Tout business en ligne souhaite un jour ou l’autre aboutir à création d’une campagne Google Ads pour booster sa visibilité, sa notoriété et ses conversions ! Comment s’y prendre de manière simple, pratique, et comment tout comprendre sans prise de tête ? Dans cet article, j’explique ce qu’est exactement une campagne publicitaire sur le web, et comment créer un compte. Puis comment créer une campagne Google Ads, suivre ses performances et comment l’optimiser. Besoin d’un accompagnement e-commerce ? Contactez l’équipe, elle est plutôt sympa et experte en référencement e-commerce 😉

Créez, testez, mesurez et ajustez vos campagnes Google Ads pour convertir plus.

Ouvrir un compte pour créer une campagne Google Ads

Une campagne Google Ads, c’est quoi exactement ?

Google Ads, c’est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Le principe de fonctionnement est simple : des annonces publicitaires textuelles via les campagnes Search (par exemple) apparaissent en haut de la page de résultats en fonction des mots saisis par l’internaute lors d’une recherche sur Google. Il existe aussi des campagnes ads display, remarketing ou vidéo.

Comment ça marche une campagne Google Ads

1. Seul le trafic généré vers le site est payant, l’affichage est gratuit. La facturation s’effectue lorsqu’un internaute clique sur l’annonce : c’est le coût par clic (CPC).

2. Chaque annonce est en concurrence avec d’autres annonces positionnées sur le même mot-clé. Le CPC évolue selon un système d’enchères.

3. Les dépenses sont maîtrisées, car le budget est prédéterminé.

4. L’optimisation de la pertinence d’une annonce permet d’améliorer son quality score, ce qui diminue mécaniquement le CPC et maximise le ROI.

Le saviez-vous ?

Le nom « AdWords » est composé de « Ad » pour advertising, c’est-à-dire publicité, et de Words, mots. Aujourd’hui on ne parle plus d’Adwords mais de campagnes Google Ads.

Le quality score est une note de 1 à 10 attribuée par Google appréciant la qualité de la réponse apportée par une annonce à une requête utilisateur.

Créer un compte Google Ads

Si l’inscription à Google Ads est gratuite, il faut cependant disposer d’une adresse Gmail valide. Voici les étapes à suivre.

  • Se rendre sur https://adds.google.com,
  • Cliquer sur le bouton Commencer puis s’identifier avec les informations de connexion Gmail,

Pour valider le compte, il est nécessaire de créer une campagne publicitaire : comme nous cherchons ici à créer un compte, les infos de cette campagne ont peu d’importance, car nous la désactiverons dès la fin de l’inscription. Aussi, passons rapidement sur la plupart des infos demandées.

  • Sélectionner l’option Générer plus de ventes, renseigner le nom de l’établissement et l’URL du site web,

Les informations n’ayant pas d’importance pour le moment :

  • le texte de l’annonce,
  • thème, zones géographiques de diffusion et budget.

Les informations ayant de l’importance :

  • l’adresse postale,
  • les coordonnées bancaires.

Voilà, la configuration du compte est terminée, et le numéro du compte Google Ads est généré.

NB : pour désactiver cette fausse campagne, cliquons sur Campagnes, Afficher la campagne, puis sur Mettre la campagne en veille dans le menu déroulant En attente.

Suivre un tutoriel vidéo sur la création d’un compte Google Ads

New Oxatis, expert en stratégie d’acquisition de trafic qualifié

Pour Lyly La Comtesse, l’enjeu était d’attirer rapidement du trafic qualifié sur le nouveau site e-commerce. C’est en alliant campagnes publicitaires et SEO que New Oxatis lui a permis de réaliser un ROI de 12 sur les campagnes Google Shopping.

tablette google ads chaussures
Google Shopping, le comparateur de prix by Google. Indispensable pour bénéficier d’une audience qualifiée et générer des ventes.

La création d’une campagne Google Ads

Créer une campagne Google Ads

Le premier pas est de sélectionner l’objectif à atteindre :

  • connecté au compte Google Ads, clic sur Campagnes, puis sur le bouton Plus, puis Nouvelle campagne,
  • sélection de l’objectif : ventes, trafic, etc. (il y a possibilité ici de créer une campagne sans objectif spécifique) puis Continuer

La seconde action est de sélectionner un type (et éventuellement un sous-type) de campagne. Ce critère détermine les emplacements où les annonces seront diffusées aux internautes. Il peut s’agir de :

  • Réseau de recherche : annonces textuelles dans les résultats de recherche Google
  • Display : annonces illustrées sur des sites web
  • Vidéo : annonces vidéo sur YouTube
  • Shopping : fiches produit sur Google
  • Discovery : diffusion dans les flux en ligne

Dans le cadre d’une diffusion Shopping, le compte Merchant Center associé où se trouvent les produits à promouvoir doit être indiqué.

Enfin, il faut indiquer l’URL du site web ciblé et définir un nom pour la campagne publicitaire.

Bientôt les soldes ?

Voici quelques astuces pour profiter de Google Ads afin de maximiser les ventes pendant les soldes.

Paramétrage de campagne Google Ads

Une fois la campagne créée, il faut la paramétrer en définissant :

  • la cible : zones géographiques, langues et segments d’audience,
  • le budget alloué et un coût par action,
  • la rotation des annonces.

Ensuite, le processus demande de configurer des groupes d’annonces reposant sur des mots-clés. Une liste par défaut est proposée : nous pouvons la modifier à souhait.

Nous préconisons une campagne par thématique. Par exemple une entreprise qui évolue dans l’univers de la mode pourra tester une campagne sur les chaussures, une sur les robes. On va donc se retrouver avec des groupes d’annonces ‘sandales’, ‘bottines’…

Enfin, il ne reste plus qu’à créer les annonces en elles-mêmes ! Il s’agit simplement de définir une liste de titres et de descriptions contenant les mots-clés ciblés. Pensons à insérer un verbe d’incitation à l’action ! Attention, Google Ads juge la pertinence des annonces par rapport aux mots-clés précédemment définis. Cela nous permet d’être avertis si les annonces créées ne satisfont pas le niveau d’efficacité requis.

Une campagne Google Ads qui cartonne

Un des nombreux objectifs de la migration e-commerce de Maison Lascours était d’améliorer le taux de conversion des visiteurs en clients. Pour cela, New Oxatis a notamment mis en place des campagnes de publicité Google Ads pour l’acquisition d’un trafic qualifié. Résultat ? Un ROI record de 35 sur ces campagnes !

Le suivi et l’optimisation de la campagne Google Ads

Après avoir créé une campagne Google Ads, il faut bien entendu regarder les résultats qu’elle engendre. Pour cela, l’éditeur de rapports est un outil d’analyse intégré permettant d’étudier les données récoltées via des tableaux et graphiques multidimensionnels.

  • Dans l’onglet Campagnes, clic sur l’onglet Variables
  • Le bouton Afficher permet de sélectionner la période à utiliser pour organiser les statistiques.

L’analyse de ces résultats nous donne ensuite la possibilité de comprendre sur quels points la campagne Google Ads créée peut être améliorée. Voici quelques pistes.

Harmoniser compte Google Ads et site web

Une arborescence des pages du site conçue en fonction des requêtes des internautes permet de mettre en relation besoin exprimé et contenu du site. Cela favorise alors la création d’un groupe d’annonces par catégorie.

Optimiser la page de destination

La page de destination est un élément pris en considération par Google Ads pour juger du niveau de qualité du compte. Elle doit :

  • parfaitement correspondre à l’annonce et aux mots-clés ;
  • être le reflet précis de l’appel à l’action inclus dans le texte publicitaire ;
  • être adaptée aux mobiles (texte bien lisible au volume réduit, listes, boutons accessibles, images compressées…) ;
  • proposer une navigation simple vers l’action utilisateur attendue (infos cruciales et appel à l’action directement en haut de page…) ;
  • délivrer du contenu utile au lecteur et… unique !

Peaufiner les mots-clés ciblés

Les mots-clés doivent correspondre aux termes que les prospects sont susceptibles de saisir pour trouver les produits/services. Une bonne astuce est de se mettre à la place de l’utilisateur. Listons mots et expressions pouvant appartenir à chaque catégorie du site, en pensant non pas au jargon métier, mais au vocabulaire client. Attention, un mot-clé rentable à un instant t peut au fil du temps perdre de son impact. Revoir ses mots-clés régulièrement est une habitude à prendre.

Exemple : une e-boutique de vêtement de sport pour femmes commencera par lister les catégories/sous-catégories susceptibles d’être recherchées par la clientèle, comme « vêtement de sport pour femmes », « brassière sport » ou « tenue de sport femme fitness ». Puis la liste est augmentée avec des termes souvent saisis pour rechercher les produits, en y incluant le nom de marque et des produits, tel que « tennis Adidas femme ».

4 pratiques Google Ads très bénéfiques

Voici un article détaillant 4 pratiques à appliquer pour doubler le taux de conversion !

Créer une campagne Google Ads est la base pour mettre en place une stratégie de référencement e-commerce multicanale efficace pour être visible et attirer des visiteurs qualifiés. Besoin d’aide ? New Oxatis propose des prestations pour la création et le suivi des campagnes Google. Nos experts sont passés maîtres dans l’art de booster le trafic des sites de nos clients et de développer leurs ventes avec Google Ads !