L’opportunité de réussir dans le e-Commerce pour les PME de toutes tailles est une réalité. La Fevad a annoncé 112,2 milliards d’€ de ventes en 2020 (+8,5% par rapport à 2019). Mais qu’en est-il de la croissance effective des PME dont les responsables bénéficient d’un accompagnement e-commerce ? Que devons-nous attendre de la part de notre prestataire ? Revue de détail et focus sur la formation et l’accompagnement e-commerce.

Le métier d’un responsable de PME, c’est avant tout se consacrer à la vente et la promotion de ses produits. Un chef d’entreprise ou un directeur e-Commerce n’est pas un expert technique du webmarketing, un webmaster ni un webdesigner. C’est pourquoi l’accompagnement et la formation sont des sujets fondamentaux pour concrétiser un projet et assurer l’atteindre de nos objectifs.

Etre contacté par l’équipe New Oxatis >>

1. Bâtissez un business plan solide

Notre prestataire doit commencer à écouter et comprendre pour nous aider à définir des objectifs clairs.

Notre partenaire e-Commerce doit être en mesure d’appréhender l’intégralité du projet et le contexte de l’entreprise pour nous accompagner dans les meilleures conditions. Pour cela, il s’appuie sur des outils – business plan et cahier des charges, notamment – et surtout réalise une analyse minutieuse du projet via des échanges approfondis.

Structurons notre projet dans un Business Model Canvas : quels sont nos produits, nos concurrents, nos cibles, nos process internes, notre positionnement, nos spécificités métiers… mais aussi notre structure de coûts, nos sources de revenus, etc.

Le business plan nous aidera ainsi à nous projeter et à évaluer les gains et coûts du projet.

Notre équipe met a concocté un modèle gratuit de business plan e-Commerce :

Le business plan nous permettra également de prioriser les axes stratégiques comme :

  • Augmenter le chiffre d’affaires.
  • Développer l’activité à l’international.
  • Accroître les ventes aux professionnels.
  • Gagner en visibilité.
  • Etre plus autonome dans l’administration de notre activité e-Commerce.
  • Améliorer nos services.
  • Développer un canal de distribution supplémentaire.

Une fois les objectifs clairement définis, il est temps de déterminer nos besoins fonctionnels ainsi que nos attentes en matière de design et de visibilité dans un cahier des charges. Nous pourrons ainsi nous appuyer, nous et notre prestataire, sur ce document tout au long de la mise en œuvre du projet pour nous assurer d’atteindre nos ambitions e-Commerce.

Pour gagner du temps dans la réalisation du cahier des charges, il clairement utile – indispensable – de télécharger un modèle interactif :


2. La mise en place d’un plan d’accompagnement sur-mesure

Les petites et moyennes entreprises désireuses de suivre la voie de la digitalisation, et a fortiori de porter un projet e-commerce, optimisent leurs chances de réussite en bénéficiant d’un accompagnement et de formations qui leur permettent de mieux cerner et de comprendre les nouvelles techniques digitales.

Votre prestataire e-Commerce doit être en mesure de vous proposer un accompagnement sur-mesure, avec un planning précis pour chacune des étapes nécessaires au déploiement de votre projet, et vous fournir une vision globale de son avancement :

  1. Création d’un design efficace pour transformer les visiteurs en acheteurs.
  2. Réalisation des paramétrages du site pour être opérationnel immédiatement.
  3. Intégration du contenu (pages, catalogue articles, images…).
  4. Optimisation du référencement e-commerce pour gagner en visibilité sur Google.
  5. Mise en ligne du site en fonction des délais de lancement fixés au préalable.

En parallèle, la mise en place d’un plan personnalisé de formation initiale vous permettra d’appréhender la solution e-Commerce pour utiliser votre site en toute autonomie.

Par la suite, un suivi mensuel avec votre chef de projet vous aidera à piloter votre croissance avec les bons indicateurs de performance (conversions, trafic, typologies de commandes, ergonomie, design, actions SEM, présence social media, etc.).

Autre élément clé à prendre en compte lors du choix de votre prestataire : la disponibilité de l’assistance utilisateurs, pour que vous puissiez poser vos questions et obtenir de l’aide, à tout moment.

La finalité ? Que votre prestataire devienne le véritable partenaire de votre développement commercial.


3. Le développement de votre activité en ligne

Dans une optique « rentabilité », il est essentiel de travailler selon une méthodologie rigoureuse, constituée de 4 étapes, interconnectées entre elles :

  1. Le Lancement du site : création d’un design professionnel, intégration des contenus et des images, connections ERP, paramétrages des moyens de paiement et modes de livraison.
  2. L’Optimisation du taux de conversion via un travail sur l’ergonomie et la navigation du site, les fiches produits, les éléments de rassurance et le tunnel de commandes. L’objectif :  transformer les visiteurs en acheteurs.
  3. La Rentabilité en visant l’augmentation du chiffre d’affaires généré par client. Cela passe par la mise en place de fonctionnalités d’animation commerciale précises : ventes croisées, relances paniers, fidélisation, parrainage, ventes récurrentes, personnalisation des parcours… Découvrez toutes nos fonctionnalités !
  4. Et le Développement du chiffre d’affaires par la conquête de nouveaux clients : mise en place et optimisation de campagnes de référencement (naturel, Google Ads, Facebook Ads…) et diffusion multicanale du catalogue sur les places de marché et autres comparateurs de prix.

Cette méthode, appelée méthode LORD et spécifiquement dédiée aux TPE/PME, a fait la preuve de son succès : les sites qui l’ont mise en œuvre connaissent une croissance 3 fois supérieure à celle des autres sites.

De la définition des objectifs à sa mise en ligne, un projet de site e-Commerce doit respecter des phases clés et suivre une méthodologie précise. Profitez de l’accompagnement de nos experts e-Commerce pour réussir votre projet.