TikTok a pris d’assaut le monde des médias sociaux. La plateforme est en plein essor ! Elle a énormément évolué et sa popularité ne cesse d’augmenter depuis sa sortie pour Android et iOS en 2017. Même Trump aimerait s’en débarrasser, c’est dire ! Selon les propres termes des fondateurs, « TikTok est la première destination mondiale pour les vidéos mobiles de courte durée ».

L’idée derrière TikTok est de permettre aux gens de créer rapidement et facilement des vidéos courtes en utilisant leur smartphone, permettant à chacun d’être créateur de médias. En mars 2020, on comptait plus de 800 millions d’utilisateurs actifs sur TikTok dans le monde entier, avec plus de 1,5 milliards de téléchargements sur l’App Store Google Play. TikTok est devenu un phénomène mondial et est désormais l’application la plus téléchargée sur l’App Store.

Nous allons vous montrer ici comment tirer parti de TikTok pour promouvoir votre marque, votre site e-commerce et vos produits et, enfin, comment utiliser la plateforme pour faire de la publicité.

5 choses à savoir sur TikTok

Si vous ne connaissez pas du tout TikTok, voici quelques données spécifiques qui vont vous donner une idée :

  1. Les utilisateurs publient des vidéos de 15 secondes du type des clips musicaux.
  2. Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 45 minutes par jour sur l’application.
  3. Près des 2/3 tiers des utilisateurs de TikTok sont âgés de 10 à 24 ans.
  4. Les utilisateurs de TikTok apprécient le côté le plus stupide et marrant des choses. La clé n’est pas la qualité, mais le plaisir et le divertissement que leur procure le contenu.
  5. TikTok a été téléchargé plus de 2 milliards de fois (avril 2020)

Tik Tok, c’est quoi ?

Pour rentrer un peu plus dans le détail : TikTok est une application chinoise de partage de vidéos. Les utilisateurs peuvent filmer, éditer et partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, de la musique, des animations, des effets spéciaux… Tout comme les autres applications de médias sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat), les utilisateurs interagissent avec les diffuseurs et leurs contenus. TikTok peut être utilisé sur les systèmes d’exploitation iOS et Android. Sachant que 80 % des utilisateurs TikTok sont sur des smartphones Android.

En clair, TikTok est là pour rendre les médias sociaux de nouveau « fun » et amusants, relayant Facebook aux trentenaires et + 😉

Qui sont les utilisateurs de Tik Tok ?

41 % des utilisateurs de TikTok sont âgés entre 16 et 24**. Ce sont les millenials et la génération Z qui plébiscitent le plus la plateforme, car ils adorent y visionner des vidéos (plutôt drôles avouons-le) et musiques.

Si les jeunes font partie de votre audience, vous avez donc intérêt à cultiver la présence de votre marque sur TikTok. Ne me dites pas que vous n’avez pas vu circuler ces vidéos pendant le confinement, c’est impossible ! Mais ce ne sont pas seulement vos enfants et leurs amis qui participent au phénomène TikTok. Des célébrités comme l’actrice oscarisée Reese Witherspoon et l’animateur du Tonight Show Jimmy Fallon ont bien compris l’impact sur cette génération !

Même si le phénomène TikTok vous échappe quelque peu, sachez que c’est là que se trouve une partie de votre jeune audience. Vous en êtes au stade de la création de site e-commerce ou vous travaillez votre stratégie de conversion, vous devez saisir l’occasion pour diffuser des contenus « fun » que vous ne vous autoriseriez pas à publier sur d’autres réseaux. Invitez aussi vos fans à créer leurs propres vidéos autour de votre marque. Lâchez-vous, c’est l’endroit idéal !

Quels bénéfices tirer de Tik Tok ?

Vous vous demandez certainement « pourquoi aller sur TikTok ? Ma stratégie marketing est redoutable ! »

Si vous avez bien suivi, vous savez que sur TikTok, vous toucherez les jeunes générations. Oui, sur Instagram, les jeunes sont également présents mais ce réseau social est déjà saturé par les marques. Il vous faudra donc jouer des coudes pour vous y faire remarquer. TikTok, est une plateforme encore jeune, vous aurez l’image d’un pionnier et vous arriverez à générer bien plus d’engagement.

Il existe une différence majeure en Instagram et TikTok : là où Instagram motive les utilisateurs à suivre des gens qu’ils connaissent, TikTok les encourage à avoir des interactions avec des inconnus. Cela se fait via la page « pour vous », qui est alimentée en permanence de nouveaux contenus sélectionnés selon vos préférences de visionnage et de vos likes.

À partir du moment où vous devenez créateur de contenus, vous aurez la possibilité d’être diffusé sur la page « pour vous » de milliers d’utilisateurs qui ne demandent qu’à voir ce que vous diffusez.

Les 3 bénéfices à tirer de votre présence sur TikTok :

  1. Accroître votre notoriété : en trouvant le juste équilibre entre contenu humoristique et promotion de votre marque.
  2. Booster les conversions : via l’algorithme de localisation de TikTok, qui connecte des prospects dans votre région avec vos vidéos TikTok.
  3. Mettre à profit les TikTok Ads : nous vous en parlons en détail ci-dessous.

Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Faire de la publicité sur TikTok commence par la création d’une campagne et la détermination de votre/vos objectif(s).

TikTok vous donne le choix entre différents objectifs :

  • Trafic (augmenter le trafic sur votre site)
  • Conversions
  • Installation de votre application mobile….

Ensuite, vous fixez un budget (quotidien, à vie ou illimité) pour la campagne avant de créer votre groupe de publicités.

Les 5 dispositifs de publicité proposés par TikTok

  1. Campaign Hater : c’est un format vidéo in-feed où vous pouvez rediriger le trafic vers une landing page ou inciter les utilisateurs à télécharger une application mobile.
  2. Fanbase Booster : c’est également une vidéo in-feed dont la fonction est uniquement de faire grandir le compte TikTok de votre entreprise.
  3. Splach Page : vous pouvez diffuser une courte vidéo de 3 à 5 secondes ou une image au moment où l’internaute ouvre l’application TikTok. S’il clique dessus, il va être redirigé vers une landing page.
  4. Hashtag Challenge : pour faire la promotion d’un hashtag avec un événement de 3 à 6 jours, pour encourager les internautes à l’utiliser dans leurs créations TikTok.
  5. Effet de marque : diffusion de stickers brandés.

Les annonces TikTok commencent à 10 $ par CPM (coût pour 1000 vues). Pour pouvoir annoncer sur le réseau, il faut que vous dépensiez un minimum de 500 $ pour une campagne. La plateforme étant encore jeune, en comparaison, annoncer sur TikTok est plus onéreux que de le faire sur Facebook ou Instagram.

En conclusion : entre création de contenu et publicité payante

Nous espérons que cet article vous a donné envie de sauter à pieds joints dans le phénomène TikTok. Même si vous n’avez pas encore le budget pour annoncer sur la plateforme, vous pouvez déjà commencer à publier vos propres contenus et en mesurer l‘efficacité.

Et pourquoi ne pas envisager d’autres pistes, par exemple mettre en place un partenariat avec un influenceur TikTok pour propulser votre marque ? Tik Tok peut devenir ce laboratoire d’idées qui sait, générateur de stratégie innovantes et payantes ! Si vous avez des questions, échangez avec un expert e-commerce New Oxatis, c’est leur job et ils adorent ça ! Puis c’est toujours bon de gagner en productivité et de performer plus !