En développement web, il y aurait deux écoles : Open Source ou Saas. Solution économique et collaborative, l’Open Source repose sur l’accessibilité. Avec l’Open Source, n’importe quel utilisateur peut voir le code, l’adapter et l’utiliser. Une solution misant sur l’esprit de communauté pour dépasser les obstacles techniques. La décentralisation ainsi que la collaboration sont des valeurs clés de l’Open Source. Basé sur le partage, ce mouvement est un véritable accélérateur de croissance qui a connu son heure de gloire il y a quelques décennies, avant de passer peu à peu le relais au SaaS (Software as a Service) depuis une dizaine d’années.

Autre modèle de développement et de distribution, le SaaS met à disposition un logiciel pour des clients spécifiques via Internet. Ici, pas de communauté ni de libre accès au code. L’utilisateur n’achète pas directement le logiciel. Le SaaS ne donne pas de copie modifiable du fichier d’exécution. Le client ne peut pas obtenir le code source ni l’altérer, seulement l’utiliser. Ainsi, il paie un droit d’accès et d’utilisation, souvent sous la forme d’un abonnement mensuel, tant qu’il le souhaite. Le système de licence du SaaS suppose un hébergement par un fournisseur tiers. Ce dernier gère la sécurité et la maintenance de la plateforme digitale, en plus de l’hébergement. Entre 2021 et 2028, Fortune Business Insights estime le taux de croissance annuel moyen du marché mondial du SaaS à 27,5 %[1].

Aujourd’hui, face à ces deux voies traditionnelles, une troisième se profile : l’Open SaaS. Voyons les avantages de l’Open SaaS en e-commerce et comment en tirer profit.


[1] https://www.fortunebusinessinsights.com/software-as-a-service-saas-market-102222

c'est quoi l'open saas
L’Open SaaS, le meilleur des technologies SaaS et Open Source.

La technologie Open Saas : de quoi parle-t-on ?

La technologie Open SaaS est en quelque sorte l’évolution logique des modèles Open Source et SaaS. Concrètement, cette forme de SaaS repose sur un code Open Source. Comme pour le SaaS, un prestataire de services tiers héberge, sécurise et entretient l’application. Le CMS (Content Management System) WordPress est un exemple d’Open SaaS.

Cette transition entre Open Source et SaaS n’est pas la seule solution hybride.

Il existe aussi des systèmes proposés en version gratuite et complétés par une version premium payante aux options plus poussées. C’est le choix qu’avait fait SugarCRM, avant d’abandonner définitivement l’Open Source. Dans le cas de l’Open SaaS, seule l’architecture du code repose sur le modèle Open Source. Les conditions d’exploitation et de distribution du produit s’inspirent, quant à elles, du SaaS. Avec ce modèle, les clients continuent de payer un abonnement et conservent un accès illimité et permanent à toutes les fonctionnalités.

En réunissant le meilleur de l’Open Source et du SaaS, les avantages de l’Open SaaS sont puissants.

  • la flexibilité – grâce à une customisation des applications facilitée par les solutions Open Source ;
  • la qualité – la communauté permettant de résoudre rapidement et efficacement tout bug dans le codage ;
  • la gestion des risques – transférée à un tiers chargé de l’hébergement, la sécurité et la maintenance en contrepartie d’un abonnement.

D’un côté, l’Open Source est accessible et gratuit, mais laisse l’utilisateur seul face aux problématiques de sécurité et d’hébergement. De l’autre, le SaaS délègue les responsabilités à un prestataire tiers, sans pouvoir compter sur les bienfaits de la communauté. À mi-chemin entre ces deux extrêmes, l’Open SaaS semble offrir le meilleur rapport qualité-prix.

L’un des premiers champs d’application se trouve du côté des collectivités territoriales. Si les gouvernements apprécient les solutions Open Source pour des questions d’accessibilité et de budget, ils peuvent être frustrés au niveau de la flexibilité et du contrôle. L’Open SaaS permet de conserver les avantages associés à l’Open Source tout en réduisant les risques.


Open Saas et e-commerce : le début d’une nouvelle ère ?

En e-commerce, une stratégie réussie combine rapidité et pragmatisme. Dans un milieu où la concurrence ne cesse de s’identifier, pour répondre à des clients de plus en plus impatients, les entreprises doivent faire les bons choix pour leur site. Autrement dit, se concentrer sur les actions ayant les bénéfices business les plus élevés tout en investissant le moins d’efforts possible.

La transparence, l’engagement et le sens de la communauté font partie des concepts clés et tendance pour mener à bien une stratégie e-commerce en 2022. Or, il s’agit de notions intrinsèques à l’Open Source. Grâce aux technologies ouvertes et connectées de l’Open SaaS, les développeurs continuent de bénéficier de l’impact positif de la collaboration pour optimiser les compétences, les feedbacks et les idées.

Face à des problématiques et à des enjeux toujours plus complexes, il semble bien que l’Open SaaS apporte aujourd’hui la solution la plus adaptée. C’est le parfait compromis pour allouer au mieux les ressources précieuses et limitées que sont le temps, l’argent et l’énergie. L’Open SaaS offre un potentiel d’évolution quasi infini pour développer l’activité d’un site e-commerce.

NewOxatis Powered by BigCommerce : la solution Open SaaS customisée NewOxatis

New Oxatis mise sur les atouts de cette technologie à l’e-commerce pour permettre aux marques de mieux satisfaire leurs clients. Grâce à une approche modulaire privilégiant la stabilité, New Oxatis associe la liberté et la flexibilité de l’Open Source à la praticité et la fiabilité du SaaS. Afin de réaliser cette mission, l’expertise du partenaire BigCommerce joue un rôle clé.

Qui est BigCommerce ?

Il s’agit de l’une des plus puissantes plateformes e-commerce Open SaaS. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les services à destination des marques et des entreprises de tailles moyenne et grande. BigCommerce associe les bénéfices du SaaS (intuitivité, performance, stabilité, etc.) à des interfaces de personnalisation pour intégrer des applications variées. L’idée est de permettre aux entreprises d’envisager sereinement leur croissance grâce à une solution évolutive les suivant dans leurs ambitions et leurs besoins. Aux États-Unis, BigCommerce accompagne déjà de nombreux clients ayant fait le choix de l’Open SaaS pour leur activité, à l’image d’Atlanta Light Bulbs, UPLIFT Desk ou encore Hickies[1]. Aujourd’hui, les entreprises qui font confiance à la technologie déployée par BigCommerce se comptent par dizaines de milliers, aussi bien en B2B qu’en B2C. Ces entreprises sont présentes sur un grand nombre de marchés (textile, mobilier, matériel électrique, etc.). Elles se répartissent dans pas moins de 150 pays.

La technologie New Oxatis Powered by BigCommerce

Cette solution technologique mise sur la personnalisation pour mieux servir les performances opérationnelles et commerciales de chaque marque. Cette solution est entièrement compatible avec la législation européenne en vigueur, et respecte le cœur de cible et les spécificités métier de chaque client.

Se tourner vers cette techno, c’est surpasser les contraintes propres à l’Open Source et au SaaS. Les obstacles techniques et informatiques induits par la rigidité du SaaS disparaissent. La souplesse de l’Open Source se combine à la sécurité du SaaS. Avec New Oxatis Powered by BigCommerce, chaque utilisateur a la possibilité de personnaliser sa plateforme digitale via le développement de briques applicatives.

Que recherche avant tout une marque souhaitant se développer en e-commerce ? Un time-to-market réduit grâce à l’utilisation d’outils prêts à l’emploi. Autrement dit, une application de base dans laquelle elle peut avoir confiance et sur laquelle elle peut faire grandir son activité. Il y a encore quelques années, les entreprises étaient freinées par les limites de l’Open Source et du SaaS pour scaler. L’Open SaaS réduit les frustrations tout en augmentant le contrôle. Garder le contrôle, c’est aussi avoir la possibilité de revoir ses exigences à la baisse et revenir en arrière dans le développement de son site e-commerce. Ce que permet aussi cette technologie. Désormais, l’Open SaaS offre la flexibilité nécessaire pour croître sans avoir à reconstruire entièrement sa plateforme de commerce digital. La solution Open SaaS en e-commerce est spécialement conçue pour s’adapter à l’évolution des besoins de la marque.


[1] https://static1.squarespace.com/static/5809dbd2893fc09f4d16edec/t/5ff4cff0c7e993183501b848/1609879556595/BigCommerce+Open+SaaS+eBook.pdf