Cette citation s’est glissée dans une Étude que j’ai parcourue sur les nouvelles réalités des retailers et c’est le grand Mike Tyson qui en est l’auteur. Il nous dit simplement qu’on a tous un plan en tête jusqu’à ce qu’on se prenne un bon crochet du droit. C’est pas du Baudelaire hein mais c’est une bonne illustration de la réalité actuelle. Des uppercuts et des directs, les commerçants ne cessent d’en encaisser, le dernier coup datant de mercredi avec l’annonce du retour au confinement et la fermeture des commerces. Et ce n’est pas fini. En 2020 et 2021, plus que jamais, nos sites web doivent être à l’épreuve de l’incertitude permanente et des coups incessants.

La première étape passe par la numérisation des commerces. J’en veux pour preuve l’augmentation massive du nombre de créations de sites e-commerce, le Président termine son allocution de mercredi en annonçant de nouvelles aides pour les porteurs de projets en ligne. L’attente doit laisser place à l’action ! Chaque jour de nouveaux commerçants tentent de trouver des solutions pour survivre. Vendre en ligne s’avère être la réponse la plus rapide, la plus réaliste et économiquement la plus rentable à mettre en œuvre. Cette question de budget reste un des points de friction pour les commerçants. Que se passera-t-il dans un mois ? Dans deux mois ou plus ? La raison nous pousse à économiser… Il est pourtant essentiel de réfléchir en termes d’investissement et de retour sur investissement (et pas de budget). Calculez la rentabilité de votre business. Vous investissez 3 000€ ? Combien cela va-t-il vous rapporter ? Quelles sont vos perspectives de développement sur le long terme ? Mon conseil : contactez d’autres commerçants qui ont ouvert leur boutique en ligne. Échangez avec vos pairs !

De notre côté, chez New Oxatis, on a réfléchit à la manière d’aider les e-commerçants. Pour y parvenir, New Oxatis met à votre disposition des experts prêts à vous accompagner dans la construction de votre stratégie e-commerce en s’adaptant à votre projet et à vos ambitions. De nombreuses nouveautés ont été mises en place pour vous permettre de numériser simplement votre activité notamment via des abonnements et des packs de démarrage adaptés à la digitalisation de votre activité. Notre objectif N°1 : faire de cette période trouble, une véritable opportunité business pour les commerçants.

La création de votre activité en ligne ressemblerait presque au 1er jour du reste de votre vie… Mais les futurs vainqueurs se sont déjà fixés pour objectif de comprendre la façon dont leurs clients veulent et doivent être servis en 2020. Un savant mélange de numérique et de physique, un parcours d’achat clair, un service client efficace… En cette fin d’année, nous nous devons d’apporter une réponse à la demande en ligne sous peine de ne plus être là l’année prochaine.

Le combat du siècle s’annonce : Black Friday, Cyber Monday, Noël… Visez juste. Pour vous y aider, j’ai rassemblé dans cette newsletter des outils gratuits pour promouvoir vos produits sur Google Shopping, les meilleures pratiques à mettre en œuvre maintenant, de nouvelles idées et tendances pour contre-attaquer. Soyez prêts à monter sur le ring armé d’un plan infaillible, d’une stratégie flexible et avec l’œil du tigre bien entendu !

Vous souhaitez échanger avec un expert e-commerce New Oxatis ? Contactez-nous ou appelez le 04 86 26 26 26. Continuez à vendre !

Mes sources pour écrire ce billet :