Référencement e-Commerce

Maximisez votre visibilité sur le Web et augmentez le nombre de visiteurs de votre site en activant les différents canaux d’acquisition e-Commerce : référencement naturel, publicité, réseaux sociaux, places de marché et comparateurs de prix, etc.
arrow_downward

Audience et Visibilité

Une stratégie de référencement multicanale efficace pour être visible et attirer des visiteurs de qualité sur votre site

L’objectif de votre site e-Commerce est de convertir vos visiteurs en clients. L’acquisition de visiteurs est donc une condition essentielle à votre réussite.

Le parcours de ces visiteurs jusqu’à votre site peut se dérouler sur plusieurs jours et en plusieurs étapes : recherche sur les moteurs, comparaison des prix, renseignements via les avis clients, recherche géolocalisée, discussions avec des amis sur les réseaux sociaux, etc.

Pour toucher et attirer ces consommateurs, cartographiez leur parcours (Customer Journey), puis optez pour une stratégie d’acquisition de trafic globale et complémentaire. L’idée, être présent sur les différents canaux sur lesquels votre audience est susceptible de vous chercher.

Activez vos actions de visibilité sur ces leviers d’acquisition :

  • Référencement naturel (SEO)
  • Publicité (SEA) : Google Ads, Shopping et display, Facebook Ads…
  • Social (SMO) : réseaux sociaux et communauté
  • Places de marché et comparateurs de prix

Pour aller plus loin dans votre maîtrise – de A à Z – du parcours client, combinez à vos actions de visibilité les techniques d’inbound et d’outbound marketing, pour d’une part, faire venir les consommateurs vers votre site (inbound) et, d’autre part, aller les chercher (outbound).

Concrètement, du côté de l’inbound marketing (ou marketing entrant, en français), mettez en place plusieurs actions autour d’un élément clé, le contenu dont la finalité est d’intéresser et donc de séduire les consommateurs (content marketing). Pour cela, pensez notamment à y intégrer campagnes SEO, promotion sur les médias sociaux, livres blancs, newsletters, avis clients ainsi que des techniques de lead nurturing (procédures qui consistent à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des consommateurs qui ne sont pas encore prêts pour l’acte d’achat)

Exploitez aussi le côté outbound marketing (ou marketing sortant) pour diffuser votre message auprès des consommateurs, pour aller les « chasser » en somme. Parmi les techniques les plus pertinentes pour construire votre stratégie outbound, pensez par exemple à des campagnes de publicité média et hors-média (télévision, presse, radio), emailings ou SMS, SEA et SMO …

Découvrez
nos articles

Nos 4 conseils à suivre pour augmenter vos ventes

Nos 4 conseils à suivre pour augmenter vos ventes

Assurez-vous de choisir la bonne stratégie ! Identifiez les différents types d’affichage des annonces Google Optez pour des campagnes ciblées sur des produits spécifiques. Mesurez vos dépenses et vos gains : ajustez en fonction des résultats vos dépenses par type de...

5 outils stratégiques pour analyser et booster votre SEO

5 outils stratégiques pour analyser et booster votre SEO

Analysez la structure de votre site Auditez les indicateurs SEO de votre site Optimisez votre stratégie de mots-clés Suivez la qualité de vos backlinks Activez la version mobile et mesurez vos performances Notre équipe d’experts E-Commerce vous donne les clés d'une...

Nos 4 conseils à suivre pour augmenter vos ventes

3 astuces pour devenir un expert en SEA

Le SEA : l’essayer c’est l’adopter ! Se mettre au SEA : petit tour d’horizon des choses à savoir pour maîtriser le sujet ! Tactiques avancées pour devenir un chef en SEA ! Attirer plus de trafic, le plus qualifié possible, sur votre boutique et in fine générer plus de...

Comprendre toutes les sources de trafic pour développer les ventes de votre site marchand !

4 pratiques Adwords pour doubler vos conversions avant l’été !

Doublez votre productivité en optimisant simultanément SEO et SEA Assurez votre ROI avec un parcours d’achat satisfaisant Dépassez vos objectifs en analysant vos campagnes et en ajustant votre stratégie Adwords Augmentez votre chiffre d’affaires en multipliant les...

Conseils clés pour
une stratégie de
référencement
e-Commerce
efficace

Il n’existe pas de formule magique pour augmenter la visibilité d’un site e-Commerce !

Alors que les actes d’achat ne sont plus linéaires – on cherche, compare, achète, retire son achat de plein de façons différentes – il apparaît essentiel de mettre en place une stratégie de référencement multicanale et globale.

La clé du succès résidera ensuite dans le suivi des statistiques et la mesure du retour sur investissement (ROI) de chacune des sources de trafic. L’objectif étant de :

  • découvrir, d’une part, les canaux les plus efficaces sur lesquels concentrer vos investissements (ils peuvent varier en fonction des produits que vous vendez et de votre cible de clientèle),
  • et d’autre part, les optimiser en accélérant ou reproduisant ce qui fonctionne : un taux de transformation particulièrement élevé sur une annonce Google Ads ou une mise en avant de produit sur Facebook, une hausse de trafic – et de ventes – grâce à un moteur de comparaison de prix ou une présence sur une nouvelle place de marché, etc.

    L’idée : viser plus de trafic en réduisant vos coûts d’acquisition.
    En complément de la mise en place de vos actions de visibilité, différents outils développés par Google vous permettent de capter plus de prospects en positionnant votre site dans les meilleurs résultats. On citera notamment :
    – Test My Site, pour optimiser la rapidité de votre site,
    – les Rich Answers et autres Rich Cards, pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche,
    – TrueView for shopping, pour référencer vos produits dans les vidéos YouTube,
    – etc.

    Le référencement naturel (SEO)

    Le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la présence de son site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, bien sûr, ainsi que Bing, Yahoo et leurs alternatives. Et par « optimiser la présence », comprendre « se positionner dans les premiers résultats », d’autant lorsque l’on sait que 75 % des utilisateurs des moteurs de recherche ne se rendraient jamais sur les résultats référencés après la première page (source Arekestall).

    Avant toute chose, pour comprendre le SEO, il faut comprendre le fonctionnement du géant Google. L’objectif du moteur de recherche a toujours été, depuis sa création au cours des années 90, d’aider les internautes à trouver l’information qu’ils recherchent en leur proposant les meilleurs résultats possibles.

    Pour définir l’ordre de ces résultats, évidemment pas d’humain. Ce sont des algorithmes qui font le travail, en prenant en compte des centaines de critères différents. Parmi eux : les mots-clés, l’ancienneté du domaine, le nombre de liens, les aspects techniques, les descriptions, le nombre de pages « intéressantes », la mise à jour des informations ou encore l’activité sur les réseaux sociaux.

    Ce que vous devez garder en tête : votre stratégie SEO doit s’orienter autour de trois leviers principaux que sont 

    • le contenu,
    • les liens (netlinking),
    • les optimisations techniques et structurelles.

    Les principaux avantages du levier Référencement naturel pour votre e-Commerce : il permet de générer du trafic qualifié en continu et sur le long terme. Ce, pour un coût relativement faible.

    Ses contraintes : une stratégie SEO se travaille dès la conception du site et s’inscrit dans le temps. Les changements dans les algorithmes des moteurs de recherche sont fréquents, ce qui impose des compétences et une veille permanente du Search Engine Optimization.

    Nos conseils :

    • Bien définir vos stratégies de contenu et de netlinking est essentiel. Un accompagnement par des experts permettra d’accélérer le positionnement de votre site, et d’optimiser ces deux leviers, sur la durée.
    • En parallèle, notez que vous appuyer sur une plateforme SaaS – qui permet de concevoir un site remplissant nativement toutes les bonnes pratiques techniques SEO – vous libèrera du volet technique du référencement naturel. Concrètement, la mutualisation permet des optimisations et tests à grande échelle. Résultat : tous les clients profitent d’une solution SEO-friendly qui répond aux dernières exigences techniques des moteurs de recherche, et notamment de Google.

    L’exemple dont on s’inspire : Lydie Ulpat, co-fondatrice du site de vente en ligne Lyly la Comtesse (marque de vêtements grande taille pour femme), confie l’optimisation de sa stratégie SEO à l’un de nos consultants en référencement depuis 5 ans. Les résultats : après seulement un an de suivi, le site était positionné en première page de Google sur 500 expressions, et aujourd’hui, c’est le cas pour plus de 800 mots clés !

      Focus sur le référencement local

      La géolocalisation des résultats proposés en fonction de l’endroit où se situent les utilisateurs est l’une des évolutions les plus marquantes des moteurs de recherche ces dernières années.

      Quelques chiffres relatifs aux recherches localisées :

      • 25 % des requêtes réalisées sur Google concernent des recherches locales,
      • 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises locales sur un moteur de recherche,
      • 88 % des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite dans les 24 heures !

      Vous êtes une entreprise Click and Mortar, c’est-à-dire qui combine distribution traditionnelle et online ? Intégrez le SEO local à votre stratégie de référencement naturel, pour développer la visibilité de votre site Web et attirer des visiteurs en point de vente sur un territoire défini, à savoir votre zone de chalandise.

      Le référencement payant (SEA)

      Le Search Engine Advertising (SEA) désigne la publicité sur les moteurs de recherche, ou sur les réseaux sociaux.

      Ce référencement payant consiste à acheter du trafic hyper qualifié via des mots clés, sur un modèle de Coût Par Clic. On parle également de « liens sponsorisés », où l’annonceur (c’est-à-dire le marchand) paie pour chacun des clics effectués sur ses annonces.

      Parmi les différentes régies publicitaires sur Internet, celle du moteur de recherche Google – Google Ads – est incontournable. Elle centralise les différents outils de publicité en ligne sur le réseau de recherche, le display, Shopping, YouTube et encore Gmail.

      Plus d’un internaute sur deux utilise les liens sponsorisés lorsqu’il recherche un produit (source IFOP). Vous voulez profiter du potentiel du SEA pour votre activité e-Commerce ? Voici ses avantages :

      • une visibilité et des résultats immédiats,
      • l’accès à une audience très large,
      • la possibilité de cibler les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit,
      • un contrôle précis du retour sur investissement.

      Si le référencement payant s’avère incontournable, on notera néanmoins quelques limites :

      • une augmentation régulière des coûts, liée à la hausse de la pression concurrentielle (le positionnement dans les résultats fonctionne sur un système d’enchères, et bien souvent, de surenchère entre concurrents)
      • la nécessité d’une réelle expertise pour optimiser le retour sur investissement de chacune des campagnes.

      Nos conseils :

      • Bien définir vos stratégies de contenu et de netlinking est essentiel. Un accompagnement par des experts permettra d’accélérer le positionnement de votre site, et d’optimiser ces deux leviers, sur la durée.
      • En parallèle, notez que vous appuyer sur une plateforme SaaS – qui permet de concevoir un site remplissant nativement toutes les bonnes pratiques techniques SEO – vous libèrera du volet technique du référencement naturel. Concrètement, la mutualisation permet des optimisations et tests à grande échelle. Résultat : tous les clients profitent d’une solution SEO-friendly qui répond aux dernières exigences techniques des moteurs de recherche, et notamment de Google.

      L’exemple dont on s’inspire : Jean-Patrick Durand, gérant de la mercerie en ligne mercerie-durand.com, confie dès 2014 la gestion de ses campagnes publicitaires à nos consultants Oxatis. Seulement trois mois après le début des campagnes SEA, les premiers résultats se sont fait sentir : doublement du taux de clics et du taux de conversion, pour un gain plus de 2 fois supérieur à l’investissement de départ.

      Complémentarité SEO + SEA : vers une stratégie globale SEM

      Élargissez la notoriété et l’audience de votre site e-Commerce en travaillant simultanément vos campagnes de référencement naturel et payant dans une stratégie globale de Search Engine Marketing (SEM) :

      • les campagnes de liens sponsorisés vous permettent de vendre rapidement, notamment lors d’un démarrage de votre activité, pendant les soldes, pour un lancement de produit…
      • tandis que l’optimisation de votre positionnement dans les résultats organiques augmente la notoriété de votre site et/ou marque.

      Les résultats naturels permettent de consolider les positions sur les requêtes payantes à fort potentiel. La présence de résultats organiques combinée à des annonces payantes d’un site augmenterait le sentiment de confiance envers une marque, ce qui inciterait les internautes à se diriger vers un site présent sur les 2 types de résultats plutôt que vers un autre.

      Autre effet bénéfique de la combinaison SEO/SEA : l’analyse des campagnes payantes fournit des informations précieuses sur les requêtes des internautes – informations qui permettent ensuite d’optimiser la stratégie de référencement naturel sur les contenus, et in fine, d’améliorer le Quality Score de Google sur les pages de votre site.

      La complémentarité est aussi affaire de stratégie. Le SEA peut être utilisé pour compenser d’éventuelles lacunes en SEO, ou pour tester la rentabilité de nouveaux mots clés avant d’engager des efforts SEO.

      En clair, si vous pensiez que vos stratégies de référencement payant et de référencement naturel devaient être dissociées, vous faisiez malheureusement fausse route.

      La combinaison SEO & SEA est probablement la clé de la réussite de nombreux e-commerçants pour une visibilité à court et à long terme.

        Le référencement social (SMO)

        Le référencement social ou SMO (Social Media Optimization) est un ensemble de méthodes visant à augmenter la notoriété de son site, et attirer des visiteurs sur sa boutique en ligne, grâce à la diffusion de contenus sur les médias sociaux (Facebook, Snapchat et autre Instagram, pour ne citer qu’eux).

        Les principaux avantages d’une stratégie social media pour la visibilité de votre e-Commerce : sa portée – et, en conséquence, son potentiel de génération de trafic – est indéniable (le nombre d’utilisateurs dans le monde approche les 3 milliards, soit environ un tiers de la population mondiale –source eMarketer). Ces chiffres, ajoutés aux dernières innovations sorties en matière de publicité et d’achat en ligne, font des plateformes sociales un levier de communication indispensable pour les e-commerçants qui cherchent à maximiser la visibilité et la notoriété de leur site Web tout en se démarquant de la concurrence.

        Autres points d’attention à prendre en compte : la nécessité de publier régulièrement sur ces supports, et de suivre votre e-réputation, notamment en raison des potentiels bad buzz.

        Notre conseil : exploitez ce canal en tant que source complémentaire, et non comme unique source de visiteurs.

        L’exemple dont on s’inspire : le site Ballkit.com, créateur et fabricant de formes et boules plastiques destinées à la décoration, s’appuie sur les réseaux sociaux pour partager les avis de ses clients, ses nouveautés produits et ses promotions, ce qui lui assure de maintenir un lien permanent avec ses clients et sa communauté. Après un an de communication et d’animation sur les médias sociaux, le trafic vers son site Web a augmenté de 30 %.

          Les places de marché et comparateur de prix

          Le référencement de votre catalogue e-Commerce sur les canaux shopping que sont les marketplaces, réseaux d’affiliation et comparateurs de prix permet de tirer profit du trafic de quelques-uns des géants du e-Commerce comme Amazon, eBay ou encore PriceMinister.

          Avantage majeur du référencement sur les canaux shopping : le trafic est, par essence, extrêmement qualifié, moyennant une commission au clic (CPC) ou à l’achat (CPA).

           

          Pour remonter vos produits en tête des résultats sur les comparateurs et autres places de marché, il est essentiel de travailler la stratégie de contenu de votre catalogue – mots clés dans les titres et descriptions, attributs, visuels de qualité… – en parallèle de votre stratégie de pricing.

          Un bémol à noter : chaque plateforme possède ses propres règles de référencement, qui diffèrent également des guidelines de l’algorithme de Google.

          Notre conseil : publier ses produits sur un canal shopping suppose idéalement d’interfacer son site avec la place de marché ou le comparateur. Ceci afin de pouvoir gérer simplement la diffusion de votre catalogue, et les échanges de flux produits, stocks et commandes directement dans une seule interface d’administration.

          L’exemple dont on s’inspire : Un des principaux facteurs du succès du site Papilles Détendues, épicerie bio en ligne, repose sur la puissance des leaders du e-Commerce. Avec de nouveaux produits postés chaque jour sur Amazon, Cdiscount, Priceminister et Google Shopping, 50 % des ventes de la marque sont générées sur les places de marché, et 27 % sur les comparateurs de prix.

          Vous avez des questions ?