qui contient des avis d’autres personnes qui ont acheté le même produit (étude Evoc).
  • Une vraie incitation à l’action avec des “Call-To-Action” forts et clairs. Le visiteur sait très vite où cliquer pour avancer (et en tout cas ne pas repartir d’où il vient !). Smartbox, acteur de taille du marché du tourisme, a augmenté de 5% le taux de conversion en rendant plus visible le Call-To-Action de certaines landing pages. Comment ? Simplement en changeant la couleur de ses boutons « Commander »… (source : A/B Tasty).
  • De belles images : avec des taux de transformation qui explosent (jusqu’à 7 fois plus grâce aux images !), il ne faut pas s’en priver, surtout sur les fiches produit ou les pages de catégories…
Le 1er résultat naturel de recherche sur la requête ‘viande maturée’. Tous les must have : avis clients, chatbot, des promos, de la réassurance et des visuels de qualité. De supers bonnes pratiques sur le site Maison Lascours.

Objectif : faire entrer le visiteur dans le tunnel de conversion

Optimiser ses landing pages, c’est bien évidemment important. Mais cela s’inscrit dans un “tout”: le tunnel de conversion. En bref, le tunnel de conversion, ce sont toutes les étapes qui mènent à l’achat l’un de vos visiteurs – et bien souvent la landing page en est le point de départ. Et pour chaque étape, il est possible de savoir précisément ce qui se passe, comme c’est le cas avec la fonctionnalité e-commerce New Oxatis (vite, jetez-y un œil !).

Tout d’abord revenons en détail ici sur les meilleures pratiques en la matière…

Bonne pratique N°1 : réduire les échappatoires

Si le but d’une landing page est d’amener le visiteur à faire l’action que l’on attend de lui (avancer dans notre fameux tunnel de conversion, bien entendu !), il est nécessaire de lui enlever toute distraction possible : navigation, pubs, promos qui ne sont pas directement liées au produit en question, inscription newsletters, footer (pied de page) ou autres boutons de réseaux sociaux sont donc à laisser à d’autres pages…

Bonne pratique N°2 : 1 page, 1 message

On peut avoir la tentation, pour se rassurer, de vouloir dire beaucoup de choses pour convaincre son visiteur de rester. Tout comme lorsque l’on stresse et que l’on a du mal à s’arrêter de parler, c’est là une erreur… La règle d’une bonne landing page est “un seul message à la fois”. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’on n’aura qu’une seule phrase à dire… c’est juste que l’on ne poursuivra qu’un seul objectif à la fois, et qu’on ne “remplira” pas juste pour meubler ! Travaillez vos messages pour qu’ils gagnent en efficacité et vous verrez les effets positifs sur la transformation !

Prenons l’exemple de Bouygues Telecom. Après la clarification de l’offre présente sur une landing page – ajout répété de la mention “un mois offert” – nous avons pu observer une augmentation du taux de clics sur les Call-To-Action de 60%, et une baisse du taux de rebond de 12%. Un message plus clair transforme plus, à budget équivalent ! (A/B Tasty).

Bonne pratique N°3 : le recours à l’A/B Testing

Tester est un maître mot ! Mettez au point un type de page d’atterrissage, mettez-le en ligne, amenez du trafic dessus… et regardez si cela marche plutôt mieux ou moins bien que le reste du site. Puis testez d’autres approches et comparez. Puis recommencez. A force de quelques points d’amélioration à chaque fois, la différence sur votre chiffre d’affaires est énorme à la fin !
Et, petit bonus : l’outil New Oxatis vous permet d’envoyer deux emailings contenant deux liens vers deux landing pages différentes. De quoi accélérer l’apprentissage !

Bonne pratique N°4 : une pointe de personnalisation

Certains de vos visiteurs arrivent sur votre site grâce à des campagnes Google Ads, Emailing ou réseaux sociaux par exemple. Cela veut donc dire que vous avez des infos sur eux… et que vous pourriez personnaliser l’offre ou le discours de la page. Profitez-en à fond : cela marche sur le taux de conversion !

Bonne pratique N°5 : KPI, métrics & objectifs business à connaître sur le bout des doigts

Vous savez qu’il est rare que nous n’abordions pas ce point… et vous savez que nous avons aussi raison de vous sensibiliser à cela : comme pour tout le reste sur votre site, suivez de près les objectifs et les indicateurs de performance. Un format de page, un formulaire ou une phrase d’accroche semblent mieux fonctionner que les autres ? Sachez les déceler et surtout les généraliser à tout le site pour le plus grand bonheur de votre chiffre d’affaires !

Bonne pratique N°6 : l’approche “tunnel” commence avant même la landing page

Votre visiteur était bien quelque part avant d’atterrir sur votre site… Que ce soit après un emailing ou une campagne d’achat de mots-clés, il est important de conserver une certaine cohérence dans ce fameux “tunnel de conversion”. Attention par exemple à ce que design & message de l’emailing se retrouvent dans la landing page, ou encore à reprendre les mots clés d’une annonce sur la landing page… et à diriger sur la bonne page ! Un simple exemple pour bien comprendre ce phénomène avec la recherche d’appareils photo Fuji. Il serait bien dommage de renvoyer le visiteur sur une page catégorie “tous appareils photo” – avec alors un gros risque de rebond… alors que la catégorie “Appareils Photo Fuji” aurait été bien plus performante…

Utilisez les landing pages pour animer votre site au quotidien

Une fois bien compris le fonctionnement des landing pages, celles-ci deviennent une vraie arme pour faire vivre votre boutique et l’animer au quotidien. Voici comment !

Toujours efficace le petit bandeau promo en haut de site. -20% sur le site e-liquide-fr.com. Il faut le faire savoir aux clients.

Cherchez à être spécifique dans les landing pages que vous mettez en place

Mettre en place des landing pages, cela ne se fait pas une fois pour toute. Vous allez pouvoir (et devoir) en créer de nouvelles au fur et à mesure des nouveaux produits, des animations commerciales, des changements de votre catalogue… et donc profitez-en pour être le moins “générique” possible. Plus vous serez précis, plus votre discours aura de l’impact et parviendra à transformer. Et puis, vous n’êtes pas limité en nombre de pages, bien au contraire, alors profitez-en !

Ne jamais rediriger directement sur votre page d’accueil

Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas importante, au contraire. Mais lorsque vous avez la possibilité de décider par vous-même où vos visiteurs arriveront, profitez-en en amenez-les vers une page spécialement étudiée pour et qui saura transformer au mieux… c’est-à-dire vers une landing page !

Mettez à profit les landing pages pour vos cinématiques promotionnelles

Des promos, tout E-Commerçant en fait, et continuera à en faire – c’est l’essence même du commerce et de la vente. Les landing pages sont un excellent moyen de mettre vos promos dans un bel écrin : produits concernés, discours événementiel, mise en avant des avantages de la réduction… là encore, recourrez-y plus que de raison !

Un bon élément pour renforcer la fidélisation client

Enfin, offrez à vos clients fidèles le sentiment qu’ils sont choyés et que vous leur réservez de belles promotions, exclusivités ou ventes privées. Là encore, les landing pages sont vos amies. Elles permettent de vraiment réserver les contenus “fidélité” à ceux qui sont déjà clients chez vous.

Quelques idées de landing pages spéciales à tester dans votre boutique

Vous avez désormais tout en main pour booster vos chiffres de vente dès à présent. Alors pourquoi ne pas le faire avec une de ces idées de landing pages ?

  • Sélection de produits de saison : c’est l’été, la fête des mères, Noël, … il y a toujours une occasion de faire un petit catalogue spécifique et d’y amener du trafic !
  • Promo / déstockage : elle porte bien son nom, c’est le coin des bonnes affaires !
  • Avant-première : vous avez un nouveau produit qui arrive ? Mettez-le en avant avec une cinématique “exclusivité / à ne pas louper” !
  • Ventes privées pour clients fidèles : ils reviennent souvent chez vous et sont probablement vos clients les plus rentables. Remerciez-les !
  • Offre spéciale première commande” : là, nous sommes à l’opposé de la précédente… il s’agit de pousser à l’acte d’achat des personnes qui viennent chez vous pour la première fois. Idéal pour renouveler votre listing clients !

A vous de jouer !