Créer un site e-commerce : accessoires auto et pièces détachées
Le marché de l’entretien automobile est en proie à d’intenses pressions concurrentielles. Les réseaux sous enseignes comme les centres autos ou les spécialistes de la réparation rapide développent des stratégies de maillage territorial. Ils créent leurs propres marques de distribution et se livrent à une guerre des prix sans merci ! En parallèle, la vente d’accessoires auto en ligne ne cesse de croître, renforçant les pressions tarifaires entre les acteurs.
Quand on sait que 64 % des Français ont déjà acheté en ligne des pièces détachées pour leur voiture ou seraient prêts à le faire… La création d’une plateforme dédiée à la vente en ligne de pièces auto/d’accessoires auto est devenue un passage obligé. Le canal digital constitue un levier marketing de choix pour booster les ventes.
Ce sont les innovations technologiques automobiles qui rythment le développement du secteur. Elles imposent aux acteurs un changement profond de leurs habitudes. Mécaniciens, techniciens et autres professionnels du secteur sont contraints de s’adapter à ces nouvelles manières de travailler. L’utilisation de nouveaux outils technologiques devient incontournable pour mener à bien l’ensemble des tâches, quel que soit leur degré de complexité. Quelles spécificités techniques ? Quel accompagnement stratégique ?
Panneau de circulation en zone à circulation restreinte
D’après le ministère de la Transition écologique, le transport est responsable de 38 % des émissions annuelles de CO2. Pour réduire l’empreinte carbone du secteur automobile, l’État soutient le développement des véhicules propres. Des dispositifs comme les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et le dispositif Crit’Air sont mis en place pour limiter l’exposition des Français à la pollution locale.
Les chiffres clés du marché de l’entretien automobile
Malgré un léger décrochage causé par la crise sanitaire en 2020, le marché affiche une croissance continue depuis 2014. Entre 2012 et 2021, il a augmenté de près de 36 %. Sur l’ensemble de la période, son taux de croissance annuel comparé (TCAC) est de 3,46 %.
BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)
BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)
Portrait-type des consommateurs de pièces détachées auto
BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)
À l’horizon 2025, la hausse de la fiabilité des véhicules, la réduction du kilométrage moyen ou encore le changement de motorisations des véhicules devrait générer une légère baisse du nombre d’opérations d’après-vente. En France, si la démocratisation des véhicules électriques poursuit son chemin, les besoins en entretien et en réparation pourraient chuter de -2,8 % à -4 % d’ici 2036.
L’Argus – Palmarès des meilleures ventes en ligne de pièces détachées en France
Qui sont les acteurs sur le marché de la réparation et de l’entretien automobile ?
Les e-commerçants Oxatis présents dans le secteur de la vente en ligne d’accessoires auto
Depuis plus de 20 ans, les équipes Oxatis accompagnent les entreprises spécialisées dans de pièces détachées et d’accessoires auto en ligne dans la création de plateformes e-commerce. Grâce à leur expertise du secteur automobile, les équipes proposent des solutions technologiques adaptées aux besoins de chaque typologie de professionnels. Focus sur trois success story e-commerce dans le secteur automobile.
Oxatis a développé un canal de vente digital pour ULM TECHNOLOGIE, société née en 1996 à l’initiative de Pierangelo Mezzapesa. Cette boutique en ligne spécialisée dans l’aviation ultralégère cible les pilotes, constructeurs et passionnés de l’aviation. Elle offre tout ce dont ils ont besoin pour construire, entretenir et faire voler leurs machines : éléments structuraux, équipements, avioniques, outils et consommables pour ULM, CNRA, planeur ou encore autogyre. Le site dispose de plus de 10 000 références des plus grandes marques aéronautiques : Yacco, Eringer, Polini, Rotax, etc.
La boutique en ligne a su tirer profit des opportunités liées à la crise de COVID-19. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, elle propose une solution de Click & Collect. Les clients peuvent retirer leurs commandes en magasin physique. Pour rester en contact avec ses cibles, ULM TECHNOLOGIE leur envoie régulièrement une newsletter.
Comment construire une stratégie digitale puissante dans le marché de l’accessoire auto ?
Maintenance, Repair service, Spare parts, newsletters, mailings, événements en direct… Multiplier les points de contact permet de booster les conversions. Pour y parvenir, de plus en plus d’acteurs misent sur le phygital. Alliant le numérique et le physique, cette stratégie a été mise sur le devant de la scène avec le succès du Click and Collect. L’objectif est d’inciter les clients à se déplacer en point de vente en les engageant au maximum sur les canaux digitaux.
Pour se différencier de la concurrence, il est essentiel d’offrir une expérience client omnicanale. En effet, pour 84 % des Français, bénéficier d’un accompagnement individualisé a un impact important sur leur décision d’achat. Les marques doivent parvenir à maintenir le contact avec leurs cibles, partout, tout le temps et avec fluidité. Parmi les solutions de messaging, le live chat permet d’entamer la conversation avec le client, dès le début de sa navigation sur le portail e-commerce.
Les grandes tendances marketing du secteur automobile en 2022
Le marketing est plus que jamais au cœur des enjeux business des vendeurs de pièces détachées auto. En 2021, les dépenses publicitaires mondiales du secteur automobile ont bondi de 14%.
En parallèle, les ventes en ligne se développent à une vitesse folle. Les demandes de devis et de prises de rendez-vous sur le web ont grimpé de 40 % pour les véhicules neufs et de 30 % pour les véhicules d’occasion. 95 % des consommateurs utilisent désormais internet dans leurs recherches de véhicules.
Les acteurs du marché de l’automobile doivent adapter leur stratégie à des acheteurs de plus en plus connectés. D’ici 2025, 45 % de leurs clients potentiels seront des millénials. Pour les toucher, les marques devront imaginer des stratégies digitales toujours plus innovantes et disruptives.
https://www.loisiro.com/ présente ses produits en video dans ses pages produits
Le voice marketing offre de multiples opportunités aux entreprises :
Créer une plateforme digitale d’accessoires auto & pièces détachées
Ouvrir une boutique d’optique en ligne
Lors du confinement, en un mois, 26% des foyers ont acheté des produits alimentaires en ligne (source : ThinkWithGoogle). Une nécessité qui d’ailleurs transformée en habitude clairement satisfaisante pour les consommateurs.
Vendre des produits cosmétiques sur internet
Découvrons ensemble le marché, les acteurs, comment monter une stratégie web marketing dans le secteur prisé de la beauté.
Ouvrir une boutique de sport en ligne
L’évolution du trafic en ligne pour les équipements de sport a enregistré une croissance de 124.6% après la pandémie (Source : Content Square 2020). C’est dire l’importance du e-commerce pour ce secteur. En bref, vous voulez vendre du matériel ou des articles de sport, la vente en ligne est incontournable.
Ouvrir une boutique de décoration en ligne
Pour les enseignes d’ameublement, de déco, de jardinage ou de bricolage, la révolution digitale est en marche parce qu’il n’est plus nécessaire de faire les 100 pas dans les 10 000 m2 de Brico Dépôt pour redesigner son environnement.
Ouvrir une boutique d’alimentation en ligne
Lors du confinement, en un mois, 26% des foyers ont acheté des produits alimentaires en ligne (source : ThinkWithGoogle). Une nécessité qui d’ailleurs transformée en habitude clairement satisfaisante pour les consommateurs.
Ouvrir une boutique de vêtements en ligne
La création d’un e-shop, c’est le début de votre aventure. Pour cela vous allez devoir définir un budget en fonction des besoins que vous aurez identifiés. Une autre question fondamentale va bientôt s’imposer…