Les mots-clés de longue traîne SEO permettent d’améliorer sensiblement le référencement d’un site e-commerce. Ce sont des expressions très spécifiques, peu recherchées unitairement par les internautes. Cependant, leur cumul produit la grande majorité du trafic de recherche naturelle. Ils procurent plusieurs bénéfices, notamment une facilité accrue pour bien se classer sur ces mots-clés de longue traîne plutôt que sur des mots-clés populaires et génériques. En effet, la concurrence y est bien moins vivace. De plus, leur audience est plus ciblée. La plupart des requêtes saisies avec des mots-clés de longue traîne émanant d’internautes sachant déjà précisément ce qu’ils désirent. Ils sont donc vraisemblablement plus proches de l’acte d’achat. Enfin, les publicités sont moins coûteuses avec de la longue traîne. Car le coût par clic est plus abordable que celui de mots-clés très concurrentiels.

mots cles seo
Découvrez comment définir les mots clés stratégiques pour votre activité e-commerce.

Comment trouver les bons mots-clés de longue traîne SEO

Voici mes conseils en 4 étapes pour sélectionner des mots-clés de longue traîne en référencement naturel performants.

Définir sa Proposition Unique de Vente

L’USP, pour Unique Selling Proposition, est la définition d’un seul argument de vente taillé pour convaincre les consommateurs de choisir notre produit. Concevoir son USP permet de trouver des mots-clés avantageux, car le travail se fait sur :

  • Le buyer persona (profil de l’acheteur visé).
  • Les raisons qui font que le produit/service est utile, attractif, incontournable.
  • Celles qui doivent pousser le choix du prospect en notre faveur au détriment de la concurrence.

Les avantages uniques ainsi définis sont une base sur laquelle sélectionner les mots-clés de longue traîne SEO. En effet, ceux-ci sont plus efficients s’ils relèvent les meilleurs atouts du produit et ce en quoi il se démarque de ses concurrents.

Il est primordial d’avoir à l’esprit que plus la cible est restreinte, moins le nombre de vues est grand, mais qu’en définitive le volume de conversions est plus important.

De quoi le public cible a-t-il besoin ?

Seconde étape préparatoire à la recherche de longue traîne (SEO) en référencement naturel, l’identification des besoins et souhaits des consommateurs. Il est indispensable de les cerner et de les comprendre :

  • Quelles questions se posent-ils à propos des produits similaires au nôtre ?
  • A quels problèmes font-ils face ?
  • Quelles réponses/solutions à ces problèmes pouvons-nous apporter ?
  • Quels éléments rentrent en ligne de compte avant la décision d’acheter notre produit ?

Or, tous les collaborateurs de l’entreprise en contact avec la clientèle peuvent répondre en totalité ou en partie à ces questions !

La recherche de mots-clés de longue traîne SEO

En nous basant sur le travail précédent, nous pouvons effectuer une recherche de mots-clés de longue traîne SEO.

Attention au piège : vérifions bien que les expressions repérées sont bien des expressions utilisées par les internautes dans leurs requêtes. Évitons le jargon trop technique, le client n’a (sans doute) pas notre connaissance métier !

Exemple : il est probable que « chaussure italienne cuir luxe » soit plus recherché que « soulier Berluti » qui s’adresse à une audience très ciblée.

La recherche de mots-clés de longue traîne SEO permet de trouver des mots associés auxquels nous n’aurons pas songé naturellement. De surcroît, en examinant les mots utilisés par les concurrents, nous trouverons aussi des variations intéressantes.

Suivre l’intention utilisateur

La liste de mots-clés de longue traîne en référencement naturel ainsi dressée doit ensuite être examinée sous un angle différent, celui de l’utilisateur. Assurons-nous que chacune des expressions répond bien à un besoin client.

Cherchons à identifier la raison qui pourrait pousser un consommateur à saisir ce mot-clé dans sa requête, et ce qu’il s’attend à trouver en réponse. En conséquence, assurons-nous de lui fournir cette réponse, les informations désirées, dans le contenu sur lequel il atterrira. Sans quoi, il pourrait bien repartir frustré. Bad point !

Les outils pour trouver des mots-clés de longue traîne en référencement naturel

Voici nos 2 outils de recherche de mot-clés préférés !

SemRush

Deux outils SemRush sont disponibles pour la recherche de mots-clés de longue traîne SEO :

  • Keyword Magic Tool : pour un mot-clé spécifié, une liste de mots-clés associés est générée ;
  • Topic Research : pour un mot-clé spécifié, une collection de sujets, informations et questions associés est générée (idéal pour trouver de nouvelles idées de longue traîne).

SemRush propose aussi un outil pour suivre les mots-clés des concurrents et leurs classements : intéressant pour dégotter des mots-clés qui nous ont échappé !

Pour aller plus loin : ‘Comment analyser le trafic web de mes concurrents‘.

Google Keyword Planner

Ce « planificateur de mots-clés » est un outil gratuit accessible via un compte Google Ads.

Il permet de saisir un ou plusieurs mots-clés et d’obtenir en retour leur volume de recherche, la concurrence Google Ads et un coût par clic prévisionnel. Mais aussi, avec une liste de suggestions de mots-clés similaires. En d’autres termes, ce Keyword Planner donne une idée réaliste de la difficulté à positionner une page pour un mot-clé donné dans les résultats de recherche naturels.

Nos astuces pour rédiger un contenu qui performe

Dresser une liste de mots-clés de longue traîne SEO nous donne le socle grâce auquel nous pouvons rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel. Je ne donne ici que quelques astuces, car il s’agit d’un vaste sujet :

  • Même si un mot-clé est difficile à placer dans une phrase qui paraisse naturelle et compréhensible par un humain, il faut s’efforcer de l’utiliser de manière fluide en n’hésitant pas à le déformer un peu.
  • Tout comme les mots-clés principaux, il faut essayer de placer certains mots-clés de longue traîne dans les endroits stratégiques qu’affectionne Google. C’est à dire dans les titre, sous-titres, chapô, première phrase, balise alternative des images…
  • Ne forçons pas l’utilisation d’un mot-clé dans la titraille si ça ne colle pas et privilégions toujours la lisibilité du contenu (et son utilité, évidemment !).

Comment suivre les performances des requêtes pour optimiser la stratégie SEO

Le suivi des performances est nécessaire pour observer les résultats des actions entreprises d’une part. Et d’autre part, pour améliorer la stratégie, augmenter le trafic et le positionnement des pages.

Mesure des performances

Plusieurs outils servent à :

  • suivre l’évolution des positions des mots-clés ciblés et du trafic sur le site ;
  • identifier les pages les plus visitées et celles qui le sont peu (ou pas).

Google Analytics : en sélectionnant comme source de données le trafic organique, seules les visites générées par les recherches naturelles (non publicitaires) sont affichées. Il est aussi possible de comparer deux périodes distinctes pour voir l’évolution des visites dans le temps. La Search Console permet, quant à elle, de connaître les mots-clés générant du trafic sur le site (section Performances) et des données comme :

  • le nombre de clics vers le site depuis les résultats de recherche Google,
  • le nombre de fois qu’une page est ressortie dans les résultats de recherche (volume d’impressions),
  • le taux de clic (ratio nombre de clics sur impressions),
  • la position moyenne des pages.

Il est possible de voir l’ensemble des requêtes ayant dirigé un internaute sur une page spécifique. Mais aussi d’analyser une requête en particulier.

Dans l’onglet Pages de cette section, nous apprenons quelles pages fonctionnent et quelles pages ont peu de visites.

Pour conserver un historique du positionnement des requêtes, il existe des outils payants, tel Semrush. Notre conseil : pour réduire le budget, un simple export à une fréquence régulière dans un tableau Excel et le tour est joué !

Améliorer la stratégie longue traîne SEO

Avec en main la liste des pages existantes à optimiser, obtenue à l’étape précédente, nous avons déjà du travail ! Il faut les reprendre et y insérer nos mots-clés de longue traîne pour booster leur référencement naturel.

Ensuite, nous conseillons de :

  • rédiger de nombreuses pages ciblant les mots-clés de longue traîne SEO,
  • d’optimiser l’arborescence,
  • de renforcer le maillage interne sur ces mots-clés de longue traîne, afin de pousser les pages les plus stratégiques comme les pages de vente.

La recherche de nouveaux mots, la surveillance des mots utilisés par la concurrence, le suivi des pages… Tout cela doit être programmé à intervalle régulier. Et il faut s’y tenir pour améliorer notre stratégie SEO et voir le nombre de visites augmenter et le taux de conversion s’améliorer grâce aux mots-clés de longue traîne SEO.

En résumé, la recherche de mots-clés de longue traîne performants pour le SEO d’un site e-commerce et leur utilisation à bon escient doit déboucher sur un accroissement des performances du site. Plus de visites, positionnement des pages amélioré, meilleur taux de conversion… Autant de raisons de se pencher sur ce pan du SEO. Quoi qu’il en soit, pour aller plus loin dans la compréhension du référencement naturel, le guide complet du SEO by New Oxatis ! Et pour ceux qui le souhaitent, contactez-nous pour tout accompagnement e-commerce en matière référencement.