Les ventes en ligne augmentent et les besoins des consommateurs évoluent, changent, s’adaptent aux bouleversements des derniers mois. En effet les commandes en ligne ont augmenté de près de 28 % en 2020 par rapport à 2019 – Source eMarketer. Les marques sont de plus en plus attentives aux attentes des consommateurs. Offrir une navigation sur mobile agréable, proposer des emballages durables, des produits locaux, des modes de livraison adaptés aux nouvelles habitudes de vie et donc d’achat… Les vendeurs doivent avoir adopté ces nouveaux modes de consommation pour vendre plus. Donc, quand les entreprises de commerce électronique en Europe cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année – saisonnalité e-commerce oblige… Elles ajoutent de nouveaux produits à leur offre (27 %), développent le commerce social (17,2 %), augmentent leur budget publicitaire (15,8 %) et repensent l’expérience en ligne pour leurs clients (14,9 %).

Focus Chiffres

  • Selon le Shopping Index de Salesforce, les commandes effectuées sur un appareil mobile ont augmenté de 62 % en glissement annuel par rapport au premier trimestre 2021.
  • D’après l’enquête Global Consumer Insights Pulse Survey de mars 2021 de PwC, 63 % des consommateurs sont prêts à dépenser plus d’argent pour acheter des produits locaux dont l’origine est traçable.
  • Pour finir l’année en beauté, je vous propose donc 6 tendances marketing issues du digital qui sauront vous inspirer et vous faire gagner des conversions.

    1. Les nouvelles formes d’achats en ligne : l’importance de la livraison

    Commencez par vous plonger dans les performances de votre site 2020. Statistiques de ventes, performance des canaux de diffusion, produits et catégories les plus reche

    Avant le pic de ventes de l’année dernière, plus de la moitié des consommateurs interrogés dans le monde ont déclaré avoir découvert récemment une nouvelle forme d’achat en ligne qu’ils apprécient et à laquelle ils souhaitent recourir à nouveau : le retrait en magasin. On l’appelle aussi le click & collect ! Pour ceux qui auraient passé les derniers mois loin de toute civilisation, le retrait des articles en magasin a sauvé de nombreuses entreprises de la crise économique planétaire. S’il a commencé par sauver les meubles, le click and collect a fini par augmenter le CA des acteurs en ligne et hors ligne. Les conversions augmentent et les clients sont satisfaits de leur expérience d’achat, combo gagnant ! C’est le moyen de livraison incontournable !
    Attention car, si la livraison peut convaincre, elle peut aussi casser la confiance du client envers la marque et le détaillant (56 % des consommateurs affirment qu’ils ne renouvelleront pas leur confiance à un détaillant après une mauvaise expérience de livraison – BigCommerce).

    Téléchargez l’infographie spéciale Click & Collect

    2. Les acheteurs omnicanaux seraient les clients les plus précieux

    Et c’est encore Criteo qui le dit. En effet, les consommateurs ont tendance à rompre avec leurs habitudes pour se procurer des articles qu’ils achètent pour la 1ère fois, que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir. Aujourd’hui, une fois le produit repéré en boutique, il est recherché via les comparateurs de prix et moteurs de recherche, acheté chez des retailers, sur les réseaux sociaux ou grâce aux publicités en ligne. L’expérience client se poursuit de manière agréable et harmonieuse sur les différents canaux exploités par la marque. Et n’oubliez pas un détail qui n’en n’est pas un : la version mobile de votre site. L’expérience sur mobile est capitale. En effet, 87 % des entreprises de commerce électronique s’accordent à dire qu’elles doivent donner la priorité à l’expérience d’achat mobile*.

    Lire l’article complet « Stratégie Omnicanal : répondre aux habitudes du consommateur ».

    3. La publicité sur les réseaux sociaux

    Parce que les chiffres sont souvent éloquents… Testez la publicité sur la plateforme en phase avec votre cible…

    • 40 % des entreprises de commerce électronique européennes cherchent à tirer parti du potentiel d’Instagram pour la prochaine période de fêtes*.
    • 31 % de toutes les entreprises feront de la publicité et convertiront des clients via Facebook*.
    • L’indice Shopping de Salesforce révèle que les commandes provenant de canaux sociaux au deuxième trimestre ont explosé de 87 % par rapport à l’année précédente en Europe, doublant le nombre de commandes enregistrées au premier trimestre.


    Pour aller + loin dans la stratégie social media :

  • https://www.oxatis.com/blog/comment-monetiser-sa-chaine-youtube
  • https://www.oxatis.com/blog/comment-definir-les-objectifs-de-ma-campagne-facebook/
  • https://www.oxatis.com/blog/2021-creer-des-pubs-sur-instagram/
  • https://www.oxatis.com/blog/vendre-mes-produits-sur-tiktok/
  • 4. L’importance de Google dans votre stratégie de fêtes de fin d’année

    Si les réseaux sociaux sont au centre de nombreuses stratégies marketing très efficaces, il est un acteur dont il me semble difficile de se passer pour être visible et convertir plus. En effet, 75 % des acheteurs ont utilisé au cours de la semaine dernière un produit Google pour les aider dans leurs achats (source : BigCommerce). Les annonces Google Shopping aident les commerçants à atteindre les acheteurs sur YouTube, Gmail, la recherche et le Réseau Display de Google. A tester par exemple, le Free Product Listing, des annonces gratuites diffusées sur Google Shopping.


    Pour aller + loin : Comment créer une campagne Google Ads

    5. Améliorez l’expérience client

    Certaines règles sont immuables pour convertir et fidéliser un client : la nécessité de proposer un temps de chargement des pages ultra rapide, l’importance capitale de la navigation sur mobile et la qualité de l’UX à la fois sur desktop et mobile. Google indique que 79 % des acheteurs sont plus susceptibles de retourner sur un site Web mobile et même de le partager s’ils ont l’impression qu’il est facile à utiliser. La simplicité reste un gage de qualité, surtout dans le digital. L’expérience client reste le fil rouge de votre activité, elle doit être améliorée sans cesse. C’est à travers l’analyse des actions menées sur les canaux de vente que les optimisations peuvent être décidées et menées.

    6. Les fêtes de fin d’année : à période spéciale, offres spéciales

    La peak season est la saison de la promo à gogo. Les acheteurs attendent des promotions sur leur marque préférée. Il faut le bon prix pour convertir. On parle de rabais mais il peut s’agir d’une offre attrayante pour le consommateur. Et pendant le confinement, les abonnements ont eu la côte. Un consommateur sur cinq a essayé une nouvelle boîte d’abonnement pendant la pandémie (source : BigCommerce).

    C’est dit, les entreprises de commerce électronique font le pari que l’attrait de la livraison gratuite (24,3 %), des remises (22,6 %), des offres spéciales (19,3 %) et des ajouts spéciaux (20,1 %) ont un taux de conversion plus élevé que les autres types d’incitations. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


    * Source : Packhelp’s Holidays Season, 2021, Survey