Contacter un commercial : (+33)4 86 26 26 26

CATÉGORIE : OPTIQUE

Marché de l’optique en ligne : profitez de la croissance avec le e-commerce

Utilisation intensive des écrans, augmentation des cas de myopie et de presbytie, Made in France, lunettes connectées, 100 % santé… Le marché de l’optique ne cesse de se réinventer. Depuis 2017, il affiche une croissance continue. Estimé à plus de 100 milliards de dollars en 2021, le secteur devrait continuer à croître de 8 % par an jusqu’en 202 (source : Businesscoot).
Seuls 7 % des Français affichent une préférence pour l’achat de lunettes et lentilles en ligne (source : Xerfi) . Prise de mesure à distance, impossibilité de faire ajuster sa monture, qualité des produits, manque de conseil, origine des matériaux… Pour la plupart des clients, commander ses lunettes sur internet est encore synonyme de méfiance. « Je veux me lancer, devenir opticien en ligne, comment ouvrir comment réussir ? ».
ouvrir une boutique ecommerce optique

Spécial Optique – Digitalisez votre canal de vente

Un membre de l’équipe vous contacte dans la journée 🙂
Pour vaincre les réticences de leur clientèle cible, les opticiens en ligne doivent avant tout parvenir à la rassurer.
Ils disposent de plusieurs leviers comme la transparence de l’offre, un service après-vente personnalisé, ou encore la possibilité d’essayer les lunettes à domicile. L’enjeu est de proposer une expérience client adaptée aux habitudes et attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Dans le secteur de la lunette en ligne, les marques font face à de nombreux défis comme :

  • navigate_next la gestion des retours clients ;
  • navigate_next l’optimisation des points de contact (live chat, site, téléphone, etc.) ;
  • navigate_next l’intégration de catégories de produits complexes ;
  • navigate_next la gestion des modèles, tailles et couleurs ;
  • navigate_next l’automatisation du retail.

Dans le monde, sur 4,6 milliards de personnes ayant besoin d’une correction optique, seuls 2 milliards sont équipés de lunettes. Digitaliser son canal de vente dans le secteur de l’optique permet de saisir les opportunités de ce marché plein d’opportunités. Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

Les chiffres clés du secteur de l’optique en ligne

Segmentation du marché de l’optique

zoom_in

Les lunettes de vue correctives

brightness_medium

Les lunettes non correctives
(lunettes de soleil, de sport) ;

visibility

Les lentilles de contact

En France, le secteur réalise un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Il se place en 5e position du marché mondial derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon7.

La vente d’optique en ligne est autorisée, en France, depuis 2008. L’activité occupe encore une place secondaire sur le marché. Les opticiens réalisent 6,8 % des ventes en ligne, contre 20,7 % en Australie et 16,2 % au Royaume-Uni. Sur ce point, la France arrive à la 15e place du classement mondial. Pour remplacer leurs lunettes, les consommateurs apprécient le contact, la présence et le conseil d’un vendeur en boutique.

Selon Businesscoot, la marge de progression reste cependant forte, en particulier sur le segment des lunettes non correctives et des lentilles de contact.

Un canal de distribution encore récent

En 2019, l’optique en ligne représentait un marché de 400 millions d’euros, soit à peine 6,73 % du chiffre d’affaires global du secteur. On va donc s’intéresser à la création d’un site e-commerce dans le secteur de l’optique, au marché, acteurs (source : Businesscoot)…

Le portrait type de l’acheteur de lunettes en ligne

Selon un sondage réalisé en mai 2020 par Santéclair, environ 7 personnes sur 10 portent des lunettes en France10, soit 44 millions de Français (source : Les Echos). Le port de lunettes concerne en majorité les adultes de plus de 55 ans, comme l’atteste le graphique ci-dessous.

Pourcentage d’adultes français portant des lunettes correctrices :
graphique pourcentage age porteur de lunettes

Etude YouGov.fr – « 76% des Français portent des lunettes de vue »

Le marché de l’optique est caractérisé par une clientèle extrêmement vaste et souvent captive. En effet, pour remplacer leurs lunettes, les clients reviennent la plupart du temps dans la même enseigne. D’une année sur l’autre, ils restent fidèles à leur opticien.

Pour les entreprises du secteur, le principal défi consiste à convaincre les porteurs de lunettes d’acheter en ligne.

Selon la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), à peine 7 % des internautes déclarent avoir déjà acheté des produits d’optique ou de lunetterie en ligne – contre 58 % pour les vêtements et accessoires de mode (source : Businesscoot).

Top 10 des acteurs du marché de l’optique sur internet

Le dernier palmarès du magazine Capital propose le classement des portails d’optique les mieux notés par une audience de consommateurs. Pour créer une plateforme en ligne d’optique performante et attrayante, il peut être intéressant de s’inspirer des fonctionnalités e-commerce qu’ils proposent. Réaliser un benchmark présente un double intérêt : identifier ses partenaires et construire plus simplement son avantage concurrentiel. Quel est l’élément différenciant ?

Top 10 des opticiens en ligne en 2020 :
classement meilleur site d'optique en ligne

‘Bien-être et beauté : quels sont les meilleures sites de vente en ligne en 2020 ?’ par le magazine Capital.

Digital & Optique : focus sur 2 marques innovantes 

Avant de créer un portail digital dans le marché de l’optique, il est important de naviguer sur le web, d’explorer les plateformes déjà existantes et d’analyser leurs forces et faiblesses. Découvrons le portait de 2 marques innovantes : Crocodileye.com, Clin-doeil.fr et Lpmb-paris.com. Elles offrent un panorama des meilleures pratiques du secteur pour développer son activité et sa stratégie digitale.

Crocodileye
reference-client-optique-crocodileye

Crocodileye.com est l’exemple type d’une digitalisation réussie. La stratégie mixe une activité de vente de lunettes en magasins (4 ’boutiques optique’) et un portail de vente en ligne. L’enseigne propose un parcours client simplifié en 4 étapes :

• choix de la monture ;
• personnalisation des verres ;
• tiers payant ;
• paiement sécurisé.

Ses 2 atouts : un positionnement clair « lunettes de vue pour tous » et 15 000 références en stock.

Clin-doeil.fr
reference-client-optique-clin-oeil

Clin-doeil.fr est le portail web de la chaîne de boutiques du même nom. Fondée en 1989, l’enseigne compte des boutiques de proximité dans 11 villes du nord-est de la France. Son canal de vente en ligne rassemble de nombreuses références de lunettes de vue et de lentilles de contact journalières ou mensuelles. Le portail propose, notamment, le déplacement d’un opticien à domicile pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi le retrait de commande en magasin, y compris pour le renouvellement de lentilles.

Construire une stratégie adaptée au marché de l’optique en ligne

La stratégie marketing de l’opticien doit s’appuyer sur une image de marque irréprochable et inspirant confiance. Pour se démarquer de la concurrence des magasins d’optique physiques, il est important de proposer une réelle plus-value : prix inférieurs, délai de livraison, garantie satisfait ou remboursé, essai à domicile, partenaires en ville…

Une entreprise spécialisée dans l’optique doit adopter une approche cross-canal. Son objectif est de toucher sa clientèle via une combinaison de canaux lors d’une même occasion d’achat.

Cela inclut la mise en avant de l’enseigne par le biais :
  • check_box d’une plateforme web ;
  • check_box d’une application mobile dédiée (le cas échéant) ;
  • check_box d’un profil sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc.

En multipliant les points de contact digitaux, l’opticien en ligne va renforcer la visibilité de son enseigne et susciter un engagement plus fort de sa communauté. La stratégie cross-canal permet de créer des parcours d’achat enrichis et personnalisés. Un client peut être séduit par une monture spécifique mise en valeur sur Instagram, puis finaliser son acte d’achat sur le portail e-commerce.

Digitaliser et diversifier les canaux de vente des lunettes et lentilles
Certaines enseignes disposent déjà d’un magasin physique d’opticien ou d’une chaîne de boutiques. La vente sur internet obéit à une logique très différente d’une interaction classique en magasin. Voici les principaux aspects techniques ou fonctionnels à ne pas négliger pour réussir cette évolution digitale.

Spécial Optique – Digitalisez votre canal de vente

Un membre de l’équipe vous contacte dans la journée 🙂

Développer les fonctionnalités incontournables pour un portail web d’optique

Le périmètre fonctionnel d’une plateforme d’opticien en ligne doit être soigneusement pensé pour favoriser son succès commercial. Voici 4 fonctionnalités indispensables pour le développement de son business.

1 Le configurateur de lunettes
configurateur lunettes crocodileye

Le configurateur de lunettes de crocodileye.com

La diversité du choix et la flexibilité sont des atouts importants de la vente en ligne par rapport aux magasins physiques. L’implémentation d’un véritable configurateur de lunettes va permettre à l’utilisateur de concevoir sa propre paire sur mesure, en sélectionnant :

  • le type de monture ;
  • la face des lunettes et leurs contours ;
  • le type et la forme des branches ;
  • la couleur de la monture ;
  • le type de verres.
2 L’intégration du tiers payant

Le tiers payant permet aux clients de ne pas avancer la part de frais remboursables par leur mutuelle ou complémentaire santé. L’opticien est directement payé par l’organisme de santé. Ce mécanisme évite d’avoir à envoyer un justificatif à l’assureur pour obtenir le remboursement des frais.

Le bon fonctionnement du tiers payant suppose une identification précise de l’assuré. Ce dernier est tenu de remplir en ligne ses renseignements personnels. Le téléchargement de pièces justificatives, comme la carte vitale et l’ordonnance médicale, implique la création préalable d’un compte et la connexion du client à son espace en ligne.

Une fois la connexion établie, un formulaire type pendant le parcours d’achat devra inclure :

  • check_box une case à cocher pour activer le tiers payant ou non ;
  • check_box un champ pour l’upload de l’ordonnance médicale ;
  • check_box un champ textuel pour permettre au client de renseigner son numéro de Sécurité sociale ;
  • check_box un champ pour l’upload de la carte vitale (recto et verso) ;
  • check_box une case d’acceptation sur l’honneur des conditions du tiers payant.

Le tiers payant peut couvrir intégralement l’achat de lunettes de vue, notamment si la monture et les verres rentrent dans le cadre du « panier 100 % santé ». Dans ce cas, l’interface du portail d’optique en ligne doit veiller à masquer les moyens de paiement dans le parcours d’achat.

3 L’achat rapide et la wishlist

wishlist
Tout comme d’autres secteurs du e-commerce, l’optique en ligne peut générer des achats « coup de cœur » et spontanés, notamment chez un jeune public ayant envie de changer de look. La fonctionnalité d’achat rapide permet de minimiser le nombre d’étapes entre la sélection des lunettes et la finalisation de la transaction.

L’enregistrement des moyens de paiement lors du premier achat permet au client de gagner encore plus de temps lors de sa prochaine visite !

Le portail e-commerce apporte une solution aux clients potentiels hésitant entre plusieurs modèles de paires de lunettes. L’introduction d’une liste de souhaits (wishlist) leur permet de recenser toutes leurs trouvailles et de les retrouver facilement plus tard.

4 Interconnexion de la relation et de la gestion de l’inventaire de montures

Le bon fonctionnement d’une plateforme e-commerce spécialisée en optique nécessite une synchronisation permanente des données entre les différents environnements logiciels utilisés (systèmes d’information/ canal de vente en ligne). Il convient d’éviter toute incohérence préjudiciable entre les données :

  • du logiciel de gestion de la relation client (CRM) ;
  • du logiciel de gestion des fiches produits (PIM) ;
  • de l’inventaire de stock dans les entrepôts ;
  • de l’inventaire de stock dans les magasins physiques.

Il peut être judicieux d’afficher la disponibilité des montures en temps réel et les délais de livraison.

Concevoir un portail digital d’optique performant

Equipe Connect NewOxatis

L’interconnexion des différents systèmes d’information avec un nouveau canal de vente digital est un chantier technique et complexe. L’équipe Connect de NewOxatis propose la création de connecteurs sur mesure et la mise en place d’un canal de vente parfaitement intégré à l’écosystème. Les acteurs du marché de l’optique doivent pouvoir bénéficier d’une expertise digitale et d’une parfaite compréhension des défis du secteur.

Marketing digital : comment donner envie aux clients de commander leurs lunettes en ligne

Stratégie digitale, technologies ouvertes et connectées, données clients à jour, R&D, simplification du processus de commande… NewOxatis crée des portails connectés pour capter de nouvelles cibles et proposer une expérience d’achat innovante. Elle met au service des sites web d’optique innovants les meilleures techniques pour augmenter leur notoriété et renforcer leur image de marque.

Améliorer l’expérience d’achat en ligne des produits optiques

L’achat d’une paire de lunettes intégralement en ligne génère des craintes et des réticences chez un grand nombre de consommateurs. Dans le cadre d’une stratégie de réassurance client, il convient donc de proposer plusieurs services d’accompagnement et d’aide à la vente, parmi lesquels :

  • la prise de rendez-vous en ligne pour une consultation en magasin ;
  • le déplacement d’un opticien à domicile pour une séance d’essai ;
  • le retrait en magasin après l’achat en ligne (click and collect).

Une stratégie marketing performante doit proposer une expérience client optimale par rapport à un achat classique de lunettes ou lentilles, en poussant l’idée d’une relation privilégiée et exclusive avec le client.

industrie optique : Alain Afflelou

Le compte instagram Afflelou en 2022

Alain Afflelou est le leader européen de l’optique sous franchise, avec trois marques complémentaires : Afflelou, Optical discount et Happy View. Sur Instagram, l’enseigne a pris l’initiative de créer une story entièrement dédiée à ses clients. Dans cette saga, appelée « À vous », les clients de l’enseigne sont mis en scène avec leurs lunettes.
Optimiser le référencement naturel des enseignes
Les opticiens ayant un ou plusieurs points de vente ne doivent pas pour autant négliger leur visibilité sur le web. Il convient de vérifier le recensement des magasins d’optique au sein de la plateforme Google My Business (GMB), en contrôlant l’exactitude des données enregistrées concernant l’adresse, les moyens de contact, ou encore les horaires d’ouverture.

De nombreux clients font confiance aux enseignes uniquement s’ils peuvent se rendre dans un de ces points de vente pour essayer leurs lunettes et finaliser leur achat. Pour réussir une stratégie marketing drive-to-store, il est important de :

  • se positionner en priorité sur les requêtes locales des consommateurs sur Google et générer l’entrée de nouveaux leads (par exemple « lunettes pas chères à Besançon ») ;
  • diffuser des publicités en ligne pour le portail e-commerce sur des emplacements stratégiques ;
  • développer une stratégie de retargeting et fidélisation client, en ciblant les anciens acheteurs. Selon une étude Statista, 19 % des Français changent de lunettes une fois par an, 33 % tous les deux ans et 24 % tous les trois ans (source : Satista).
optical center reseaux sociaux

Publicité Optical Center sur le réseau social Facebook

Optical Center est le leader du marché de l’optique en France depuis 2020, devant Krys, avec un chiffre d’affaires de 754 millions d’euros (source : opticiensparconviction). L’enseigne a non seulement recours au référencement sur les annuaires en ligne, mais aussi à de la publicité display sur ces mêmes annuaires. Ce type de marketing digital est particulièrement efficace, dans la mesure où il cible des internautes déjà prêts à réaliser un achat.

Le gain de visibilité généré par la présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux n’est pas négligeable. L’intégration d’un feed Instagram cliquable est une fonctionnalité e-commerce puissante. Depuis ce réseau social, les visiteurs peuvent cliquer directement sur les liens des produits de la plateforme NewOxatis Powered By BigCommerce afin de réaliser un achat rapide. Pour ce faire, il convient de lier ce canal de vente avec Facebook et Instagram.

Exploiter toutes les potentialités du marketing digital

Au même titre que les autres portails e-commerce, les opticiens en ligne ont aujourd’hui à leur disposition un vaste assortiment de technologies et techniques de marketing digital :

  • campagnes d’e-mailing ou d’envoi de SMS promotionnels ;
  • publicités ciblées sur les grands réseaux sociaux en fonction de la zone géographique, du profil sociodémographique, des centres d’intérêt… ;
  • publicités extérieures sur des panneaux d’affichage numérique, dans les centres commerciaux ou les autres espaces très fréquentés (digital out of home ou DOOH) ;
  • réalité augmentée et réalité virtuelle;
  • design unique, agréable et ergonomique pour transformer les visiteurs en acheteurs ;
  • référencement e-commerce (SEO, SEA et SMO) pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ;

Ces outils leur permettent d’offrir une expérience shopping optimale à leurs clients. Quel que soit le support de consultation (ordinateur, tablette ou smartphone), ils sont guidés tout au long de leur parcours grâce à un merchandising efficace.

Certains opticiens en ligne proposent d’essayer ses lunettes en ligne dans le cadre d’une véritable expérience de réalité augmentée. Après avoir choisi sa monture préférée, le client positionne son visage en face de la caméra de son smartphone ou de la webcam de l’ordinateur. Il peut alors admirer les lunettes sur son propre visage et vérifier si elles lui vont bien !

Spécial Optique – Digitalisez votre canal de vente

Un membre de l’équipe vous contacte dans la journée 🙂
Les autres secteurs d’activité du e-commerce