Vendre en ligne, c’est diversifier ses canaux de ventes, c’est donc vendre plus. C’est devenu un impératif pour créer un site e-commerce dans un secteur de l’alimentation fortement impacté par la politique de fermetures administratives. Lorsque l’on gère un restau ou que l’on compte en ouvrir un, la création et l’administration d’un ‘site de restaurant’ font partie du job. Je vous explique en détail comment vendre en ligne quand on est restauratrice/restaurateur. C’est parti.

vendre-restaurant-en-ligne
Pour les autres il reste aussi le projet d’ouvrir une boutique d’alimentation en ligne.

Pour la vente en ligne d’un restaurant…

Vendre en ligne, c’est devenu une évidence, alors on commence par être présent sur le Net. Après avoir fait le choix d’une solution évolutive pour la mise en place du site, voici quels sont les prérequis et les deux fonctionnalités dont il ne faut pas se passer !

Les prérequis de la vente en ligne pour un restaurant

Pour bien lancer son restau sur le Net, il faut :

  • Enregistrer un nom de domaine, qui correspond à l’adresse virtuelle de l’établissement. Par exemple, mon-restau-bio-a-lyon.fr
  • Définir son identité graphique, basée bien entendu sur des éléments existants (carte de visite, flyers…).
site de restaurant
Alors oui les clients veulent voir l’ambiance de votre salle de restaurant, montrez-leur (surtout si ça ressemble à la photo) !

Ensuite, il faut rassembler du contenu pour le site de votre restaurant :

  • Des textes avec les mots-clefs en relation avec votre activité et votre localisation, pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • Aussi, des visuels de la carte ou des produits élaborés : l’impact de l’image est énorme. Des photos, une vidéo, c’est idéal pour donner envie, faire passer des messages de fraicheur, titiller la gourmandise des internautes.

La fonctionnalité incontournable pour un restaurant : la réservation en ligne

Pour réserver une table au restaurant, il faut qu’il soit ouvert et/ou que soit disponible la personne en charge de décrocher le téléphone. Cela laisse un (trop) grand nombre d’heures où la réservation classique n’est pas possible pour le client.

Or le consommateur adore plus que tout qu’on lui simplifie la vie ! Une réservation sur Internet est statistiquement plus rapide qu’au téléphone et peut se faire 24 h/24 et 7 j/7. Non seulement la satisfaction de la clientèle grandit, mais plus aucune opportunité de remplir son restaurant ne sera manquée.

De plus, cette automatisation, c’est du temps de gagné pour le personnel. C’est aussi un risque moindre d’erreurs de double réservation ou d’erreurs de compréhension. C’est enfin un moyen ultra efficace de collecter des données marketing.

Et pour en disposer, c’est compliqué ? Non, de nombreuses solutions e-commerce proposent d’installer un module de réservation sur le site e-commerce du restaurant !

Comparer les éditeurs de solutions e-commerce :

Un mode de livraison indispensable : le Click & Collect

Ce système permet au client de commander sur le site du restaurant et de venir chercher sa commande sur place, évitant ainsi des frais de livraison.

Pour les restaurants, 80 % de la vente à emporter est réalisée en livraison. Mais le Click & Collect présente le gros avantage d’un ticket moyen supérieur de 25 % (soit 35 € contre 28 à la livraison) 1.

Le Click & Collect en restauration présente d’autres bénéfices :

  • Rester actif et visible, et conserver un lien avec sa clientèle habituelle.
  • Capter de nouveaux clients de proximité.
  • Bâtir un fichier client.
  • Et bien entendu, augmenter son chiffre d’affaires.

Le Click & Collect est un outil compatible avec le service en salle. Il se met également facilement en place.

Tous les avantages du Click & Collect, c’est par ici

Créer un service de livraison

Pour aller plus loin que le Click & Collect, il est possible de livrer soi-même le client, à domicile ou au bureau. Si la livraison à domicile est indubitablement un levier de croissance important, mettre en place son propre service de livraison requiert un plan solide : définir le nombre adéquat de livreurs et le périmètre optimal, ajuster sa capacité de production, organiser les flux…

Les canaux de communication de la restauration en ligne

Pour attirer (et conserver) la clientèle, pas de secret : se faire voir, être trouvable partout et tout le temps. Mais comment étendre sa visibilité ? En multipliant les canaux de communications utilisés !

vente a domicile restau
Le trio de tête de la restauration à domicile. Grâce à eux pas mal de nos soirées confinées ont été sauvées !

Des applications pour booster les ventes de son restaurant en ligne

Ces derniers temps, les modes de consommation en restauration évoluent vers encore plus de vente à emporter et de livraison à domicile (ou au bureau). De nombreuses applications de livraison permettent aux restaurateurs d’accroître drastiquement leur visibilité, et par effet domino de vendre davantage : Uber Eats, Deliveroo, Just Eats (anciennement Allo Resto).

Elles présentent de nombreux avantages :

  • Une diversification des canaux de diffusion, et une adaptation rapide à un nouveau mode de distribution.
  • Le respect « clefs en main » de la réglementation de la vente à emporter et de la livraison, puisque c’est l’entreprise partenaire qui s’en charge.
  • La mise à disposition d’outils marketing efficaces.
  • L’agrandissement de la zone de chalandise.
  • La diversification des cibles.

Très prisées des nouvelles générations, ces applications permettent d’augmenter considérablement le nombre de commandes en ligne.

Comment fonctionne les apps de livraison dans la restauration en ligne ?

Les modes de fonctionnement des applications de livraison sont similaires. Le restaurant doit s’inscrire sur la plateforme. À l’activation du compte, il bénéficie d’une interface de gestion en ligne personnalisée.

En plus, selon les partenaires, des outils sont fournis :

  • Une tablette équipée d’un tableau de bord de gestion des commandes et suivi de livraison (UberEats, Deliveroo).
  • Une imprimante sans fil et des produits de merchandising (Deliveroo).
  • Une séance de shooting avec un photographe professionnel fait aussi partie du kit de bienvenue (UberEats, Deliveroo).

Quoi qu’il en soit, après avoir saisi ses menus en ligne, le restaurateur est fin prêt à recevoir ses premières commandes !

Quant au client, il passe directement commande sur l’application, après avoir choisi le restaurant. Celui-ci la reçoit sur son tableau de bord et la prépare après acceptation. Elle est ensuite prise en charge pour livraison par des coursiers-partenaires de la plateforme en question, ou par son propre service de livraison.

Combien coûte les apps de livraison dans la restauration en ligne ?

Le modèle de tarification se compose généralement :

  • d’un ticket d’entrée pour l’activation et les outils (tablette, logiciel…),
  • d’une commission (pourcentage) appliquée à chaque commande.

TheFork (anciennement LaFourchette) est une application différente qui permet au client de réserver sa table en ligne. Ici, c’est donc l’augmentation du taux d’occupation qui est visée.

De nombreux services digitaux permettent de minimiser les no-shows (confirmation automatique par email/SMS, notation de fiabilité du client…).

Côté facturation, la plateforme se rémunère grâce à des commissions sur le nombre de couverts réservés et honorés.

Restaurateurs en ligne : soyez présents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour diffuser du contenu de qualité vers une communauté, recruter de nouveaux adeptes et accroître sa visibilité.

créer un site pour son restaurant
Mettre un plat en situation, dans le cadre de votre salle de restaurant… Tester toutes les manières de communiquer sur les plateformes de social media.

Centré sur l’image, un compte Instagram présente un intérêt visuel certain pour un restaurateur : toute l’offre du restaurant peut y être affichée de manière alléchante en photo ou vidéo. C’est du point de vue du consommateur largement plus attractif que le traditionnel menu épinglé en vitrine !

En savoir plus : ‘2021 : Créez des pubs sur Instagram

Un réseau social permet aussi d’informer en temps réel : ouvertures, fermetures, nouveaux plats à la carte, opérations commerciales, évènements spéciaux… La création d’une communauté est un élément fédérateur qui permet de fidéliser les clients pour augmenter la fréquentation de l’établissement. C’est aussi un moyen d’interagir avec sa clientèle et notamment de récolter des avis pour améliorer ses prestations et se montrer à l’écoute des consommateurs.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus intuitifs et faciles à utiliser. La technologie se met vraiment au service du restaurateur. Rien de plus simple qu’ajouter un bouton « Commander » sur sa page Facebook ou Instagram, ou de coller un sticker « Commander de la nourriture » sur les publications. L’internaute est aussitôt redirigé soit vers le site e-commerce du restaurant, soit vers une plateforme de livraison partenaire. Simple comme bonjour !

Vendre en ligne pour un restaurant n’est donc pas si compliqué que cela peut paraître de prime abord. Il faut bien préparer la chose, bien sûr, et choisir les bonnes fonctionnalités et les bons canaux de communication. Tout cela demande du temps, et quelques connaissances. Pour cela, il est bon de bénéficier de conseils avisés. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à des experts dans la mise en place de sites e-commerce pour restaurants pour obtenir un accompagnement aux petits oignons !

Source :

1 https://www.bfmtv.com/economie/consommation/restauration-quelle-place-pour-la-vente-a-emporter-depuis-le-deconfinement_AN-202010100023.html