La performance des campagnes Google Ads

Le nerf de la guerre pour votre site e-commerce est de capter le maximum de visiteurs, et mieux encore de visiteurs à la recherche de vos produits. 90% des recherches se font par l’intermédiaire de Google en France !

Ce moteur reste donc l’outil incontournable pour la recherche sur internet et pour assurer une bonne part de votre succès.

Bien entendu, nous vous conseillerons aussi de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, mais cela fera l’objet d’un autre article !


1. Assurez-vous de choisir la bonne stratégie !

Depuis environ un an, Google développe un nouveau format qui prend de plus en plus de place dans la page de résultats : les annonces Google Shopping.

Celles-ci se présentent sous forme d’une photo du produit, accompagnées du nom du produit, de son prix et du nom du marchand. Nous sommes entrés dans l’ère de la publicité visuelle sur Google, mais mieux qu’une bannière générique, c’est le produit qui correspond à la recherche qui s’affiche directement dans la page de résultats.

Si vous démarrez votre activité, la manière la plus sûre et la plus rapide d’avoir le maximum de visibilité sur Google s’avère indéniablement l’utilisation des annonces Google, en particulier, les annonces Google Shopping.

Astuce
Pour capter le plus de trafic sur votre site, faites une recherche sur Google du produit que vous vendez. En fonction du type de résultats choisi par Google, adoptez une stratégie basée plutôt sur le référencement naturel en e-commerce, sur les campagnes Google Ads, sur les campagnes de type Google Shopping, ou encore sur l’ensemble pour occuper le maximum de terrain.

L’aspect de la page de résultats va vous guider dans la stratégie à adopter.

2. Identifiez les différents types d’affichage des annonces Google

Lorsque vous faites une recherche sur Google, certains résultats sont gratuits (on les appelle les résultats naturels) et d’autres sont payants, ce sont les résultats gérés à travers Google Ads. Les publicités Google Ads occupent la meilleure place sur la page de résultats : en haut dans le cadre orangé et dans la colonne à droite des résultats.

La plus grande place est donnée aujourd’hui aux annonces avec les informations sur les produits. Les résultats naturels deviennent de moins en moins prépondérants dans la page visuellement.

Astuce
Parmi les résultats naturels, vérifiez à quels concurrents vous avez affaire. Les grandes enseignes occupent de plus en plus de terrain dans les résultats naturels.

3. Optez pour des campagnes ciblées sur des produits spécifiques.

La première erreur que commettent les e-commerçants lorsqu’ils débutent sur Google Ads est de faire de la publicité sur leur boutique dans son ensemble. Pour assurer un retour sur investissement rapide, faites des campagnes publicitaires sur des produits précis.

Par exemple, si vous vendez de l’électroménager, évitez de faire de la publicité sur les recherches sur « électroménager ». Ciblez plutôt, par exemple « lave-vaisselle » ou mieux encore « lave- vaisselle Bosch » si c’est la marque que vous vendez.

Astuce
Redirigez vos visiteurs directement sur le produit qu’ils cherchent. Facilitez-leur la tâche. Si vous voulez qu’ils achètent un lave-vaisselle Bosch, dirigez-les directement sur la page qui présente ce produit.

4. Mesurez/ajustez vos dépenses et vos gains

Mesurez vos dépenses et vos gains : ajustez en fonction des résultats vos dépenses par type de produits dépenses et gains
Utilisez tous les outils à votre disposition pour mesurer votre retour sur investissement, notamment le suivi de conversion fourni par Google Ads.

De la mise en place au suivi du ROI, tout est à votre disposition pour assurer des campagnes publicitaires ciblées et rentables.

Astuce
Avec Oxatis, vous pouvez utiliser le suivi de campagne qui vous permet d’identifier si une commande est liée à un clic sur une campagne Google Ads. Vous pouvez ainsi mesurer le nombre de commandes et le chiffre d’affaire généré grâce aux campagnes Google Ads.