Contacter un commercial : (+33)4 86 26 26 26
CATÉGORIE : MODE

Ouvrir une boutique de vêtements en ligne

La création d’un e-shop, c’est le début de votre aventure. Pour cela vous allez devoir définir un budget en fonction des besoins que vous aurez identifiés. Une autre question fondamentale va bientôt se poser : ‘Faut-il créer un site de mode seul ou accompagné ?’ Tout dépend du budget vous allez me dire. Pas forcément.

Pour réussir le lancement de votre site de mode en ligne vous pourriez bien avoir besoin d’un partenaire qui vous propose une solution performante, des possibilités fonctionnelles importantes et en phase avec votre projet, un écosystème suffisamment riche pour travailler avec les acteurs incontournables du secteur de la vente en ligne. Et, enfin, un accompagnement dans des domaines bien spécifiques comme le design, primordial pour un e-shop, le référencement, incontournable pour offrir de la visibilité à vos produits…

Qui dit site e-commerce dit version mobile car votre priorité réside dans la satisfaction de vos clients et la curiosité suscitée chez vos prospects.

Le Guide complet pour créer un site de mode en ligne

Des bonnes pratiques, exemples concrets et les étapes pour réussir !

La mode représente 51% des produits et services achetés sur internet en 2020

Donc si vous êtes e-commerçants à la recherche de nouveaux leviers ou futurs marchands du web soucieux des nouvelles habitudes de consommation des acheteurs du web, vous cherchez des réponses concrètes à vos problématiques métiers. Quelles sont les nouvelles tendances, les chiffres du marché de la mode, les règles du secteur pour offrir une expérience d’achat satisfaisante ? En tout cas assez satisfaisante pour que les nouveaux clients deviennent des acheteurs fidèles voire des ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux (l’outil de communication basique de tout bon acteur de la mode).

Le Guide pour financer votre projet e-Commerce

Nous allons nous intéresser à la mise en ligne et à l’évolution d’un site e-commerce de mode. Comment adressez vos (futurs) clients en quête de confort ? Comment concevoir une boutique en ligne spécialement pensée pour la mode, l’achat d’accessoires et de vêtements ? Comment convertir plus avec votre site de mode ?

Produits et services achetés sur internet au cours des 12 derniers mois en % des e-acheteurs

Le marché de la mode sur internet en 2019, Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 2020.

Quelles sont les règles de base pour qu’un site de mode marche ? Bien évidemment, la solution e-commerce NewOxatis permet d’ouvrir votre site e-commerce de vêtements rapidement, avec des fonctionnalités super puissantes, les modes de paiement et modalités de livraison indispensables en France. Mais pas seulement. L’idée de ce dossier est de vous faire partager notre expertise de la mode pour vous donner les leviers indispensables pour générer du chiffre d’affaires immédiatement et durablement. Mais là n’’est pas le propos, vous nous contacterez si vous avez des questions à la fin de ce dossier spécial mode. En attendant, prenez votre temps et découvrez comment créer un site e-commerce de mode en ligne. Profitez du voyage…

Construire une stratégie pour un site de mode

Commerçants, influenceurs, particuliers, la vente des vêtements en ligne passe par le marché de l’occasion avec Vinted aux premières loges, la vente au kilo avec des sites comme Kiloshop ou la diffusion des catalogues sur les places de marché comme Amazon, Showroom et Cie. Il existe des dizaines de stratégies pour mettre en ligne sa garde robes ou sa ligne de vêtements.
La création d’un e-shop reste l’option la plus sérieuse pour développer ses ambitions de chiffre d’affaires et se faire connaître et apprécier d’une cible qualifiée. C’est le moyen le plus simple, voire le BaBA pour mettre en avant votre catalogue et l’identité de votre marque. Le site e-commerce est le point de départ d’un projet solide sur lequel d’autres stratégies de visibilité peuvent se construire. Réseaux sociaux, places de marché, comparateurs de prix (…), des dizaines de leviers peuvent être activés une fois votre site en ligne pour offrir plus de visibilité à votre marque et à vos nouvelles collections.

C’est le discours, la qualité des produits, la fréquence des nouveautés publiées et la qualité du service que vous proposez qui feront la différence 

Que vous adressiez une cible de femme ou d’homme, l’univers de la mode se décline sous forme de vêtements, d’accessoires, de bijoux, de maroquinerie ou de lunettes. C’est votre discours, la qualité de vos produits, la fréquence des nouveautés publiées et la qualité du service que vous proposez qui feront la différence. Blouson, pantalons, tee-shirts, sweat, en coton, jean, laine ou cuir laminée, peu importe pourvu que ce soit bien fait ! Allons voir du côté des références du marché ! Toujours une superbe source d’inspiration !

Les acteurs de la Mode en ligne

Pour ceux d’entre-vous qui découvrent l’univers du e-commerce, il existe en France différentes typologies de vente en ligne :

Les véadistes : avec une part de 35,9 % dans le marché de la mode en e-commerce, ce sont les bons vieux acteurs comme La Redoute qui générait du chiffre grâce à ses catalogues XXL. Si La Redoute a su se réinventer (merci le rachat par les Galeries Lafayettes et la prise de conscience inéluctable de se positionner sur le web), Les 3 Suisses par exemple survivent mais pour combien de temps ? (-87 % de CA entre 2004 et 2016).

Les click and mortar : ce sont les poids lourds de la mode, les acteurs qui distribuent en boutique et vendent en ligne. Décathlon en est un exemple parfait. Ces acteurs représenteraient environ un tiers du marché même si aucune étude récente ne vient confirmer ces chiffres.

Pure Player vs Clicks and Mortar, Profil du e-commerçant 2020

Plus des 2/3 des TPME, vendant aussi hors ligne, privilégient la vente en magasin traditionnel : 71,5 %* des responsables e-commerce gèrent également une ou plusieurs boutique(s) en nom propre, 22 % utilisent un réseau de distribution, 7 % vendent simultanément dans les réseaux de distribution multimarques ou en boutique propre.

Les pure players : les acteurs qui vendent exclusivement en ligne devraient vous dire vaguement quelque chose.

Couverture en % d’internautes ayant déclaré avoir acheté toutes catégories de produits (hors voyages).

Enquête déclarative des sites d’achat sur les 12 derniers mois, Médiamétrie/NetRatings, septembre 2019.

Dans le secteur spécialisé de la mode, on retrouve en tête de liste Veepee (anciennement Vente-privée) avec près de 30 millions de visites mensuelles et + d’1 milliard de CA. Veepee triomphe grâce à sa philosophie bien à elle : les rabais, soldes et autres promotions qui nous poussent souvent à naviguer sur le web. Faire une affaire, c’est ce qui pousse les gens sur les dernières ventes privées du pure player. J’ai trouvé un chiffre de l’IFM qui affirme sur 58 % des ventes en ligne sont réalisées sur des produits remisés et autres prix barrés.

Vinted et Leboncoin font une entrée remarquée dans le secteur de la Mode

La mode reste le premier marché e-commerce en France par le nombre d’acheteurs, avec 46,9% des répondants qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des 12 derniers mois. Le secteur progresse de 1,8 point et reste dominé par les pure players. Le trio de tête est composé d’Amazon (37,2%), Veepee (18,8%) et Vinted, nouveau venu (15,5%). Preuve que le marché de la seconde main sur internet est en plein essor, Leboncoin.fr fait son entrée dans le Top 10. Enfin, H&M et le site AliExpress progressent chacun de deux places.

La Fevad a publié une étude, en partenariat avec Médiamétrie pour dresser un classement des sites en fonction du nombre d’acheteurs ayant réellement commandé sur chacun des sites observés. L’étude ici.

Les e-commerçants NewOxatis & la mode

L’équipe NewOxatis mène chaque année une étude poussée des performances de ses e-commerçants. Il donne une vision fine du e-commerce et met en exergue les préoccupations des marchands du web. Vous voulez maîtriser le marché de la mode, vous devez le connaître sur le bout des doigts. Si vos clients doivent être au centre de vos préoccupations, vous ne devez pas quitter le marché des yeux. Qui sont vos concurrents, quelles actions mènent-ils au quotidien pour susciter l’intérêt de leur clientèle.

Les PME prennent conscience que la croissance en ligne est liée à la visibilité et au référencement.

Le top 3 des e-commerçants par secteur d’activité

1Mode & vêtements
2Maison & jardin
3Cuisine, alimentation & boisson

Le top 3 des types de produits achetées en ligne au cours des 12 derniers mois

1Mode & vêtements
2Produits culturels
3Jeux & jouets

Le top 3 des motivations des e-commerçants en 2019

1Accroître votre visibilité
2Augmenter votres chiffre d’affaires
3Vendre 24h/24 et étendre votre zone de chalandise

VS 2018

1Étendre votre zone de chalandise
2Accroître votre visibilité
3Augmenter votre chiffres d’affaires

Le top 3 des e-commerçants par secteur d’activité :

1Mode & vêtements
2Maison & jardin
3Cuisine, alimentation & boisson
Le top 3 des types de produits achetées en ligne au cours des 12 derniers mois :

1Mode & vêtements
2Produits culturels
3Jeux & jouets

Le top 3 des motivations des e-commerçants en 2019

VS 2018

1Accroître votre visibilité
2Augmenter votres chiffre d’affaires
3Vendre 24h/24 et étendre votre zone de chalandise
1Étendre votre zone de chalandise
2Accroître votre visibilité
3Augmenter votre chiffres d’affaires

83,5 % des e-commerçants sont rentables ou à l’équilibre en 2019. Les motivations affichées s’inscrivent pleinement dans le contexte économique actuel : être vu partout, tout le temps et par un maximum d’acheteurs potentiels. Et bien sûr, générer plus de chiffre d’affaires.

Magasin physique et vente en ligne : le combo gagnant.

La majorité, soit 57 % des e-commerçants, vendent également hors ligne (magasins traditionnels ou réseaux de distribution). 43 % des e-commerçants vendent exclusivement en ligne (Pure Players).

Quel(s) impact(s) a eu votre site sur votre boutique physique ?

Les 4 principaux bénéfices d’un site e-commerce pour un magasin physique, Profil du e-commerçant 2020.

Qui achète des vêtements en ligne ?

Vous devez connaître votre cible par cœur. Leurs centres d’intérêts, leurs habitudes de navigation, leurs exigences et qui les fait vibrer quand ils cliquent pour acheter. Vous n’aurez probablement pas de peine à le croire ce sont les jeunes, les fameux millennials ou génération Y (nés entre 1984 et 1996) qui sont les plus nombreux à acheter dans le secteur vestimentaire. 19,5 % de leur budget y passe. En 2019, le panier moyen avait augmenté de 17% sur le 1er trimestre.

Si les plus âgés sont attachés à leur marque, les jeunes acheteurs papillonnent.

Le top 5 des sites e-commerce de mode chez les moins de 35 ans sont :

check_boxZalando
check_boxVeepee
check_boxAmazon
check_boxH&M
check_boxShowroomprivé

Il faut savoir que cette tranche d’âge ne consomme pas comme les autres. Si les plus âgés sont attachés à leur marque, les jeunes acheteurs papillonnent, chassent la promo (budget serré oblige) et tapent aujourd’hui dans les vêtements de seconde main. Vinted explose, la moitié de ses ventes sont effectuées auprès de cette cible.

Le marché de la mode semble avoir un bel avenir sur Internet. Les marques prennent de plus en plus conscience que leur présence sur la toile est indispensable. De l’autre côté, les clients majoritairement jeunes montrent bien que ce nouveau mode de consommation est déjà bien ancré.

Les temps forts de la mode

Quand mettre en avant la collection été, les soldes privées, quand commencer à communiquer sur les fêtes de fin d’année… ? La saisonnalité dicte le planning de vos actions marketing et animations commerciales. Ventes flash, soldes, saint-valentin, fête des mères, black Friday, noël… Ces évènements sont le fil conducteur de votre activité. C’est en fixant un planning aussi précis que créatif que votre collection s’écoulera toute l’année. Vous vendez des maillots de bain ? Des vêtements de ski ? Des tabliers d’écoliers ? Votre plan d’animation sera complètement différent.

Empire vetements en ligne

Empire, le streetwear en ligne

Les fonctionnalités incontournables de la mode

Si la période à laquelle vous mettez en avant vos collections est clairement primordiale, vous devez également vous orienter vers une solution e-commerce sécurisée, Google friendly, capable de vous offrir la richesse fonctionnelle nécessaire à la mise en avant de votre catalogue, inciter les internautes à naviguer sans contrainte, les rassurer pour qu’ils craquent, tout simplement.

Les fonctionnalités pour ouvrir une boutique de vêtements en ligne…

check_boxLa navigation à facettes pour faciliter la recherche grâce aux tailles, coupes, styles et nouveautés.
check_boxLe cross selling pour proposer des looks complets ou des collections assorties.
check_boxLe guest check out pour faciliter le passage de commande.
check_boxLe programme de fidélité pour inciter les clients à racheter.
check_boxLe one click : pour répondre à l’achat d’impulsion.
check_boxL’emailing pour rester en contact avec vos clients.
check_boxLes marketplaces pour adresser plus de monde, partout dans le monde.

Crocodileye, l’opticien digital

Quelques conseils pour faire la différence avec votre site de mode

La politique de retours : indispensable pour ouvrir une boutique de vêtements en ligne

Elle doit être visible et rassurante. Pas la bonne coupe, taille ou couleur ? Votre client(e) doit pouvoir renvoyer/échanger son jean, chino ou autre salopette en quelques clics et toujours, en réduisant les contraintes. C’est en proposant leur mode de livraison préféré que vous séduirez les fashionistas (point relais, colissimo, à domicile ou au bureau…).

Des nouveautés et encore des nouveautés

La publication de votre nouvelle collection automne-hiver doit s’étaler dans le temps. Pour faire évoluer votre site aux yeux de Google et donner des envies de shopper tous les jours de l’année (ou presque !). C’est le moyen idéal d’alimenter vos communications. Une newsletter avec les nouveautés de la semaine, un post Facebook avec le bikini à petit prix ou le chapeau de paille qui va bien !

Un blog de Conseils Mode

Le blog est un bon moyen de communiquer avec vos prospects et clients, de présenter vos produits et travailler le référencement naturel de votre site. Avant d’acheter un produit spécifique telles une jupe, une robe ou une chaussure, le consommateur recherche un look, un style. Esprit, tendance… faites plaisir à votre cible.

Un guide des Tailles de Vêtements et chaussures

C’est un peu la base, le guide des tailles. La Taille M de The Kooples ce n’est pas celle de Scotch & Soda ! Alors éliminez les doutes qui pourraient empêcher les nouveaux clients d’acheter. Eliminez tous les freins à l’achat, le guide des tailles vous y aidera.

Lyly La Comtesse, les grandes tailles à l’honneur
Un emballage soigné (et pourquoi pas recyclé 😉)
Le process d’achat ne se termine pas au moment du passage de la commande. Le client doit prendre du plaisir jusqu’au bout et le déballage en fait partie. Re-créez l’esprit de la marque, les couleurs du site ou de votre dernière collection.
Les autres secteurs d’activité du e-commerce