Contacter un commercial : (+33)4 86 26 26 26
CATÉGORIE : MAISON

Ouvrir une boutique de décoration en ligne

L’année 2020 marquera le secteur de la Maison devenu quelques mois plus tard aussi vaste que puissant. Un premier semestre qui bouleverse des habitudes de consommation déjà bien établies. En effet, le bricolage, la jardinerie et la décoration s’achetaient jusqu’à présent dans les magasins physiques. Il suffisait de déambuler dans les rayons des grandes enseignes comme Leroy Merlin, Jardiland ou Castorama pour remplir son caddie XXL de plantes, lumières et déco en tout genre et rénover sa maison ou refleurir ses plates-bandes un dimanche ensoleillé.

Ouvrir une boutique en ligne de déco, d’ameublement, de jardinage ou de bricolage, quoi qu’il en soit, la révolution digitale est en marche. Pourquoi ? Parce qu’il n’est plus nécessaire de faire les 100 pas dans les 10 000 m2 de Brico Dépôt pour redesigner son environnement.

Maison, bricolage et jardin vente en ligne

L’univers du Bricolage enregistre une croissance de 33% en mai 2020

Il est temps de saisir la balle au bond et de lancer sa boutique en ligne dans l’une des multiples niches de ce secteur de géant. Chez NewOxatis les équipes ont vu grandir des sites e-commerce de bougies parfumées, de couteaux japonais, de mosaïques, de piscine, de stores, d’éclairage led ou de tondeuses à gazon. Pour bien se positionner il faut apprendre de ce marché et des acteurs – grands et petits – qui le composent.
Une fois le tour d’horizon effectué place au choix de la solution, à la décision d’opter – ou non – pour un accompagnement afin de sélectionner les bonnes fonctionnalités, d’activer les bons canaux de communication et commencer à vendre vite !

Les chiffres du secteur de la Maison

Quelques chiffres pour gommer le petit doute qui pourrait subsister quant au potentiel du marché de la maison. Selon une étude de Gfk, l’univers du Bricolage enregistre une croissance de 33% en mai 2020. Quant au secteur du Jardinage il prend 2 points (+2%) à la fin du 1er semestre 2020. Le beau temps, ça joue !

La tendance est confirmée par l’un de nos e-commerçants phare, la jardinerie en ligne Willemse élu meilleur site e-commerce 2021 dans la catégorie « Jardineries » dans le Palmarès réalisé par le magazine Capital en 2021 (Etude Statista). Le site ne cesse de grandir et de proposer toujours plus de concepts novateurs comme la possibilité de créer son jardin en 3D et de faire appel à un paysagiste par exemple.

Willemse reference lcient New Oxatis

Willemse élu meilleur site e-commerce 2021 dans la catégorie « Jardineries » dans le Palmarès réalisé par le magazine Capital en 2021

Les acteurs du secteur e-commerce de la maison

Les Français investissent plus que jamais dans l’ameublement, la déco, le jardin, le bricolage. Il doit faire bon vivre dans sa maison ou son appartement, dans son jardin ou sur sa terrasse. On assiste à l’émergence de produits innovants et adaptés aux habitudes de chacun (qui n’a pas assisté au revival des poulaillers dans les allées de Villa Verde ?). Quand je vous dis qu’il y a de la place pour tous ! Alors, de la cuisine au salon, quelles sont les marques fortes du marché ?
Côté ameublement (on est dans de l’entrée de gamme), nous retrouvons les incontournables : Ikea, But et Conforama qui se suivent de près. Ils permettent à leurs clients de gérer la plupart de leurs actions sur mobile : prise de rendez-vous, retrait en magasin, paiement via smartphone… Les grandes marques ont bien compris la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de consommation : je navigue sur mon téléphone, j’achète sur mon pc, je récupère ma commande en magasin…
enseignes meilleures notes Capital

Les enseignes les mieux notées dans l’enquête menée par le magazine Capital

Brico Marché, Gamm Vert, Truffaut et Jardiland ont fait une entrée remarquée dans le top 100 du e-commerce, au premier semestre 2020, en surfant sur cette tendance.
Côté déco et accessoires pour la maison ce sont Guy Degrenne, Maisons du monde et La Chaise Longue qui séduisent les consommateurs.
Gedimat, Leroy Merlin et Point.P font la course en tête pour la bricole.
A noter également l’arrivée de nouvelles marques sur le marché : Carrément Fleurs basée dans le Sud-Ouest, Ecocuisine créée en Moselle. Comme quoi il fait bon faire du e-commerce loin des grandes agglomérations.

Le succès du déstockage :

C’est le concept qui cartonne depuis quelques années avec des fins de série à petits prix comme chez Stokomani qui propose des magasins grands, agréables et bien agencés. Le distributeur français mise sur des arrivages aussi fréquents que variés pour attirer les clients et les fidéliser.

Impossible de faire le tour de tous les acteurs de ce secteur XXL. Je pourrais vous citer Monsieur Store, Attila pour la rénovation de l’habitat, Château d’Ax les spécialistes du salon… Puis tous les commerçants de plus petites tailles : ArtificialFlower, Campingaz shop, Aquatechniques… Ils sont nombreux à avoir trouvé leur crédo et ça cartonne ! Tout ça grâce au Drive et au Click & Collect !

Bricolage entreprise
Les acteurs du secteur e-commerce de la maison

Le profil des e-commerçants NewOxatis dans le secteur de la Maison

Le secteur de la Maison et du Jardin est le 2ème secteur le plus représenté chez les e-commerçants de la solution e-commerce. Ouvrir une boutique de déco en ligne a le vent en poupe ! En effet, alors que la FEVAD positionne la Maison en 5ème place, les e-commerçants du secteur plébiscitent la solution et l’accompagnement de ses équipes (la connexion des sites avec les logiciels de gestion commerciales du marché y est pour beaucoup).

Les e-commerçant New Oxatis par secteur d'activité

Les e-commerçants New Oxatis par secteur d’activité

Les 3 principales motivations des e-commerçants NewOxatis à vendre en ligne sont d’une logique implacable. Tout d’abord pour accroître la visibilité de leur marque et de leurs produits, ensuite pour augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise et enfin pour vendre partout et tout le temps (« vendre 24h/24 » et « étendre votre zone de chalandise »). A noter que pour 83.5% de ces e-commerçants, leurs sites e-commerce sont rentables ou à l’équilibre.

Pour compléter ce profil du e-commerçant dans le secteur qui vous intéresse, la majorité d’entres eux (soit 57%) vendent également hors ligne c’est-à-dire dans des magasins traditionnels ou dans des réseaux de distribution (vs 43% de Pure Players c’est-à-dire de marchands qui vendent exclusivement en ligne). La complémentarité entre la vente en ligne et en magasin est garantie.

Enfin, la tendance de la vente en ligne touche chaque année un peu plus les porteurs de projets implantés dans les petites et moyennes communes. La réussite n’est plus l’apanage des grandes agglomérations et la force du e-commerce réside aussi dans l’opportunité d’exercer son activité en wifi (avec la fibre c’est mieux 😉) !

Construire une stratégie pour un site de Maison/Jardin/Déco

Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon du secteur, place à la stratégie de création de votre boutique en ligne mais aussi à sa croissance. Car si la 1ère étape est importante, s’assurer de la bonne conduite de votre projet sur le long terme est crucial ! Il est grand temps d’ouvrir votre boutique de déco en ligne !

Pour aller plus loin : ‘Comment mener une analyse concurrentielle’

A ce stade, vous avez identifié les niches dans lesquelles vous positionner et les éléments essentiels pour vous différencier de la concurrence. Il est à présent temps de réunir les informations déjà compilées et de les formaliser dans un business plan pour le e-commerce.

Elaborez votre Business plan e-commerce

Ce document vous aide à planifier toutes les étapes de lancement de votre activité e-commerce. Vous estimez les gains et coûts de votre site e-commerce à court et long termes ainsi que les contours de votre projet. Une fois le business plan complété par vos soins, vous pilotez les étapes de création, de gestion et de suivi de votre boutique en ligne.
Vous avez votre budget, place au cahier des charges. Grâce à l’estimation que vous avez effectué des coûts de production de votre boutique en ligne de déco, vous allez vous pencher sur la réalisation du site. Quelles sont les fonctionnalités e-commerce indispensables à sa réussite par exemple ? Le cahier des charges spécial e-commerce va vous aider à passer en revu toutes les fonctionnalités killeuses du marché, tous les canaux de distribution complémentaires (…) pour sélectionner ce qui convient à votre secteur d’activité, à vos ambitions et surtout à votre budget.

3 étapes pour réaliser un Cahier des Charges e-commerce

Le cahier des charges représente un gain de productivité évident et votre nouveau métier d’e-commerçant nécessite de sans cesse gagner du temps dans les actions menées. Donc ce document va vous accompagner dans le projet de création de votre site. En effet, il va vous permettre de décrire votre marque avec précision, votre client cible, vos besoins en termes de fonctionnalités et d’écosystème digital et enfin de sélectionner les canaux de diffusion à privilégier pour diffuser le catalogue de vos produits.
Une fois les informations renseignées, y’a plus qu’à trouver le partenaire qui remplit les cases ! Ne négligez pas l’accompagnement qui peut vous être fourni par certains prestataires. Il peut être judicieux (et plus productif) de vous adresser au même partenaire pour créer votre site et gérer vos campagnes Google Ads par exemple. En clair : centralisez vos demandes !

Comparer les solutions e-commerce N°1 du marché

Prestashop vs NewOxatis

Shopify vs NewOxatis

Wix vs NewOxatis

WooCommerce vs NewOxatis

Vous avez bien avancé dans le déroulement de votre projet en ligne. Il est temps d’aller plus loin dans le processus de réflexion et de vous présenter les fonctionnalités qui cartonnent dans le secteur de la Maison. Et en prime quelques conseils pour bien les utiliser !

Quels outils pour diffuser son catalogue de produits déco/jardin/maison ?

Le Click&Collect : le mode de livraison pour ouvrir une boutique de déco en ligne

Téléchargez l’infographie Spéciale Click and collect :

Comme dans les projets de création e-commerce dans le secteur de la mode ou de l’alimentaire, un site e-commerce ‘Maison’ se doit de proposer une grande richesse dans le choix des modes de livraison. Celui qui se démarque actuellement est bien évidemment le retrait en magasin (pour ceux d’entre vous qui disposent d’une boutique). C’est le mode de livraison de base avec la livraison à domicile et en point relais.

Faites apparaître ces éléments de réassurance sur chacune des pages stratégiques de votre site et dans le tunnel de commande.

Pour aller plus loin :
Quels modes de livraison choisir pour lancer son site e-commerce ?
Click & Collect : Comment proposer le retrait des commandes à vos clients ?

Le paiement fractionné pour ouvrir une boutique de déco en ligne

Il est probable que le montant du panier moyen de votre site soit élevé, surtout si vous êtes dans le secteur de l’ameublement ou de la literie. Si c’est le cas, le paiement fractionné ou paiement en 2, 3 ou 4 fois s’impose pour enclencher l’acte d’achat. En effet, il est essentiel de gommer tous les freins au passage de la commande et, le versement d’un montant trop important pourrait faire capoter la vente !
Comme pour les modes de livraison, communiquez sur les moyens de paiement disponibles. Affichés clairement sur la fiche produit, ils peuvent vous permettre de conclure le deal !

Un catalogue de produit de Maison et Déco bien structuré & une navigation intuitive

Si vous êtes dans le secteur du bricolage, la recherche d’un produit peut s’avérer déterminante dans l’efficacité de votre parcours de navigation. Un catalogue riche en références produits doit s’afficher sur un site bien construit. Les catégories doivent être bien structurées, les blocs marketing mis en avant sur la page d’accueil du site, le moteur de recherche intuitif et les suggestions produits pertinentes.

Quant au système de filtres à l’intérieur des catégories, il doit permettre au visiteur d’accéder à des produits qui l’intéresse. Les styles, dans le secteur de la Maison, sont très largement utilisés pour orienter l’internaute dans un univers qui lui correspond. Marque, dimension, matière, couleur, nombre de place (…) étayez un maximum vos fiches produits car elles sont – la plupart du temps – la porte d’entrée de votre site. Surtout si vous faites des campagnes marketing sur les outils Google par exemple.

La diffusion des produits Maison et Déco sur les marketplaces & comparateurs de prix

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées dans un secteur d’activité bien spécifique. C’est le cas de ManoMano.fr pour le bricolage et le jardinage, Maisons du monde pour la déco et l’ameublement ou encore Conforama, Nature et Découverte, Truffaut ou DeLaMaison. Inutile de vous les présenter. Faites-en bon usage car elle génère un trafic vraiment qualifié sur vos produits !

Pour aller plus loin : Comment se lancer sur les marketplaces ?

Les comparateurs de prix spécialisés comme Idealo.fr ou généralistes comme Google Shopping, donnent beaucoup de visibilité aux produits. Les points d’attention : la structure de votre catalogue (elle est essentielle pour convertir) et la sélection des produits (vous devez avoir un positionnement fort vis-à-vis du prix ou proposer des produits uniques pour générer des ventes).

Pour aller plus loin : Quels comparateurs de prix choisir pour vendre mes produits ?

Une fois les plateformes sélectionnées, renseignez-vous sur les commissions appliquées par les différents partenaires. Ne rogner pas trop sur votre marge vous pourriez le payer cher !

Derniers conseils pour créer un site de bricolage, maison et jardin qui marche

L’expertise & les astuces de bricoleur/décorateur sont précieuses

Le secteur de la mode s’adresse à des passionnés de botanique ou de déco, entre autres. Rejoignez leur communauté en partageant des articles de blog sur les groupes et réseaux sociaux de votre cible. Si vous donnez de bonnes idées et si vous livrez des conseils pertinents vous pourrez fédérer de futurs clients ! Et puis un blog c’est toujours bon pour le référencement naturel de votre site !

Le secteur BtoB de la maison, une place à prendre ?

La vente aux pros s’adapte parfaitement au secteur du bricolage, de la maison et du jardin. Je vous laisse vous balader sur les sites NewOxatis qui ont déjà gagné le pari de la vente en ligne aux pros. OutilMaxPro avec un concept d’outillage à petits prix, Ficep côté Outillage Electroportatif ou encore Sogest et tout le matériel agroalimentaire pour les pros. Chacun de ces acteurs proposent une sélection d’outils pour professionnels dans un environnement e-commerce tout aussi pro et vraiment intuitif.

La saisonnalité, ça compte dans la Maison

Parce que ce secteur de la maison se prête au jeu des saisons. Profitez des temps forts de l’année pour animer votre site, relooker votre page d’accueil et mettre en avant la sélection de produit appropriée aux déjeuners d’été ensoleillés, aux fraîches soirées d’automne et à tout autre bouleversement météorologique. L’hiver on communique sur les poêles à bois, l’été sur les barbecues ! Ce sont ces pics de saisonnalité qui doivent déterminer votre planning de campagnes marketing.

La démarche éco-responsable du secteur de la Maison

Alors c’est une constante : le côté nature ça cartonne ! Donc quand vous mettez en avant vos éléments de réassurance, comme les délais de livraison, les moyens de paiement disponibles ou la politique de retours… N’oubliez pas la qualité de vos produits, le savoir-faire et la démarche écologique si elle fait partie de vos points forts !
Les autres secteurs d’activité du e-commerce