Sommaire de l’étude comparative : Similarweb Versus Semrush

Avis Similarweb Vs Semrush

Qui est le vainqueur de cette battle Similarweb vs Semrush ?

Pour la note finale et déterminer le vainqueur, nous avons appliqué des coefficients à chacun des indicateurs en fonction de l’importance qu’il revêt dans les analyses que nous menons et de la difficulté plus importante dans l’estimation de la donnée.

IndicateursCoefficient
Trafic global3
Trafic organique3
Visiteurs uniques3
Nombre de pages vues par visite1
Taux de rebond1
Top 10 des mots clés3

Les notes finales

SRSRSWSW
IndicateursCoefficientNote(Note) x (Coefficient)Note(Note) x (Coefficient)
Trafic global326412
Trafic organique31326
Visiteurs uniques326412
Nombre de pages vues par visite14455
Taux de rebond15555
Top 10 des mots clés341239
Note Globale143649

Et le gagnant de la battle est…

Similarweb :  3.5/5

Semrush : 2.6/5

Similarweb : grand gagnant de la battle

Similarweb gagne cette battle, car il délivre (dans le cadre de ce test) des données de trafic plus fiables que Semrush.

Cependant nous ne disons pas qu’un outil est meilleur ou moins bon que l’autre.  Certains lecteurs et utilisateurs de SR et SW pourraient nous signifier que nous portons une notation sur les outils sans les noter sur l’ensemble de leur périmètre fonctionnel. Cette remarque serait tout à fait juste. Notre propos n’était pas de faire un comparatif exhaustif sur toutes les fonctionnalités comparables de ces outils mais dans un premier temps de nous concentrer sur les niveaux de trafic

Cela ne remet nullement en question la pertinence et la qualité de données sur l’analyse sémantique et d’autres données SEO qui sont, à notre sens, les fonctionnalités les plus importantes de ce type de ce logiciel. Nous avons prévu par ailleurs de consacrer une étude complémentaire à ce sujet.

Pour autant il semblait pertinent de répondre aux questions concernant le trafic car bon nombre de nos clients et partenaires prennent parfois au pied de la lettre et sans recul les informations délivrées par ce type de logiciel. Il est donc intéressant, grâce à ce type d’analyse, de montrer que les résultats concernant le niveau de trafic sont toujours à considérer avec prudence et qu’il serait beaucoup plus judicieux de considérer ces données comme appartenant à un intervalle large plutôt que de se baser précisément sur les résultats délivrés par ce logiciel

Aussi pour finir devions faire une préconisation aux développeurs de SR et SW nous leurs conseilleront de délivrer les résultats sous forme d’intervalle plutôt que de délivrer des valeurs précises au centième près. En effet ce niveau de précision ne fait pas sens compte-tenu caractère soit purement estimatif des données et de la grande variance telle que nous avons pu le constater.

Téléchargez l’Etude complète

Etude comparative sur un échantillon de sites e-commerce de PME françaises

Didier Mayeur, Chercheur en Webmarketing. Consultant Marketing New Oxatis

Pascal Lanot, CEO de PLSC, Agence conseil en Marketing