Contacter un commercial : (+33)4 86 26 26 26
CATÉGORIE : AUTOMOBILE

Créer un site e-commerce : accessoires auto et pièces détachées

En France, les pièces détachées & accessoires auto jouent un rôle majeur dans le marché de l’automobile (cf. la réparation et l’entretien du parc automobile). Pour assurer une longue vie à son véhicule, nous sommes nombreux à avoir recours à des pièces détachées pour réparer nos voitures, nos vélos, nos hélicoptères bien sûr, nos bateaux, que dis-je, nos yachts, etc.
La pandémie de Covid-19 aussi a décuplé les enjeux autour de la digitalisation du commerce automobile. Les boutiques de pièces détachées auto en ligne apportent de la visibilité sur les tarifs appliqués et les économies possiblement réalisables. Pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs, les pureplayers pratiquent des politiques tarifaires agressives tandis que les acteurs traditionnels (concessions ou réparateurs agréés des constructeurs) sont de plus en plus nombreux à investir dans des plateformes e-commerce innovantes, évolutives, pérennes, connectées et sécurisées.
vente en ligne pieces detachées automobile
64 % des Français ont déjà acheté en ligne des pièces détachées pour leur voiture ou seraient prêts à le faire

Le marché de l’entretien automobile est en proie à d’intenses pressions concurrentielles. Les réseaux sous enseignes comme les centres autos ou les spécialistes de la réparation rapide développent des stratégies de maillage territorial. Ils créent leurs propres marques de distribution et se livrent à une guerre des prix sans merci ! En parallèle, la vente d’accessoires auto en ligne ne cesse de croître, renforçant les pressions tarifaires entre les acteurs.
Quand on sait que 64 % des Français ont déjà acheté en ligne des pièces détachées pour leur voiture ou seraient prêts à le faire… La création d’une plateforme dédiée à la vente en ligne de pièces auto/d’accessoires auto est devenue un passage obligé. Le canal digital constitue un levier marketing de choix pour booster les ventes.

En 2021, le parc automobile français est composé de :
  • navigate_next 38,3 millions de voitures particulières ;
  • navigate_next 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) ;
  • navigate_next 600 000 poids lourds ;
  • navigate_next 94 000 autobus et autocars en circulation.
Les véhicules électriques réalisent une véritable percée. Le nombre d’immatriculations de voitures équipées d’une motorisation alternative (hybride rechargeable et électrique) a bondi de 154 % entre 2019 et 2020, au détriment des motorisations thermiques (diesel et essence). En 2020, les ventes de voitures électriques neuves ont pour la première fois dépassé la barre des 100 000 unités.
Les pièces détachées sont réparties en deux grandes catégories :
Les pièces auto neuves. Elles peuvent être :

  • check_box Captives : fabriquées par le constructeur automobile et soumises à un droit de propriété intellectuelle ;
  • check_box Semi-captives : conçues par les équipementiers d’origine et vendables sur un canal indépendant ;
  • check_box Concurrencées : produites par des constructeurs ou des sous-traitants (pièces adaptables) et non soumises à la loi Eurodesign.

Les pièces détachées ou pièces d’occasion automobiles. Elles sont considérées comme :

  • check_box Rénovées, si elles ont été reconditionnées dans les usines du constructeur ou dans des ateliers spécialisés ;
  • check_box Réemployées, lorsqu’elles ont été récupérées sur d’autres véhicules.

Ce sont les innovations technologiques automobiles qui rythment le développement du secteur. Elles imposent aux acteurs un changement profond de leurs habitudes. Mécaniciens, techniciens et autres professionnels du secteur sont contraints de s’adapter à ces nouvelles manières de travailler. L’utilisation de nouveaux outils technologiques devient incontournable pour mener à bien l’ensemble des tâches, quel que soit leur degré de complexité. Quelles spécificités techniques ? Quel accompagnement stratégique ?

zone vignette crit'air

Panneau de circulation en zone à circulation restreinte

Bon à savoir : les politiques liées à la protection de l’environnement

D’après le ministère de la Transition écologique, le transport est responsable de 38 % des émissions annuelles de CO2. Pour réduire l’empreinte carbone du secteur automobile, l’État soutient le développement des véhicules propres. Des dispositifs comme les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et le dispositif Crit’Air sont mis en place pour limiter l’exposition des Français à la pollution locale.

Les chiffres clés du marché de l’entretien automobile

Malgré un léger décrochage causé par la crise sanitaire en 2020, le marché affiche une croissance continue depuis 2014. Entre 2012 et 2021, il a augmenté de près de 36 %. Sur l’ensemble de la période, son taux de croissance annuel comparé (TCAC) est de 3,46 %.

Evolution du chiffre d’affaires HT de l’entretien et de la réparation des véhicules automobiles :
evolution ventes pieces detachées automobile

BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)

Le marché de l’entretien et de la réparation automobile est directement influencé par 5 grandes tendances.
1. L’augmentation de l’âge moyen du parc automobile. Il est passé de 6 ans, en 1990, à 11 ans en 2022. Avec la hausse du prix des véhicules neufs, les consommateurs se sont tournés en masse vers le marché de l’occasion.
2. La réduction du Do it yourself (DIY) face à des réparations de plus en plus techniques et complexes.
3. L’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience à compter du 1er janvier 2023. Elle libéralise le marché des pièces détachées auto dites « captives ».
4. La mutation de l’industrie automobile : véhicules autonomes et/ou partagés, ultra-connectés, etc.
5. L’essor des pièces détachées auto / pièces auto d’occasion. En 2021, 3 % des pièces utilisées dans le cadre d’un entretien ou d’une réparation étaient recyclées.
Depuis les années 2000, le prix d’entretien et de réparation des véhicules particuliers affiche une tendance haussière. L’indice des prix à la consommation est passé de 65,3 en 2002 à 114,10 en 2021, soit une augmentation de 75 %. Le coût moyen des pièces de rechange a bondi de 4,6 % entre 2019 et 2021.
Evolution de l’indice annuel des prix à la consommation liée à l’entretien-réparation de véhicules particuliers :
schema prix consommation entretien automobile

BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)

Cette tendance haussière peut s’expliquer par :
  • navigate_next L’usage d’outils de plus en plus sophistiqués ;
  • navigate_next Les contraintes d’approvisionnement ;
  • navigate_next La préférence des Français pour des véhicules dont les pièces détachées sont les plus coûteuses : les SUV et les berlines.

Portrait-type des consommateurs de pièces détachées auto

Le parc automobile français appartient à hauteur de 93 % aux particuliers. Sur le marché de l’entretien et de la réparation automobile, la demande est donc principalement tournée vers la vente aux particuliers. Cette clientèle peut être qualifiée de « captive ». En effet, les consommateurs ont tendance à privilégier la proximité et la confiance dans la recherche de leur réparateur.
Les flottes automobiles appartenant aux entreprises représentent quant à elles 7 % du parc. Pour obtenir les meilleurs prix, ces acheteurs avisés ont l’habitude de mettre en concurrence les offreurs.
La demande est répartie en trois segments :
  • navigate_next Maintenance et entretien, dont la part de marché est estimée à 41,9 % en 2025 ;
  • navigate_next Réparations, 36,4 % ;
  • navigate_next Pneumatiques, 21,7 %.
Prévision de la part de marché des différents segments de la demande en entretien et en réparation automobile :
part-marche-previsions

BusinessScoot – Le marché de l’entretien automobile France (10/12/2021)

À l’horizon 2025, la hausse de la fiabilité des véhicules, la réduction du kilométrage moyen ou encore le changement de motorisations des véhicules devrait générer une légère baisse du nombre d’opérations d’après-vente. En France, si la démocratisation des véhicules électriques poursuit son chemin, les besoins en entretien et en réparation pourraient chuter de -2,8 % à -4 % d’ici 2036.

En France, le top 3 des pièces détachées auto vendues est occupé par les amortisseurs, les disques de frein et les feux avants.
top 10 pieces detachees en ligne

L’Argus – Palmarès des meilleures ventes en ligne de pièces détachées en France

Qui sont les acteurs sur le marché de la réparation et de l’entretien automobile ?

Le marché de la vente d’accessoires auto en ligne est composé d’acteurs variés, répartis entre les réseaux constructeurs et la réparation indépendante. Ils sont implantés de manière assez régulière sur le territoire, en corrélation avec le nombre de véhicules par région.
Quatre types d’acteurs se disputent les parts de marché :
Les garagistes indépendants. Mécaniciens ou réparateurs automobiles, ces acteurs généralistes exercent couramment des activités annexes (dépannage, carburant, etc.) à l’entretien et à la réparation. Certains disposent de l’agrément d’un constructeur pour assurer le service après-vente de leurs marques.

Les concessionnaires. Un contrat de concession signé avec le constructeur leur permet de vendre et de réaliser le service après-vente des marques distribuées.

Les agents de marque. Un contrat d’agence les lie à un concessionnaire. Ils sont commissionnés sur la vente de véhicules et de pièces détachées auto.

Les réseaux spécialisés sous enseigne. Ils sont répartis entre les réseaux de réparation rapide (Midas, Speedy, etc.) et les réseaux de centres auto (Feu Vert, Norauto, etc.).

Les e-commerçants NewOxatis présents dans le secteur de la vente en ligne d’accessoires auto

Depuis plus de 20 ans, les équipes NewOxatis accompagnent les entreprises spécialisées dans de pièces détachées et d’accessoires auto en ligne dans la création de plateformes e-commerce. Grâce à leur expertise du secteur automobile, les équipes proposent des solutions technologiques adaptées aux besoins de chaque typologie de professionnels. Focus sur trois success story e-commerce dans le secteur automobile.

Aureliacar
référence client automobile Aureliacar
AureliaCar est une société spécialisée dans la vente de pièces automobiles aux particuliers et aux professionnels. Elle est présente en France, en Italie et en Belgique. Consciente du potentiel business du digital, AureliaCar confie en 2014 à NewOxatis le développement d’une stratégie multicanal pérenne. Homère CALORE, dirigeant d’AureliaCar, souhaite alors :

  • check_box Faciliter la gestion de l’activité ;
  • check_box Gagner du temps homme ;
  • check_box Revaloriser les ressources internes vers des postes générateurs de business ;
  • check_boxAméliorer l’expérience utilisateur (UX) sur la plateforme e-commerce.

Pour répondre à ces enjeux, les équipes NewOxatis développent une plateforme e-commerce personnalisée. Trois fonctionnalités y sont intégrées pour répondre à ses ambitions :
 

  • check_box L’interconnexion entre le logiciel de gestion commercial SOLTI et le canal de vente digital pour gagner du temps, entre autre, dans le traitement des commandes.
  • check_box Un moteur de recherches avancées à 3 niveaux pour booster le taux de conversion du site.
  • check_box Des ventes suggestives / additionnelles accessibles depuis le panier pour réduire de 15 minutes la prise de commande.
Aujourd’hui, AureliaCar c’est :

euro

6 M d’€ de CA

groups

20 employés

house_siding

3 000 m² de dépôt

Loisiro
reference client automobile Loisiro

Avec plus de 2 500 références en stock, Loisiro se positionne comme le spécialiste de la vente d’accessoires, attelages auto, moto, vélo, camping-car. Depuis 2008, il propose une gamme complète de pièces détachées auto.
Pour se distinguer de la concurrence, Loisiro mise sur des services attractifs :

  • check_boxPaiement en 3x sans frais à partir de 200 euros d’achat ;
  • check_boxLivraison rapide et gratuite dès 25 euros d’achat ;
  • check_boxPaiement 100 % sécurisé ;
  • check_boxProgramme de parrainage : 10 % de remise pour le parrain et les filleuls.
ULM TECHNOLOGIE
reference client pieces detachees ulm technologie

NewOxatis a développé un canal de vente digital pour ULM TECHNOLOGIE, société née en 1996 à l’initiative de Pierangelo Mezzapesa. Cette boutique en ligne spécialisée dans l’aviation ultralégère cible les pilotes, constructeurs et passionnés de l’aviation. Elle offre tout ce dont ils ont besoin pour construire, entretenir et faire voler leurs machines : éléments structuraux, équipements, avioniques, outils et consommables pour ULM, CNRA, planeur ou encore autogyre. Le site dispose de plus de 10 000 références des plus grandes marques aéronautiques : Yacco, Eringer, Polini, Rotax, etc.

La boutique en ligne a su tirer profit des opportunités liées à la crise de COVID-19. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, elle propose une solution de Click & Collect. Les clients peuvent retirer leurs commandes en magasin physique. Pour rester en contact avec ses cibles, ULM TECHNOLOGIE leur envoie régulièrement une newsletter.

Comment construire une stratégie digitale puissante dans le marché de l’accessoire auto ?

Créer un site e-commerce de pièces détachées, c’est le passage obligé pour générer de la croissance en ligne. Il fait partie des éléments incontournables pour bâtir une stratégie marketing auto performante. À court terme, la digitalisation du canal de vente est l’un des enjeux les plus importants pour les vendeurs d’accessoires auto. Elle est une formidable opportunité pour créer de nouveaux modèles commerciaux, offrir de nouveaux produits et services et améliorer l’efficacité de processus administratifs et opérationnels.
Miser sur la complémentarité canaux physiques & digitaux
phygital e-commerce
Multiplier les points de contact permet de booster les conversions.

Maintenance, Repair service, Spare parts, newsletters, mailings, événements en direct… Multiplier les points de contact permet de booster les conversions. Pour y parvenir, de plus en plus d’acteurs misent sur le phygital. Alliant le numérique et le physique, cette stratégie a été mise sur le devant de la scène avec le succès du Click and Collect. L’objectif est d’inciter les clients à se déplacer en point de vente en les engageant au maximum sur les canaux digitaux.

Pour se différencier de la concurrence, il est essentiel d’offrir une expérience client omnicanale. En effet, pour 84 % des Français, bénéficier d’un accompagnement individualisé a un impact important sur leur décision d’achat. Les marques doivent parvenir à maintenir le contact avec leurs cibles, partout, tout le temps et avec fluidité. Parmi les solutions de messaging, le live chat permet d’entamer la conversation avec le client, dès le début de sa navigation sur le portail e-commerce.

Comment améliorer sa connaissance des clients dans le secteur automobile ?
Dans toute stratégie digitale, la collecte et l’utilisation des données clients sont des activités clés pour développer une relation personnalisée et pertinente avec ses leads. Les datas renforcent la connaissance client : besoins, habitudes de consommation, comportement sur le web, etc. Les outils de profiling permettent d’identifier les interactions entre le prospect et la plateforme e-commerce selon les messages véhiculés.
Intégrée dans une stratégie marketing du secteur de l’automobile, la data offre 5 grands avantages :
  • navigate_next Placer les consommateurs au cœur de l’action ;
  • navigate_next établir une relation de confiance avec ses cibles marketing ;
  • navigate_next fidéliser les clients ;
  • navigate_next avoir une vision prédictive du comportement des consommateurs ;
  • navigate_next développer un avantage concurrentiel (cf. point(s) de différenciation).
Bon à savoir : la blockchain, nouvelle arme marketing des acteurs de l’automobile
La blockchain ou chaine de blocs, en français, est un mode d’enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés les uns aux autres dans l’ordre chronologique de leur validation, chacun des blocs et leur séquence étant protégés contre toute modification. Les acteurs du marché ont recours à ce registre numérique décentralisé, infalsifiable et sécurisé pour :

  • navigate_next améliorer la traçabilité ;
  • navigate_next vérifier plus facilement les pièces détachées auto ;
  • navigate_next émettre des rappels plus ciblés ;
  • navigate_next gérer les programmes de fidélité ;
  • navigate_next simplifier les processus liés aux transactions et aux assurances.

Les grandes tendances marketing du secteur automobile en 2022

Le marketing est plus que jamais au cœur des enjeux business des vendeurs de pièces détachées auto. En 2021, les dépenses publicitaires mondiales du secteur automobile ont bondi de 14%.

En parallèle, les ventes en ligne se développent à une vitesse folle. Les demandes de devis et de prises de rendez-vous sur le web ont grimpé de 40 % pour les véhicules neufs et de 30 % pour les véhicules d’occasion. 95 % des consommateurs utilisent désormais internet dans leurs recherches de véhicules.

Les acteurs du marché de l’automobile doivent adapter leur stratégie à des acheteurs de plus en plus connectés. D’ici 2025, 45 % de leurs clients potentiels seront des millénials. Pour les toucher, les marques devront imaginer des stratégies digitales toujours plus innovantes et disruptives.

Le mobile, un précieux levier marketing pour augmenter les conversions
referencement local
En 2021, plus de huit personnes sur dix possèdent un smartphone. Le mobile a bouleversé la manière dont les automobilistes recherchent et achètent les produits. Pour toucher les mobinautes, les vendeurs d’accessoires auto doivent adapter leur présence sur les terminaux mobiles.

Parmi les leviers d’action à leur disposition, ils peuvent miser sur :

  • navigate_nextune plateforme e-commerce responsive ;
  • navigate_nextune fonctionnalité de localisation des points de vente ;
  • navigate_nextle placement d’annonces mobiles.
Personnalisation des vidéos : quels avantages ?
Loisiro communication video

https://www.loisiro.com/ présente ses produits en video dans ses pages produits

L’usage de vidéos marketing personnalisées tend à se démocratiser dans le secteur automobile. Par nature interactives, les vidéos ont la capacité de s’adapter à la personnalité de l’utilisateur auquel elles s’adressent. Elles sont un outil puissant pour interagir avec ses cibles.

Les vidéos permettent d’augmenter les conversions. Pour 93 % des consommateurs, elles sont utiles lors de l’achat d’un produit. 71 % d’entre eux achètent un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque sur les réseaux sociaux.

Le vocal search, une tendance marketing en plein essor
recherche vocale google

Nouvel eldorado des entreprises, la voix est aujourd’hui un canal d’accès majeur au e-commerce. En 2021, un propriétaire de smartphone sur deux utilise la recherche vocale. Pour se démarquer, les vendeurs d’accessoires auto doivent intégrer cette nouvelle tendance dans leur stratégie marketing.

Le voice marketing offre de multiples opportunités aux entreprises :

  • navigate_next nouveaux points de contact ;
  • navigate_next récolte de données intelligentes sur les utilisateurs ;
  • navigate_next identification des attentes des automobilistes ;
  • navigate_next proximité avec les clients ;
  • navigate_next expérience client renouvelée ;
  • navigate_next renforcement de l’image de marque avec une identité vocale adaptée.
Pour gagner la bataille du marketing vocal, les marques doivent avant tout travailler sur leur SEO ou référencement naturel. L’objectif est d’apparaître dans les premiers résultats de recherches vocales. Pour y parvenir, leurs contenus doivent être adaptés à ce nouvel usage. C’est un pari que nous faisons du côté des futurs leviers de génération de leads B2B. Préparer sa stratégie maintenant, c’est assurer le futur de son business en ligne.
Les autres secteurs d’activité du e-commerce