Il y a 15 ans, on se demandait s’il fallait développer son site de vente en ligne tout seul, ou bien faire appel à un cousin. Aujourd’hui, la simplicité d’utilisation et les performances (en termes de fonctionnalités, de sécurité, d’accompagnement…) orientent le choix de la solution e-commerce, celle qui saura répondre à vos problématiques ‘métier’ et à vos ambitions. L’émergence des solutions clé en main (ou du SaaS de manière plus technique) joue le rôle de facilitateur dans la gestion des activité e-commerce. En route vers l’autonomie !  

C’est quoi exactement une « solution clé en main » ?

Une solution e-commerce clé en main va vous servir à créer votre boutique en ligne en vous offrant une grande richesse fonctionnelle, des services pour augmenter le chiffre d’affaires (design, SEO…), l’accès à des écosystèmes variés (apps et partenaires, bancaires, digitaux, techniques), une version mobile, une prise en charge de la maintenance, de l’hébergement, du support, l’accès récurrent à des nouveautés… L’intérêt, en choisissant ce type de solutions, est de continuer à exercer son métier de commerçant sans se préoccuper des aspects techniques d’une interface.

Un site et sa version mobile

La solution clé en main permet de mettre en ligne votre site e-commerce web rapidement. Basé sur des technologies modernes et sur un modèle Saas (une connexion internet suffit), il est attrayant, performant, évolutif. Il dispose quelque fois de son indispensable version mobile (assurez-vous de proposer une expérience mobile à vos clients, c’est vital pour votre business !)

Software as a service (logiciel en tant que service) – Cet acronyme désigne un logiciel disponible à distance et accessible via un simple navigateur web. Directement géré par son éditeur, un logiciel SaaS permet à l’utilisateur de s’affranchir des mises à jour, de la maintenance, de l’exploitation et de l’hébergement. Son utilisation se facture au mois ou en fonction de la consommation.

Riche en fonctionnalités natives

Vous activez uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin, et seulement quand c’est nécessaire. Elles sont disponibles et activables dans votre interface d’administration. A chaque étape de votre croissance, vous activez et testez une nouvelle fonctionnalité (pour répondre à un objectif : plus convertir, mieux fidéliser…).

Des exemples ?

Vous décidez de proposer à vos clients le paiement en un clic pour booster vos ventes auprès des acheteurs sur mobile ? Vous devez pouvoir installer en deux clics une solution PayZen ou Amazon Pay.

Vous voulez relancer les paniers abandonnés pour accroître vos ventes ? Activez instantanément la fonctionnalité pour configurer facilement et automatiquement vos relances. Vous paramétrez votre cible en choisissant vos critères, comme le montant minimal de la commande, ou l’historique d’achat du client.

Vous souhaitez vendre une partie de votre catalogue sur Amazon et tester des campagnes sur Google Shopping ? Certaines solutions e-commerce incluent nativement ce type de fonctionnalités.

Soyez attentifs aux possibilités d’évolution de votre site. Vos ambitions doivent évoluer en même temps que votre site et l’expérience que vous proposez à vos clients.

Des partenaires de confiance

Une solution clé en main vous permet de bénéficier des services de partenaires variés (nous parlerons plus loin des partenaires de gestion commerciale). Veillez à vérifier les partenaires associés à la solution que vous aurez choisi (inutile de vous dire que toutes ces partenaires sont présents sur NewOxatis 😉)

  • Permettez, par exemple, à votre clientèle de choisir entre de multiples solutions de paiement. A la fois élément de réassurance et déclencheur d’achat, vous devez proposer une passerelle bancaire ‘familière’ comme e-Transactions du Crédit Agricole ainsi que des moyens de paiement alternatifs tels que PayPal ou Amazon Pay.
  • Vos clients souhaitent pouvoir choisir entre différents modes de livraison : à domicile, au bureau, en point de vente, en mode standard comme en express. Vous leur fournissez ces options grâce à des partenaires leaders tels que Mondial Relay, Relais Colis, UPS, FedEx, DHL…
  • Vous pouvez également bénéficier de la puissance de frappe de centaines de comparateurs de prix, tels Google Shopping, Kelkoo, ShopMania, Shopping.com et consorts. La solution clé en main vous permet en général de facilement y diffuser votre catalogue. Vous obtenez ainsi un trafic ultra-qualifié, avec des visiteurs en phase active de recherche et prêts à l’achat.
  • Dans le même esprit, vous devez pouvoir diffuser vos produits sur des places de marchés telles que Cdiscount, eBay, Amazon, La Fnac… Vous profitez alors de leur notoriété pour étendre la visibilité de votre catalogue. Vous rassurez les consommateurs par la sécurité d’achat de partenaires de confiance.

En toute autonomie, vraiment ?

Être autonome ne signifie pas être lâché seul dans la nature. En choisissant une solution clé en main pour réaliser votre site, vous pouvez éviter de faire appel à un développeur ou à une agence web. Vous n’êtes pas seul pour autant.

Si vous ressentez le besoin d’être aidé ou accompagné, un support est toujours disponible (chat, téléphone… tout dépend de la solution). Que ce soit l’étape de création du site ou sa gestion, vous devez pouvoir trouver une réponse rapide et efficace. À chacun son métier ! Petit conseil : regardez le temps de réponse des supports. Vous êtes commerçant. Vous n’avez pas à maîtriser le webdesign ou toutes les ficelles du marketing, ni à vous plonger dans l’encyclopédie du SEO. Un accompagnement e-commerce pro peut vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. N’oubliez pas, le e-commerce est un secteur à part entière, avec ses subtilités et bonnes pratiques. Entourez-vous d’experts du e-commerce, au fait du marché et de votre secteur d’activité.

Vous pouvez ainsi parfaitement gérer votre site de manière autonome, sans monter une équipe technique en interne et sans faire appel à une agence de développement.

Vous avez un logiciel de GesCom ? 

Veillez à ce que votre partenaire vous propose des connecteurs dédiés à votre gescom. L’objectif : synchroniser toutes vos données entre votre progiciel de gestion commerciale et votre site. Vous pouvez ainsi piloter votre activité depuis une seule interface d’administration : un moyen efficace de gagner aussi en productivité.

Comment bien choisir ma solution clé en main ?

Comparatif Shopify ou NewOxatis >>

Pour choisir la bonne solution de création de site e-commerce, il vous faut trouver le prestataire garantissant tous les critères évoqués ci-dessus (ou, du moins, ceux dont vous avez besoin pour démarrer et accroître votre business).

Il est toujours utile de mener une analyse concurrentielle des sites que vous aimez, sur lesquels vous achetez. Renseignez-vous auprès de vos consœurs/confrères afin de connaître les acteurs fiables du secteur. Leurs retours d’expérience peuvent être particulièrement enrichissants, car ils ont probablement un niveau d’expérience similaire au vôtre ; des attentes & problématiques généralement identiques ; et pourront vous partager leurs retours sur les fonctionnalités ‘killeuses’, les services qui accélèrent leur croissance, les partenaires indispensables pour satisfaire les internautes…

Une facturation en fonction de l’utilisation

L’abonnisation, ça vous parle ? Il s’agit tout simplement d’un modèle de facturation avec un paiement étalé sur l’année. Optimal pour votre trésorerie, cela vous évite de payer un forfait initial.

Certains prestataires se rémunèrent avec un abonnement fixe auquel s’ajoute un pourcentage de votre chiffre d’affaires mensuel. Selon le niveau de commissionnement appliqué, la facture peut être beaucoup plus élevée que vous ne le pensiez au départ. Attention donc à bien veiller à comparer les propositions des différents prestataires, et à préférer la solution qui vous offre un modèle économique transparent.

En revanche, la logique reste la même : vous serez quoi qu’il en soit facturé selon les performances de votre site (plus de commandes générées ? l’abonnement est plus cher).

Ainsi, opter pour une solution clé en main est une assurance de performance à tous les niveaux. Ce n’est pas un outil que vous devez gérer en solo, mais tout un univers de services conçu pour faire évoluer votre site, une réelle plus-value pour les e-commerçants ! Vous avez un projet de site e-commerce ? Estimez-le en quelques instants avec notre tarificateur !