Demandez un devis sur mesure
Devis sur mesure
Oxatis FranceOxatis UKOxatis EspagneOxatis ItalieOxatis Allemagne
Votre panier 0 0,00 €
Conseils d'Experts pour réussir en e-Commerce

Comment ouvrir une boutique en ligne performante ?

LECTURE : 5MIN

Morgan Benoit - Oxatis

 25 Avril 2019

MORGAN BENOIT

Experte e-Commerce Oxatis

« Passionnée des leviers d'acquisition et de Marketing Digital. »

Vous n’êtes toujours pas sur le web et vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du e-Commerce ? Bonne nouvelle, vous avez tout à fait raison ! Avec une croissance de 13,4% en France sur l'année 2018, le secteur du e-Commerce se développe d’une manière fulgurante.

En cause, la généralisation du shopping en ligne et l'essor du e-Commerce mobile. Suivez nos étapes pour ouvrir une boutique en ligne performante !

7 étapes pour ouvrir sa boutique en ligne


1. Choisissez votre forme juridique

Boutique en Ligne - Forme Juridique

L'ouverture d'une boutique de vente en ligne s'initie par la reconnaissance légale. Dans un premier temps, il vous faudra définir le statut juridique de votre entreprise avant de l'enregistrer auprès des services compétents, dont l'INSEE. Cela vous permettra d'avoir un numéro d'immatriculation ou SIRET, qui sera la première base de votre activité.

Selon le type d'activité que vous envisagez de mettre en œuvre, il existe de nombreux statuts juridiques. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d'experts e-Commerce pour bénéficier de conseils avisés.


2. Créez votre business plan

Un business plan est un document qui vous permet de planifier la création d'un site ou d'une nouvelle activité, d’anticiper vos besoins, de limiter les coûts liés à la création et à la maintenance de votre site e-Commerce. Le but est de présenter toutes les actions que mettra en oeuvre votre société pour se pérenniser. Le business plan permettra ainsi de mettre en exergue les dépenses liées à l'accomplissement des objectifs et à quel moment ceux-ci seront atteints. Rédiger un plan d'affaire permet ensuite de présenter son projet e-Commerce à d'éventuels investisseurs ou des banques pour faire une demande d'emprunt et séduire davantage les apporteurs de capitaux potentiels.

Boutique en Ligne - Business Plan

3. Rédigez votre cahier des charges

Boutique en Ligne - Cahier des Charges

Le cahier des charges est un document de référence indispensable à la présentation de votre projet e-Commerce. Il décrit précisément votre société et organisation interne, vos produits à vendre ainsi que vos besoins fonctionnels pour créer un site e-Commerce qui performe. Vous allez fixer des objectifs chiffrés pour atteindre vos ambitions en termes de délais et de chiffre d’affaires. Il s’adresse à votre prestataire de service, prend en compte le marché et la concurrence et formalise vos besoins en termes graphiques et fonctionnels.


4. Réservez votre nom de domaine et hébergez votre site

L'ensemble des sites de vente en ligne possèdent un nom de domaine. Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine reprenant votre nom de marque. Le choix de celui-ci va de pair avec l’hébergement de votre futur site marchand. Il vous faudra trouver un hébergeur fiable pour assurer la performance de votre site web. Il est nécessaire que votre site soit accessible au public en continu, toute interruption de service pouvant engendrer une perte de chiffre d'affaires.

Boutique en Ligne - Nom de Domaine

5. Rédigez vos conditions générales de vente

Tout site e-Commerce doit comporter plusieurs pages obligatoires comme les mentions légales ou les conditions générales de vente (CGV). En plus de respecter vos obligations légales et de protéger votre activité e-Commerce, vos conditions générales de vente permettront également de rassurer vos futurs clients. Par ailleurs, vous devrez vous assurer que chacun de vos clients ait acceptées vos conditions générales avant qu'il finalise une commande sur votre site. Finalement, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans la rédaction de vos CGV.

Boutique en Ligne - CGV

6. Faîtes connaître votre boutique en ligne

Boutique en Ligne - Notoriété

Afin de faire connaître votre site internet, il vous faudra dans un premier temps utiliser la puissance des réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou encore Pinterest seront vos alliés pour accroître votre notoriété !

Par ailleurs, pour promouvoir votre site e-Commerce et atteindre de nouveaux clients, vous pouvez :

  • Mettre en place un programme d'affiliation ;
  • Créer un blog ;
  • Exploiter la puissance de l'emailing ;
  • Organiser des jeux concours ;
  • Utiliser la boutique Facebook.

7. Soignez votre service client

Le service client est l'un des enjeux du commerce en ligne. Face à son écran, le client est en manque de contact. Humanisez votre boutique en ligne en l'accompagnant tout au long de son achat y compris après (SAV) ! On ne cessera de le répéter, le client est roi, alors traitez-le en tant que tel en répondant à tous ses besoins. Réseaux sociaux, FAQ régulièrement mise à jour, solution de chat en ligne pour intéragir directement avec vos clients, etc. Instaurez une relation de proximité avec vos clients !

Boutique en Ligne - Service Client

De la définition des objectifs à sa mise en ligne, un projet de site e-Commerce doit respecter une méthodologie rigoureuse qui se déroule en plusieurs étapes clés. Vous souhaitez en savoir plus sur la création d'une boutique en ligne performante?

N'hésitez pas à contacter les experts e-Commerce Oxatis !